Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine En fait j'avais mal compris ta phrase, je croyais que tu disais que tu comprenais pas la "technique" justement. A vrai dire cette réplique ne m'a pas fait me plier en 4 non plus, en la lisant j'étais plutôt "ah tiens, bien trouvé, ça va plaire à certain.es" (@Azelais en l'occurrence :cretin:).
Je réalise qu'en termes de goûts pour les persos on n'est pas si éloignées. J'aime beaucoup Lockhart aussi, et McGo, malgré quelques moments de gloire (tenir tête à Ombrage, défendre ses élèves contre Snape), passe relativement inaperçue. Je trouve ça dommage parce que j'ai beau savoir que c'était pas la volonté de JKR, non seulement ça la décrédibilise en tant que directrice de Maison (3 gryffondor qui font ce qu'ils veulent et la directrice n'est jamais présente à rien qui les concerne, quasi) mais en plus ça remet en question ses compétences (est-elle vraiment capable de tenir ses élèves quand on voit tout ce qu'ils font dans son dos?)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
Je réalise qu'en termes de goûts pour les persos on n'est pas si éloignées.
Il était temps de sortir de ce déni :troll:
Et je te rejoins aussi. Globalement, elle ne sert pas à grand-chose et je ne lui trouve pas de personnalité particulière. Ses moments "de gloire", comme défendre ses élèves ou tenir tête à Ombrage, si elle était remplacée par Chourave ou Flitwick on obtiendrait le même effet. Elle, ou un autre prof, (bon, pas Snape hein ^^), ce serait pareil. Elle représente une prof lambda, l'archétype de ce que doit être une prof normalement constituée: sévère mais juste, relativement impartiale. Ok, cool, mais du coup, elle est quelconque.
On nous fait genre "ohlalala les élèves redoutent McGo" sauf que... y a-t-il un seul Gryffondor obéissant ?! Absolument pas. Y a-t-il un seul de ses élèves étant venu se confier pour des soucis ? Non plus. D'ailleurs, elle ne croit en ce qu'ils racontent qu'1 fois sur 2 (c'est pas étonnant, certes, mais la relation de confiance n'est pas trop là non plus).
On ne la voit pas dans l'ordre du Phénix, on ne sait pas trop ses positions. Je me répète mais voilà, dans n'importe quelle scène avec Minerva/Filius/Pomona, on pourrait les switcher que cela ne changerait rien à l'mabiance de la scène ni les conséquences.
Vraiment, je la range au même niveau d'importance et d'intérêt que Seamus ou Dean. Très honnêtement, elle aurait été tué dans la saga, ça ne m'aurait pas fait grand-chose. Alors que la mort de Maggie Smith dans les films m'aurait bien plus touchée et ça m'aurait embêtée.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Mais moi, ça ne me fait pas même pas glousser :cretin: Minerva ne me fait pas rire. Minerva ne m'intéresse pas, je la trouve très très secondaire.
Oui mais justement en l'occurrence c'est pas tellement propre au personnage de Minerva comme blague, je trouve. (Mais après effectivement, on n'est pas tous réceptifs aux mêmes formes d'humour donc bon... Moi-même, je ne comprends vraiment pas toujours pourquoi certains trucs me font autant rire)(Gred et Forge quoi. Rien que d'y penser je me marre toute seule, alors que bon :dunno:)

Pas l'énergie pour débattre sur Minerva aujourd'hui, je vais aller écouter bien fort de la cornemuse à la place :lunette:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine Il y a toujours un débat à avoir :yawn: Le fait d'aimer ou pas les personnages, c'est personnel (même si j'avoue que parfois pour certains j'aimerais avoir des explications un peu plus poussées pour essayer de mieux comprendre :lunette:), mais les arguments avancés sont toujours discutables à l'infini :cretin:.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
(même si j'avoue que parfois pour certains j'aimerais avoir des explications un peu plus poussées pour essayer de mieux comprendre :lunette:)
C'est parce que tu veux tout théoriser XD J'imagine que pour certain-e-s, ça ne s'explique par pourquoi iels ont tel ou tel coup de coeur pour un perso :hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais @J_Serpentine On a déjà dit qu'un des mérites de JKR c'est d'avoir fait des persos qui sont pas tout blancs ou tout noirs, du coup le degré de sensibilité qui font que pour certains persos les aspects que tu juges positifs compensent les défauts n'est pas le même pour tout.es
Pour les personnages plus secondaires, et ça rejoint la question d'Azelais de départ, parfois c'est les films qui ont joué en leur faveur. Et pour d'autres c'est carrément ce que chaque lecteur projette ou croit deviner en non-dit sur le perso (une orientation sexuelle précise, un background, etc.)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
C'est parce que tu veux tout théoriser XD J'imagine que pour certain-e-s, ça ne s'explique par pourquoi iels ont tel ou tel coup de coeur pour un perso :hesite:

