Hermione, unique personnage de la saga sans défauts ?
J'aime beaucoup Hermione.
D'une part parce que pour moi elle tire son intelligence de son assiduité au travail. Oui, elle est brillante, mais c'est pas du tout cuit, elle bosse énormément. Et en fait ça me donne juste envie de bosser aussi beaucoup, elle me motive (je repense notamment à mes révisions où à chaque fois que j'en avais marre, je me visualisais Hermione)
D'autre part parce qu'elle assume complètement son côté intello, et que ça ne l'enferme pas pour autant dans un rôle social. Je la trouve très mature, elle arrive à s'assumer, à avoir confiance en elle, à dire clairement ce qu'elle pense, aux profs comme aux élèves, et je trouve ça vraiment pas évident surtout quand on est désigné comme étant la Madame-je-sais-tout.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec celles qui disent qu'elle n'a pas assez de sentiments (je ne sais plus comment c'était formulé, je grossis le trait). Au contraire je trouve qu'elle a toujours le coeur sur la main, qu'elle est généreuse, qu'elle est prête à braver les plus grands interdits pour ses amis et pour ce qu'elle croit juste.
Après, c'est vrai, elle a parfois le rôle de la rabat-joie face à l'enthousiasme sans limite et parfois inconsidéré de Ron et Harry pour les choses interdites. Ce n'est pas non plus elle qui va sortir le plus de vannes. Et comme l'a dit
Celestin je crois, je suis sûre aussi que si elle en fait parfois des caisses (notamment au début du 1er tome, là où elle ne connaît encore personne), c'est par manque de confiance en elle. Je suis d'accord aussi pour la recherche de la perfection. Mais en fait je me reconnais bien en elle, je pense que c'est pour ça que je l'aime beaucoup.
Bon en fait je ne réponds pas du tout à la question, je me contente juste de vous rendre 3 rouleaux de parchemin sur mon analyse du personnage, sorry