@Shanesca Oh, on aurait pu se voir
C'est vrai que je n'ai pas fait de compte-rendu.
Alors, au point de vue organisation, c'était cool: de la déco dans le couloir et dans l'amphi qui plonge direct dans l'ambiance (toujours la même super équipe pour tous les événements HP) et un goûter dans le thème.
N'étant pas une littéraire, j'ai été surprise de la présentation des conférences: des textes écrits et lus devant des micros, comme des tribunes; ça m'a déstabilisée parce que chez les scientifiques, c'est plus dynamique (beaucoup de visuel avec le powerpoint, pas de support de notes, discours naturel, etc).
Mais passée la surprise, j'ai quand même tenu toute la journée ^^ C'était très intéressant !
Mais vous savez quoi ? Une bonne partie des sujets/arguments/plans d'étude, eh bien on les avait déjà vu sur ce topic
J'ai vraiment eu l'impression d'entendre des conférences qui auraient pu être tirées d'ici, j'avais envie de dire "eh oui oui, on en a déjà débattu, vous savez..."
Il y avait les grands thèmes classiques: l'esclavagisme, les différences de statuts et droits en fonction des espèces/êtres/humains, le régime totalitaire, la morale plus forte que la loi, etc.
J'ai retrouvé aussi des thématiques des podcasts de la Gazette du Sorcier, notamment le droit et la législation sur les animaux et créatures magiques, le reflet de la société actuelle.
Apparemment, HP n'avait pas encore été décortiqué d'un point de vue juridique et c'était un bon exercice pour les doctorants et profs de relier ça à de la pop culture. Paraît-il même qu'HP va être le support de la fac de droit en Inde pour la 1ère fois dans le monde ^^