@Cagliary Ah oui non mais je ne remettais absolument pas en cause le travail de Capitaine Plum, et ne voulais pas non plus faire de mon cas une généralité !
Comme je disais je suis toujours aussi satisfaite de mon tatouage, je voulais simplement montrer qu'effectivement le temps a un impact sur l'encre, c'est normal, et effectivement ce sera différent chez chacun, on a tous une peau différente

Après 11 mois c'est encore "peu", moi la couleur avait déjà changé un peu quand il a fini de cicatriser, mais c'est assez récemment que j'ai vu une vraie différence, surtout dans le bleu, mais il me semble que c'est une couleur réputée pour moins tenir la route d'ailleurs, à vérifier !
Chaque peau prend la couleur différemment de toute façon, je pense qu'à moins d'en avoir déjà fait, l'évolution de la couleur sur une peau est assez peu prévisible

Et pour le côté cicatrice de ton autre, je vois ce que tu veux dire, je n'ai pas ça sur les miens mais un tatouage de mon copain a cet effet là, j'avais entendu que ça pouvait être que le pique a été faite trop profonde, mais sur lui ils le font tous un peu, donc encore une fois la texture de la peau, les soins pendant la cica etc. doivent jouer aussi !
Y'a tellement de peaux différentes que forcément tout le monde réagit différemment à un tatouage, prend l'encre et cicatrise différemment