Je rejoins votre réflexion sur les conjoint.e.s et les tattoos... Perso j'ai de la chance aussi, mon chéri n'est absolument pas contre les tattoos. Mais j'ai du mal à savoir s'il aime vraiment ça ou s'il s'en fout. Dans le même genre, il a tendance à me "freiner", ou plutôt à essayer de me limiter à un par an, mais je ne pense pas que ce soit parce que ça le dérange de me voir recouverte, mais que c'est plutôt en terme de budget que ça le travaille... Donc j'ai quand même du mal à le cerner. Après je sais que son avis compte beaucoup pour moi, même s'il s'agit de mon corps, et que je ne me ferai jamais tatouer un motif qu'il n'apprécie pas du tout. Il m'influence quand même dans ma relation au tatouage de manière générale, mais il ne m'impose rien, et je sais qu'il met toujours beaucoup de distance lorsqu'on en discute, je pense qu'il essaye de ne pas trop m'influencer, c'est moi qui suis en demande de son avis le plus souvent ^^
Et sinon
@SnitchDream je rejoins également ta réflexion par rapport à la douleur parce que j'ai eu une discussion à ce sujet avec ma belle famille ce week-end. Pour moi la douleur ça fait partie d'un package. Même si je n'ai jamais vraiment douillé jusque là pour mes tattoos, pour moi la douleur ça fait plutôt partie de l'expérience du tatouage. Il n'y a pas que le dessin dans la peau, il y a le moment passé avec l'artiste, la sensation de pique (avec ou sans douleur), la cicatrisation... Tout ça fait partie d'un ensemble, c'est l'expérience globale qui constitue le tattoo. Il n'y a qu'à voir l'addiction aux aiguilles qui s'installe rapidement chez certain.e.s pour comprendre que souvent (enfin c'est l'impression que ça donne)
mince j'ai perdu la fin de ma phrase du coup je vais écrire autre chose mais ce sera moins bien l'acte est indissociable du tatouage fini. Donc je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut forcément souffrir pour "mériter" son tatouage (c'est à mon sens complètement con, chacun.e ressent les choses à sa manière) mais que effectivement ce qu'on ressent pendant la pique est important (tant sur le plan physique que mental)....
Voilà voilà...