@Akhaten oh puisque c'est demandé si gentiment je le réserve pour le nouveau forum
.
Oui, pour les élèves qui "cherchent leur place" je me suis fait la même réflexion que toi en l'écrivant. Mais j'en ai quand même parlé parce que je me suis rendu compte qu'il n'y a que les doutes de Gryffondors qui sont exprimés. Luna vit dans son monde mais elle a foi en ce qu'elle est, elle ne cherche pas sa place car elle sait qui elle est et elle ne doute pas de ses capacités. Ernie (que je trouve très désagréable) s'excuse après avoir merdé mais on ne parle pas d'autre faiblesses. Quand Cho est perdue et qu'elle se pose plein de question ce n'est pas en rapport avec son avancée, elle est certes paumée mais j'ai remarqué que ça ne concerne que les garçons donc je dirais que ça concerne plus ses relations avec les autres (comme pour Tonks ou Luna, les Serdaigle ont quelques soucis avec la sociabilité et ne sont pas très finauds dans leurs relation, on les prends comme ils sont ou rien du tout). Pour les Serpentard ils ont toujours l'air sûrs d'eux. Quand Draco est montré en plein doute ce n'est pas parce qu'il cherche sa place ou sa valeur. Quant à Rogue je trouve qu'il n'a pas la moindre estime de lui alors ça règle le problème. Est-ce que c'est comme ça parce que ce sont tous des personnages secondaires ou est-ce que c'est une caractéristique de Gryffondor, on ne peut pas vraiment en être sûr
.
Ah par contre je ne suis pas du tout d'accord pour l'intérêt que Dumbledore porte à Harry. Moi je pense que si, il a de l'affection pour lui, pour tous ses élèves, mais particulièrement pour Harry car il place ses espoirs en lui. Il sait que malgré sa grandeur il y a des choses qu'il ne peut accomplir, en plus prend conscience dans les derniers tomes du fait qu'il vieillisse donc que seule la jeunesse peut mettre fin à Voldemort et construire un nouveau monde. C'est à ce moment que ses points faibles et ses travers sont mis en avant d'ailleurs. Ca arrive aussi quand Harry gagne en esprit critique. Pourtant à ses yeux il reste un mentor. C'est exactement la nature de leur relation. C'est en cela que trouve qu'on peut faire le plus grand parallèle avec Gandalf : il n'est pas tendre du tout avec les Hobbit, il est dur avec eux, parfois insultant. Mais c'est juste car dans la vie ce qui nous fait grandir et nous fait avancer n'est pas forcément tendre avec nous. A sa différence je trouve que Dumbledore fait preuve de pas mal de tendresse envers Harry et ses potes. Je pense surtout à la scène de l'infirmerie dans le tome 1, je la trouve très jolie. Il a ce côté rassurant, à l'écoute, en même temps il fait grandir.
Comme toi je ne trouve pas qu'il fasse particulièrement preuve de compassion, mais je ne l'en blâme pas. Il a d'autres chats à fouetter et il a d'autres façons de prendre soin des gens. Mais n'oublie pas le temps qu'il passe à écouter Harry se plaindre dans son bureau, à le rassurer, à l'encourager etc. Alors que ce ne sont pas des passages nécessaires pour que Harry arrive à ses fins. Je dirais donc que Dumbledore n'est pas gentil mais il fait preuve de douceur et quand il est question de lui le champs lexical regorge de termes du genre "apaisant" "rassurant".
En revanche, je pense qu'il est profondément humaniste (mais peut-être que je n'entends pas la même chose par ce mot que toi
). Il a profondément foi dans les capacités de chacun, il tend à tirer chaque élève vers le haut et il place une grande confiance en chacun (quelqu'un qui n'est pas humaniste n'accorderait pas seconde chance (mais il le fait aussi parce comme il a merdé il connaît l'importance de la rédemption).
Ah et n'oublions pas que c'est quand même un grand protecteur ! Dès l'instant où on le connait il cherche à protéger, jusque celui où il meurt. Dans le tome 7 quand on le retrouve on comprend combien il souffre et s'en veut d'avoir mis en péril la vie de tierces personnes. Je pense que c'est sa principale motivation, ça lui confère un côté grand chevalier et c'est carrément Gryffondor ça ! On ne voit jamais un ressortissant d'une autre maison faire ça !
Je n'ai pas eu l'impression qu'il pensait "détenir la vérité"
. Si c'était le cas il ne déléguerait pas, il ne se remettrait pas en question. Et puis chacun est motivé par ce qu'il pense être juste et bon non ? C'est comme ça qu'on apprend à faire la différence entre le bien et le mal. Mais il a un grand savoir, il en a conscience et c'est assez ironique que dans Dumbledore il y ait "(h)umble"
. Il vit dans un contexte où on le lui rappelle sans cesse, on lui fait tout le temps honneur, il aurait été un saint si ses chevilles n'avaient pas gonflé.
Et puis il avait raison
Harry devait mourir et il était le seul à vaincre Voldemort. La vraie cruauté aurait été de lui dire dès le début, se savoir condamné à 11 ans quand on découvre à peine qui on est c'est horrible. Mais il a été lâche en lui dissimulant la vérité alors qu'il était prêt à l'entendre, je pense que c'était juste par crainte d'un gros pétage de câble de Harry et ça n'est pas excusable.