Mais c'est juste qu'il y a TOUJOURS une explication, même si on n'est pas capable de la formuler consciemment :dunno: et j'aime bien connaître les explications des choses :lunette: Je ne saurais pas te dire pourquoi exactement, même s'il y a forcément une explication à ça aussi. :cretin:

Surtout que comme le dit @nezentrompette , quand on dit "j'aime tel perso", en fait d'une personne à l'autre ça peut ne pas vouloir dire la même chose (bidule dira ça parce qu'il trouve le personnage ultra bien construit/écrit, rien à faire de ses qualités/défauts en tant qu'être humain, là où machine veut dire par là qu'elle apprécie de genre de personnalité, et truc qu'il ne voudrait pas en connaître en vrai mais que ça l'amuse/le fait rêver/whatever de voir ce genre de caractère mis en scène)... et ça m'intéresse de voir cette différence et de comprendre 1/ce que certain.e.s voient chez ces persos qui n'est pas forcément évident pour moi (même si ça ne me fera pas nécessairement changer d'avis, je trouve ça vraiment passionnant) 2/ce que ça dit de la personne en elle-même. 3/ce que ça dit de la manière dont on peut s'imprégner d'une histoire et de la diversité des lecteurs.
Enfin du coup c'est ça que tu appelles tout théoriser, j'imagine :cretin: mais pour moi, c'est juste de l'ordre de l'interrogation complètement naturelle.:shifty:
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Essaie pas d'argumenter avec @Azelais : tu t'adresses à quelqu'un qui réveille son mec en plein milieu de la nuit pour qu'il lui explique les trous noirs (sans jeu de mot cochon)
Autant j'ai tes goûts en matière de persos, autant je rejoins @Azelais sur le pourquoi du comment. Expliquer pourquoi on aime/ce qu'on voit dans ce perso est super enrichissant sans pour autant que ce soit pour convaincre l'autre de changer d'avis.
J'adore Snape dans sa construction. J'aurais aimé à titre personnel l'avoir comme prof même si je ne souhaite à aucun élève de l'avoir comme prof. D'autres l'adorent parce que les bad boys font vibrer leur corde romantique "pour moi il laissera tomber ses vieux démons", d'autres parce que les méchants sadiques les font marrer, d'autres parce que son passé de maltraitance et de bullied les touche. Au contraire certain.es vont le détester parce qu'iels se placent du point de vue des élèves, ou juste parce qu'iels préfèrent les Maraudeurs, etc. A chaque lecteur son point de vue et écouter l'avis de chacun fait en sorte d'avoir un bel éventail de ce qu'un même livre peut inspirer à chacun.

J'ai parlé de snape. Je suis contente :cretin:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
Ohlalalala mais gardez de votre fougue pour samedi, mesdames :troll:
Non mais, évidemment que c'est enrichissant de creuser le pourquoi du comment et de débattre. Enfin bon, depuis le temps que je squatte ce topic comme Mimi ses toilettes, je pense que vous connaissez mon penchant pour la réflexion beaucoup trop poussée sur tout et rien, sur l'échange d'arguments et les débats à répétition :lunette:
Enfin bref, je ne vais pas argumenter sur quelque chose pour lequel je suis d'accord avec vous juste parce que, pour une fois, j'ai voulu défendre les personnes qui peuvent "aimer un personnage sans savoir pourquoi" (alors que techniquement parlant, elles pourraient savoir pourquoi mais n'ont pas démarré une grande introspection sur le sujet comme nous nous évertuons beaucoup trop à le faire :yawn: ) :yawn:.
Allez, je retourne à mes manips et ma 250e réunion en 15 jours, na :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes