@Biscottine
La plupart du temps les tatoueur.euse.s préfèrent être contactés par mail, mais si les Mp leur conviennent, ils ont tendance à le préciser sur leurs réseaux sociaux. Pour la "procédure type", ça a déjà été dit mais je vais essayer de compléter
1) Tu envoies un mail à l'artiste convoité.e avec :
- L'idée globale du projet (J'aimerais un têtard sur l'intérieur de la cuisse, inspiré du travail de Miyazaki).
- La taille (entre 15 et 20 cm)
- Tu peux préciser si tu veux du noir et gris ou couleur. Si couleur, personnellement, j'aime bien préciser les couleurs que j'aime particulièrement et celles que je n'apprécie pas du tout.
- Tu peux préciser ce que tu apprécies dans son travail (" dans les projets que tu as déjà réalisé, j'aime tout particulièrement tel truc, tel truc et tel truc"). Tu peux aussi ajouter des photos de références (des photos de tatouages, ou des photos de têtards que tu trouves joli).
Après tu conclus en demandant si l'artiste est intéressé.e.
2) Tu attends (patiemment ou non

) une réponse. Peut être qu'iel te proposera de passer à son shop dans le cas où tu habites dans le coin, sinon vous continuerez sûrement par mail.
3) Après vous pourrez fixer une date et un budget. Certains demandent un acompte.
4) Certains artistes montrent le dessin avant la séance, pour d'autres tu le découvres le jour même. Dans tous les cas, vous pouvez apporter des modifications ensemble.
5) Quelques jours avant ta séance, tu peux reconfirmer le jour et l'heure par mail pour te rassurer.
6) Le jour même, iel va te (re)montrer le dessin, si tout te convient, iel fera un stencil (un papier spécial pour décalquer le dessin sur ta peau). Et hop ce sera posé sur la partie du corps que tu avais prévu. Si c'est pas bon du premier coup, tu pourras demander à le repositionner (autant de fois que tu le souhaites).
A la fin de la séance, il te donnera des conseils pour une cicatrisation optimale (crémage ou cicatrisation en milieu humide ? Quel savon utiliser ?)
7) Après, ça met bien 2/3 semaines à cicatriser (enfin ça dépend de chacun). Pas de soleil pendant 1 an, pas de piscine pendant je sais plus combien de semaines. Contrairement au piercing, pas besoin de retourner lea voir, pour suivre la cicatrisation. Par contre rien ne t'empêche d'aller lui montrer ton tatouage post cica, histoire de voir ensemble s'il y aura besoin de retouches (souvent gratuites).