Celestin;2874446 a dit :
Maraudeurs vs Rogue : bêtise pardonnable ?
J'ai déjà beaucoup exprimé mon avis là dessus et cette image parle pour moi:
C'est vrai que ce qu'on fait les marauders à Snape c'est vraiment méchant et bête! Le coup de Sirius ça va vraiment trop loin, mais en même temps comme je l'ai déjà dit c'était des ados, et Snape n'était pas complètement innocent non plus.
Je ne dis pas que la bêtise adolescente pardonne tout! Si c'était mes amis ou mes enfants je leur ferait un sacré sermon, mais je pense que si on peut pardonner à Snape d'avoir été Mangemort on peut leur pardonner d'avoir été cons quand ils étaient jeunes.
Et même en arrêtant les comparaison avec Snape, ils ont quand même tous fait partie de l'Ordre du Phoenix, ils ont largement eu de quoi se racheter depuis. Et comme beaucoup d'entre vous l'ont dit ça n'explique pas le comportement de connard qu'a eu Snape avec Harry. Si t'as été martyrisé étant jeune, tu évites de faire la même chose plus tard.
Et sinon
Joyeux anniversaire Lily
je ne peux que big-upper (et c'est une ancienne brutalisée au collège qui vous parle). (je vous rassure, c'était beaucoup moins grave que dans l'article de Jack Parker)
D'autant plus que comme l'ont souligné d'autres madzs Snape n'était pas non plus en reste (coucou c'est lui qui invente le sectumsempra) et à partir de là je ne le considère plus comme une victime à part entière. Je suis d'accord que les maraudeurs allaient trop loin et que (le coup du caleçon par exemple) c'était souvent inutilement cruel y a prescription. Bordel ça fait
vingt ans. (même moi si j'ai pas pu pardonner j'arrive à parler tranquillement avec une fille qui m'a fait du mal vu qu'elle est dans ma classe on est passé de la haine profonde (6°/5°) à l'"entente cordiale", on est pas amie mais si besoin on peut parler sans se foutre sur la gueule).
A Snape je ne lui demanderais pas de pardonner, je lui demanderais de grandir. Malgré toutes les séquelles psychologiques que le harcèlement entraine OUI il y a moyen de, non pas s'en remettre totalement (la confiance en soi ? C'est quoi déjà ça ? Jamais entendu parler) mais de le dépasser et de se reconstruire, ou essayer au moins, à côté.
Et franchement ? Même si il n'avait été que victime et que James l'avait pris comme souffre-douleur attitré sans raison ça n?excusera JAMAIS tout ce qu'il a fait subir à Harry juste parce qu'il ressemble à son père (et par extension à Neville, Hermione et tous les autres élèves qu'il a du martyriser).
Donc si ce n'est pas entièrement pardonnable il pourrait faire des efforts au lieu de se réfugier tout le temps derrière "ton père était un connard j'ai le droit de t'humilier, souffre pour l'immaturité de ton géniteur". Parce que oui, James était un petit con immature quand il avait quinze ans, mais Snape est toujours un con immature. (bon en vrai Snape j'éprouve beaucoup d'empathie, je me sens triste pour lui(ne me mettez pas devant la scène des souvenirs dans le 7, je suis une fontaine) et je crois que j'arrive même à comprendre comment il en est arrivé là mais à un moment faut pas déconner)
hum hum après cette diatribe pas très très joyeuse :
FAN
ici, parce qu'ils sont justes trop mignons