@Arabella Strange
Pour ton premier point, je ne suis pas vraiment étonnée. Les sorciers vivent avec leurs propres codes, notamment en terme d'association de couleurs ou de motifs (hello le vert et violet, les lunes et les étoiles), et surtout avec des robes en permanence. A partir de là, tu suis la mode de ta propre société, sans prêter attention à ce qui se fait chez les autres. Déjà chez les moldus, les codes vestimentaires ne sont pas les mêmes partout (va demander à Jean-Mi d'aller porter un pagne de Côte d'Ivoire ou un turban du Rajasthan ^^). Même en admettant que les sorciers en sache un minimum, ce ne sera pas instinctif de s'habiller comme il faut, de la même manière que si une française voulait passer incognito en Inde en portant un sari et que, bim, elle prend du rouge en ignorant que c'est la couleur des mariées ou du blanc alors que c'est la couleur du deuil
En plus, je doute assez du côté "je me déguise pour la rentrée" parce que le concept de rejoindre la voie 9 3/4 a toujours paru assez flou et hasardeux. Vraiment, personne qui ne capte une centaine de personnes se frayant un chemin jusqu'à une grille et qui disparaît ? Et puis, j'imagine très mal les Sang-Purs se rabaisser à ce genre de choses. Même Dumbledore se balade constamment à Privet Drive dans ses tenues loufoques en mode "je m'en balec les gars
". Et je rejoins
@nezentrompette sur l'évolution trop rapide de la mode pour être dans les clous quand tu t'y intéresse une fois par an.
Pour le deuxième point, ça tient parce que déjà, c'est punissable par la loi d'enfreindre le Décret et parce que le Ministère paie beaucoup trop de monde pour faire des Oubliettes
Les familles de nés-moldus ou sang-mêlés doivent être au courant mais, après, ce n'est pas un truc que tu ébruites forcément. Déjà, il ne faut pas sous-estimer la réaction des Dursleys. Ce n'est pas parce que nous, ça nous paraît enchanteur, que dans la réalité tout le monde trouverait ça trop cool. Soyons réaliste, l'anormalité ce n'est pas bien vu. Balancer tout de go à n'importe qui "eh, mon gosse a des pouvoirs magiques ! Même que son livre a essayé de me bouffer la main hier matin!" n'apportera pas beaucoup d'élan positif... si tant est que la personne est crue ! Et puis si c'est pour finir en bête de foire du quartier ou en bonniche spéciale "eh Gertrude, mon chat est coincé dans l'arbre, tu ne voudrais pas lancer un Abracadrabra pour le déloger ?"... merci bien ^^
Enfin, pour les enfants, ce doit plus être pour des raisons du nombre de personnages. Dans le fond, est-ce utile de préciser si Stan Rocade a un frangin, si Marcus Flint a une soeur de 12 ans son aîné ou si Pomona a une jumelle ?
Les Black ont quand même plusieurs fratries, les Dumbledore sont 3 (j'ai dis 3 !
), il y a les jumelles Patil, les frères Crivey, les Delacour, etc...
Voilà voilà
(ça faisait longtemps que je n'avais pas autant écrit
)