Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
Hello :hello: Je viens avec une info que j'ai honteusement piqué (:cretin:) sur Rockie d'une... heu... Rockie (?) parce que j'aimerai bien votre avis dessus.
Dans le nord, un collège a adopté la "répartition" des élèves en 7 maisons, avec des points à attribuer ou retrancher et des "bonus" pour la maison qui s'en tire le mieux à chaque trimestre. Pour l'instant, ils en sont satisfaits et les punitions ont diminué.

Est-ce que vous auriez aimé une telle répartition dans votre collège/lycée ?
Est-ce que les profs du topic apprécieraient cette initiative dans leur école ?
Je me demande si ce genre de système est viable sur le long-terme :hesite: Je comprends bien l'intérêt du système, le côté "carotte" qui motive aux bons comportements et la régulation que les élèves vont faire entre eux pour ne pas se pénaliser, mais...

Mais tout de même, cela repose sur un esprit de compétition entre élèves, or déjà que la compétition sur les notes et les appréciations de profs ça peut battre son plein à l'école, est-ce utile de rajouter une "pression" supplémentaire ?
Une pression du groupe qui pourrait se focaliser sur les "boulets ou les rebelles". La frustration engendrée pour ceux qui se retrouvent dans un groupe moins gâté en "bons élèves".
Autant j'adore la compétition de ce type sur un temps précis (comme la coupe des 4 Maisons ou les intégrations en école sup), autant sur toute une année... hmm.
Je ne crois pas que j'aurais apprécié ce système dans ma jeunesse (:vieux:), j'aurais développé pas mal de ressentiment envers ceux m'empêchant de gagner ( :cretin::slytherin: ).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine dans un premier temps, à mon arrivée, ça m'aurait plu parce que ça m'aurait octroyé d'emblée des "amis", j'aurais été incluse dans un groupe (j'ai du mal à aller vers les autres, quand je suis pas timide je suis sauvage, ça aide pas) mais une fois passé ce stade la pression m'aurait submergée: peur des représailles si je fais perdre des points (parce que l'erreur est humaine et on fait pas toujours exprès), peur d'être cataloguée sous une étiquette qui ne serait pas tout à fait moi, etc.
Je ne suis pas quelqu'un qui attaque, je n'aurais pas utilisé ce système pour me moquer d'une manière ou d'une autre des autres Maisons, mais j'aurais mal encaissé ce que ma propre Maison aurait exigé de moi en termes de responsabilité vis-à-vis du groupe.
 
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@J_Serpentine Il fut un temps j'ai été animatrice avec mon BAFA en poche pleine de rêve avec une équipe de grands enfants nous avions décidé de proposer une semaine Harry Potter. 4 Maisons pour nous, nous avions réfléchis à quels enfants mettre ensemble et surtout à mixer les tranches d'âges. Les enfants ont réclamé ce système d'équipes sur les semaines suivantes.
Cela nous a demandé une sacrée cohérence pour l'attribution des points et ce que nous cherchions mais je ne me souviens pas avoir enlever de points. On a plutôt nivelé par le haut, c'est à dire donné des points pour valoriser le fait d'aider les plus petits dans l'équipe, d'aider une autre équipe et si jamais on voyait de la triche, des brimades on reprenaient et l'équipe passe à côté de points.
J'ai pas tellement vu de régulation niveau "bêtises, par contre plein de stratégie sur comment amener l'autre à ce valoriser au sein de l'équipe et donc à nous rapporter des points. Bon après voilà on avait pas de pression de notes, on était même sur : " On a entendu votre rire, vu vos sourires pendant l'animation et ça c'est cool".
Après ça dépend vraiment du climat que tu mets derrière la "compétition" c'est quoi l'enjeu ? Nous on avait fait des coupes en cartons et on avait tiré quelques jolies citations pour que les plus grands soient amené vers une réflexion sur le vivre ensemble. Au fond pas un grand enjeu et tout dépend aussi de ce qu'on dit de la défaite, je suis du parti qui applaudi plus fort les derniers que les premiers en insistant sur tout les bons moments vécu plus que sur le classement.
Bon je répète j'étais pas à l'école ni pendant une année complète.

J'aurais peut être aimé ça à l'école/collège/lycée avec un système plus dans la bienveillance et le développement de l'empathie. Dans le système actuel des choses j'aurai peur je crois, j'ai un petit passif avec le harcèlement scolaire faut dire.
Pourquoi pas mais réfléchis avec une psychologue sur les biais que tu énonces ?
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Comme @J_Serpentine je me serais moins inquiétée des points que j'aurais risqué de faire perdre à ma maison (un risque très très faible évidemment :cretin:) que des points que les autres nous auraient fait perdre :lunette:
Et je suis d'accord avec toi, la compétition quand tu la prends trop au sérieux c'est juste une source de frustration si tout le monde n'est pas aussi impliqué que toi. Déjà que le manque de sérieux de certains de mes camarades me rendait folle alors que leurs résultats n'avaient aucun impact sur les miens, je n'ose pas imaginer si ça avait été le cas :yawn:
Et quand on voit pendant la Coupe que certain.e.s se sentaient mal de ne pas rapporter assez de points à leur goût, dans une gentille compétition amicale, imaginez les ravages sur le moral et la confiance en soi à 11-12 ans dans un contexte scolaire :ninja:
@Madeline et cie a sûrement raison, si c'est bien fait et que ça aide à valoriser les bons comportements pourquoi pas, mais dans la pratique je ne vois pas comment éviter les dérives :hesite:
Après s'il n'y a aucun enjeu réel (en termes de notation, de récompense ou autre) bah il y a des chances que les élèves s'en foutent juste non ?
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@J_Serpentine Interessant :hesite:
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, ça créer une compétition qui n'est pas forcément top.
Mais, ça à aussi un gros potentiel de pousser à la coopération et à l'initiative.
Il faut voir qu'est-ce qui est récompensé, et qu'est ce qui est pénalisé.
Si pour avoir des point il suffit d'avoir des bonnes notes et ne pas faire de bêtises, très peu d’intérêt selon moi.
En revanche, si on comptabilise des initiatives, des projets de la par des élèves, ça peut être super. Organiser un carnaval, un spectacle, une vente de gâteau à la recrée, une collecte de biens, un voyage ... tellement de trucs à faire ! :dowant:
A cet age, beaucoup de jeunes ne demandent que ça, avoir un cadre, du soutient pour réaliser leur projets les plus fous !

