Grenouille-Verte : Je suis d'accord avec toi pour ta vision des maisons, mais je trouve que pour Serpentard, hormis l'image de Snape qui remonte, c'est beaucoup trop cliché. C'est pour ça que je n'arrive pas à apprécier tant que ça JKR je pense. J'aurai vraiment bien compris que la vision un peu tranché de chacune des maisons soit très présente les premières années. Quand on arrive à 11 ans, ya nos amis et les crétins qu'on aime pas. Mais en évoluant dans la série, elle aurait pu faire preuve d'un peu plus de finesse, et je trouve que c'est quand même très absent, très manichéen ( de toute manière, elle a déclaré ne pas aimer beaucoup Draco et détester Pansy...Ça laisse peu de marge de man?uvre pour l'évolution.). Et les films, ce n'est pas mieux, le passage ou
...J'étais hors de moi. C'est tous de crétins très méchants. Point barre. Aucune place pour la nuance.
(Et puis Luna qui remonte les Serdaigle...Bof, elle n'a pas d'amis dans sa maison, on lui éparpille ses affaires, on se moque d'elle. Luna est l'élément à part de sa maison, donc je n'arrive pas trop à l'associer aux Serdaigle. Et au final, elle est bien contente d'avoir des amis Gryffondor)
... C'est fou, j'arrive à m'enerver toute seule contre Rowling en y repensant . Ça n'enlève en rien mon amour pour HP, pour l'univers...Mais j'arrive pas à adhérer à la vision des choses de JKR sur ce point là. (Et il n'y a pas que sur cet aspect là, d'ailleurs
)