Je suis en train de me prendre la tête avec la question du jour, c'est pas possible, j'arrive pas à raisonner
Que pensez-vous des valeurs de celle de Serdaigle, de Serpentard et de Poufsouffle? Trouvez-vous que la mise en valeur de la maison ?Gryffondor? est juste par rapport aux autres ?
Je pensais pouvoir développer une super théorie sur les trois valeurs romaines,
virtus fides et pietas en disant que genre la seule qui n'en représente pas une c'est Serpentard mais en fait non, dites-moi si vous pensez le contraire mais selon moi
fides et
pietas c'est Poufsouffle et
virtus Gryffondor.
Bref donc qu'est-ce que je pense de ces valeurs? En soit, toutes les maisons prônent de bonnes valeurs si ont les développe de façon juste. Même l'ambition est quelque chose de tout à fait positif du moment où on l'utilise pour faire de bonnes choses. Donc je ne pense que du bien de toutes ces valeurs.
Pour la mise en avant de Gryffondor, elle n'est pas justifiée dans le sens où nos 3 héros ont tous les trois des vertus des 3 autres maisons, et que donc ils sont chez Gryffondor juste pour un petit pourcentage de courage en plus. JK a essayé de nous présenter des gens d'autres maisons qu'on aime tous très fort (Luna et Cédric, j'ajouterais même Snape), et des gens de Gryffondor qu'on aime pas tant (Percy, Peter), mais bien trop tard. Dès les 2 premiers tomes notre avis sur les maisons était déjà bien fixé, et Gryffondor bien trop glorifiée. Donc même si elle a essayé de se "rattraper", le mal était déjà fait. Surtout que tous les personnages les plus cool sont chez Gryffondor (le trio, les jumeaux, les maraudeurs, Dumbledore, McGo).
CONCLUSION de ce long pavé : toutes les valeurs se valent, du coup il aurait fallu répartir un peu mieux les personnages pour pas que Gryffondor apparaissent comme la meilleure maison en absolu. Et surtout, il aurait fallu insister un peu plus sur les "bons" Serpentards et les "mauvais" Gryffondor.