Est-ce qu'Ombrage ne serait pas l'Épouvantard d'une bonne partie des gens qui l'ont fréquentée en fait au bout du compte ?Franchement, à partir du tome 5, je pense que l'épouvantard de Trelawney serait simplement OmbrageOmbrage lui rappelant qu'elle ne vaut rien, lui indiquant gentiment la sortie la plus proche et une future enquête du ministère sur son compte. Je pense que Sibylle sera traumatisée d'elle à vie
![]()
Bon elle s'est plus acharnée sur certains, et d'autres sont eux-mêmes assez tordus pour la trouver plutôt sympathique, mais je pense que globalement, le traumatisme doit être assez vivace chez pas mal de gens 
Et oui, un Épouvantard pourrait juste prendre la forme de Cassandra, ce n'est pas une créature qui s’embarrasse de crédibilité, elle matérialise juste une peur. Il s'en fiche qu'on comprenne qu'il est un Épouvantard ou pas, il ressent une peur, il la représente, et voilà.
Edit : D'ailleurs je ne crois pas que ce soit précisé quelque part pourquoi il fait ça : ça ressemble à une stratégie pour affaiblir sa proie et pouvoir... en faire quelque chose, mais quoi ? Est-ce qu'il "mangerait" quelqu'un ne pouvant absolument pas se défendre contre lui ? On voit Molly ne pas réussir à se défendre dans le 5 sans qu'elle ait l'air de se faire physiquement attaquer ensuite, mais peut-être que Maugrey arrive trop tôt... Ou est-ce qu'il se nourrit en fait juste de sa peur, comme un Détraqueur se nourrit d'espoir ? Ou est-ce que c'est en fait une créature "pacifique" qui se défend juste comme ça contre quiconque est identifié comme une menace, et comme personne ne l'a compris, il est quand même identifié comme une créature des forces du mal ?
Dernière édition :