Reste à obtenir un mode de répartition équitable et cohérent, pour éviter les conflit inter-maison sur base d'injustice.
Et trouver un système de notation permettant de pousser chacun, entre les maisons, et au sein de chaque maisons, à se réaliser pleinement, individuellement et en temps que groupe.

Pas mal de potentiel si c'est bien fait je pense, mais il faut une équipe pédagogique au sommet qui assure derrière pour faire de sa une réussite.

et puis, pour ce qui est du souci que les autre de sa propre maison fasse baisser le score, ça pourrait développer des notions d'entraide et d'empathie, mais un gros risque, serait que les "meilleurs" élève se retrouve dépasser à trop aider les autre, on ne voudrait pas d'un burn-out chez une enfant de 11ans...
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je pense que j'aurais adoré ce genre d'initiative ! A l'école je me souviens avoir souffert de ne pas me sentir incluse dans un groupe, donc ça aurait été un bon moyen selon moi de faire naître un esprit d'équipe dans la classe.
Évidemment si des actions "classiques" sont récompensées, comme les bonnes notes, ça n'a aucun intérêt, mais on peut valoriser le fait d'aider un camarade dans une matière par exemple ! :top:
Je pense que ça insuffle également un vent de nouveauté, quelque chose pour sortir de la monotonie, et les nom des maisons sont assez sympa, ça fait marcher l'imaginaire !
 
10 Juin 2014
5 476
28 735
4 864
Housse
@J_Serpentine Moi je crois que j'aurais bien aimé. Ca aurait apporté un petit challenge, comme un jeu à l'école, je m'y serais plus investie ^^
Mais comme toute compétition, avec un esprit sportif de "je veux gagner mais je fais pas la tronche quand je perds".
Pour moi, une compétition, ça veut pas dire devenir l'ennemi de nos adversaires. A l'équitation, par exemple, lors des concours (ou lorsqu'on fait des jeux par équipe), je suis contre mes amis. Sur le moment, je fais tout pour les battre et eux tout pour me battre aussi mais ça reste bon enfant et on s'entend toujours autant à la fin^^ Et après, je suis contente si j'ai gagné mais je suis contente pour elles si elles gagnent. Et quand on est en équipe, je râle pas si je suis avec les moins bons, je les encourage à faire de leur mieux.
Bref, l'esprit sportif, en gros.
Tant que le fait d'être dans une maison qui perd n'a pas de conséquence sur ton parcours scolaire, je trouve ça chouette :) (et ça m'aurait sûrement motivé à viser plus que la moyenne)
 
23 Février 2014
4 479
19 441
4 674
32
C'est marrant parce que la principale nous a parlé de ça au collège tout à l'heure.
Je lui ai donc demandé si on pouvait attribuer les points arbitrairement, si on pouvait faire du favoritisme et surtout enlever des point aux élèves qu'on aime pas et si elle a allait attribuer des points de dernière minute pour favoriser une équipe :cretin:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Je pense que ça aurait beaucoup dépendu de qui était dans ma maison, et de qui était dans les autres :ninja: Parce qu'effectivement, je trouve comme plusieurs d'entre vous que la compétition est hyper stimulante mais peut aussi très vite devenir frustrante, surtout quand on est du genre à un peu trop s'investir.
...D'autant plus que j'ai tendance à être bonne perdante quand l'ambiance générale est bon enfant, mais dès qu'il y a quelqu'un qui fanfaronne méchamment et jouit ouvertement du fait d'avoir écrasé les autres, je peux devenir assez mauvaise :shifty: Et dans un contexte scolaire, et a priori plutôt jeune, je doute que tout le monde soit assez avisé pour avoir le triomphe modeste, ce qui ferait que j'aurais rapidement eu envie de gagner pour prendre une revanche plus que pour la beauté de la réussite, ce qui est une motivation discutable :lunette: (qui en plus me pousserait certainement à demander encore plus d'efforts aux autres élèves de ma maison, alors que je suis déjà du genre surinvestie - je pense que les Serdaigle qui ont survécu à la Coupe m'entendent encore les relancer dans leurs cauchemars parfois la nuit :ninja:)
Bref, j'aime l'idée en elle-même, surtout avec tous les bons sentiments qui peuvent aller avec et donner lieu à de chouettes initiatives, mais je pense que globalement, ça n'aurait pas forcément stimulé les aspects les plus sympathiques de mon caractère. :lunette:
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je pense que ça dépend aussi de l'enjeu. Si les points sont comptabilisés chaque semaine ou même chaque mois, ça permet à chaque maison d'avoir une occasion de gagner. En plus, si la récompense est aussi inoffensive que des desserts maison, je pense que ça devrait éviter les fanfaronnades. :nod:
Mais c'est vrai que le système à la Poudlard est chelou quand on y pense, une grande fête juste pour une maison, qui se réjouie d'avoir battu les autres... :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes