Décidément, c'est la soirée "je suis trop d'accord avec @Akhaten et j'en rajoute une couche".
Le petit truc que je rajouterai sur pourquoi-Draco-Hermione-je-n'y-crois-pas c'est qu'il est extrêmement individualiste et égocentrique. Toutes ses actions ne sont motivées que par son propre intérêt : être de sang-pur lui donne l'occasion de se croire légitime de s'octroyer des privilèges, ses amis sont plus souvent appelés "sbires", il choisit la facilité et la sécurité en se rangeant derrière les idées de ses parents puis en les suivant. Quand il se remet ENFIN en question c'est quand il est mis en danger, quand il comprend qu'il a plus à perdre qu'à gagner. De plus, rien dans la fin ne laisse deviner qu'il a collaboré à une reconstruction du monde magique, j'ai plutôt eu l'impression dans le prologue qu'il menait sa petite vie en essayant de ne pas faire trop de vagues.
Alors qu'Hermione, bien qu'autoritaire, est profondément altruiste. Elle a vécu toutes ces aventures par loyauté envers ses amis et pour sauver le monde. Ca claque et ça veut aussi dire qu'elle n'agis pas pour l'impact que ça aura dans sa vie, mais aussi autour d'elle.
Bien sûr je ne dis pas que Malefoy a mauvais fond et qu'Hermione est une sainte hein. Mais leurs motivations et leur manière de faire leurs choix sont radicalement différents et je n'arrive pas à imaginer un couple qui les réunisse, surtout quand il faut reconstruire le monde magique.
Il se remet en question dès lors qu'on lui demande de tuer Dumbledore, il n'est en danger que s'il ne le fait pas pourtant il ""refuse"" de le faire en haut de la tour d'astronomie, laissant Rogue s'en charger. Quand Ron, Harry et Hermione sont amenés au manoir, il fait également semblant de ne pas reconnaître Harry alors qu'il a bien plus à y gagner s'il les dénonce.
Puis après la bataille, il finit tout de même par travailler au Ministère de la Magie, dans le Département de la Coopération Magique Internationale (dont il devient le directeur).
.
(Oui je n'ais aucun réel argument à part une image avec des arc en ciel et des paillettes quand je les imagines
), je n'avais pas assez appuyé sur le côté égoïste de Drago, et j'ai eu le même ressenti de "je vis sans faire de vagues et sans trop m'impliquer d'un côté ou de l'autre" dans l'épilogue. Et pour le côté altruiste d'Hermione, c'est effectivement quand même une fille qui tricote des vêtements moches pour libérer des elfes de maison contre leur volonté parce qu'elle est persuadée qu'ils sont trop aveuglés pour se rendre compte qu'ils sont esclaves
J'ai une énorme affection pour Neville, et je trouve qu'on le range trop souvent dans la case simpliste du lunaire de service un peu déconnecté (et donc qui mieux que Luna pour aller avec lui ?), alors qu'il est beaucoup plus que ça. C'est un des personnages qui ont les évolutions les plus intéressantes de toute la saga (quand sa grand-mère demande où il est, qu'on lui répond qu'il se bat et qu'elle dit "naturellement", mougnougnou 

Maintenant, l’œuvre de JKR ne repose pas sur une idée du déterminisme total, certains personnages parviennent a s'en détacher de manière relative. En somme, ils trouvent leurs chemins entre ce qui les détermine de prime abord (enfance, milieu social etc.) et leur propre idées/valeurs qui malgré tout, sont relatives au milieu qu'ils fréquentent. De ce point de vue-ci, Draco est l'un des personnages les plus déterminé (famille/"amis"/maison etc.) et donc qui a le moins de "chance" de s'extirper de ce chemin.
).
? Draco ne prend jamais aucune décision, c'est pas lui qui décide de pas tuer Dumby, c'est Rogue qui décide à sa place (enfin c'est Dumbledore qui décide à leur place à eux deux mais Rogue décide de lui obéir, Draco il reste les bras ballants genre ado benêt). Le mec il voit des injustices (mon père et ma tante enferme des gens dans la cave pour les torturer ? Non ben je vais rien faire à part rester dans mon coin avec mes yeux de chien battu). Toute la famille profite bien de ses privilèges et on peut accorder un truc au gamin, c'est que lui a l'air de se rendre compte que les bases de ses privilèges tiennent pas trop debout. Mais du coup il est peut-être pire que tous les autres parce que même en s'en rendant compte il fait rien et il se roule comme un cochon dans sa position de supériorité.
) doit avoir une pression à s'appeler comme l'un des plus grands sorciers ayant existé, un peu comme le fils de George et Angelina qui s'appelle Fred.