@Aibileen en fait mon dos, je ne l'ai pas fait en une fois. Il n'était même pas pensé comme un dos à l'origine. J'ai fait un premier oiseau avec Sacha. Puis je l'ai rapidement trouvé trop seul. Donc, on lui a fait une copine. Et puis le fait de voir le haut de mon dos bien occupé, et le bas avec mon vieux tattoo, ça ne collait pas, donc blast over avec Clémentine. Et maintenant je suis en train de réfléchir à un ajout sur la hanche/dos gauche (des fougères, un arbuste fleuri, encore du végétal en somme), pour obtenir un ensemble encore plus cohérent (enfin, selon moi). Donc, je n'ai pas eu de vision d'ensemble dès le début de mon dos, c'est venu petit à petit. Ca aide sans doute aussi pour l'appropriation au fur et à mesure des pièces un peu conséquentes. C'est un peu la même démarche que d'autres madz qui vont se couvrir les jambes au fur à mesure (poke
@Nil 

). Mais comme c'est beaucoup moins visible au quotidien, je pense que ça a joué sur le fait de ne pas avoir de tattoo blues.
Je ne cache pas qu'à certains moments, je me dis "mais pourquoi t'as fais ça

???" Et puis, généralement une de mes filles me dit régulièrement "ils sont beaux tes tatouages maman"

, alors ça m'aide aussi à me "réconcilier" avec.
Et puis, ils sont bien réalisés, donc je ne peux pas me dire que j'ai "gâché" ma peau avec de tels dessins.
Je ne suis pas certaine de t'être d'une grande aide, je ne suis pas claire du tout dans mes explications

. Mais en gros, si tu es sûre de ton choix de dessins, ça va bien se passer.