Décidément, c'est la soirée "je suis trop d'accord avec @Akhaten et j'en rajoute une couche" .
Le petit truc que je rajouterai sur pourquoi-Draco-Hermione-je-n'y-crois-pas c'est qu'il est extrêmement individualiste et égocentrique. Toutes ses actions ne sont motivées que par son propre intérêt : être de sang-pur lui donne l'occasion de se croire légitime de s'octroyer des privilèges, ses amis sont plus souvent appelés "sbires", il choisit la facilité et la sécurité en se rangeant derrière les idées de ses parents puis en les suivant. Quand il se remet ENFIN en question c'est quand il est mis en danger, quand il comprend qu'il a plus à perdre qu'à gagner. De plus, rien dans la fin ne laisse deviner qu'il a collaboré à une reconstruction du monde magique, j'ai plutôt eu l'impression dans le prologue qu'il menait sa petite vie en essayant de ne pas faire trop de vagues.
Alors qu'Hermione, bien qu'autoritaire, est profondément altruiste. Elle a vécu toutes ces aventures par loyauté envers ses amis et pour sauver le monde. Ca claque et ça veut aussi dire qu'elle n'agis pas pour l'impact que ça aura dans sa vie, mais aussi autour d'elle.
Bien sûr je ne dis pas que Malefoy a mauvais fond et qu'Hermione est une sainte hein. Mais leurs motivations et leur manière de faire leurs choix sont radicalement différents et je n'arrive pas à imaginer un couple qui les réunisse, surtout quand il faut reconstruire le monde magique.
Il se remet en question dès lors qu'on lui demande de tuer Dumbledore, il n'est en danger que s'il ne le fait pas pourtant il ""refuse"" de le faire en haut de la tour d'astronomie, laissant Rogue s'en charger. Quand Ron, Harry et Hermione sont amenés au manoir, il fait également semblant de ne pas reconnaître Harry alors qu'il a bien plus à y gagner s'il les dénonce.
Puis après la bataille, il finit tout de même par travailler au Ministère de la Magie, dans le Département de la Coopération Magique Internationale (dont il devient le directeur).