Tout, tout, tout sur Harry Potter !

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Yzorha :ninja: OK, j'ai rien dit ! :yawn:

@Alonso Forge :yawn: Pareil, ou alors quand son frère pose une question et qu'elle répond avant moi, je fais exprès de re-répondre avec moult détails qui émerveillent le petit, naméoh ! :lunette: c'est vrai que la petite a pu les lire tous d'un coup, c'est allé hyper vite (elle lit très bien), je me suis rendue compte que la lecture en tant que telle avaient eu vachement moins de magie que notre lecture... attendre les tomes, aller à la librairie et voir les énormes tas du nouveau tome, le recevoir pour Noël et disparaître durant toutes les vacances pour le lire... c'était trop bien ! :puppyeyes:
SURTOUT, ils avaient vu les films avant de lire les livres... sacrilège. j'adore les films, mais pour rien au monde j'aurais voulu les avoir vu avant de lire les bouquins !
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
SURTOUT, ils avaient vu les films avant de lire les livres... sacrilège. j'adore les films, mais pour rien au monde j'aurais voulu les avoir vu avant de lire les bouquins !

Ba tu vois, j'vais t'avouer un truc (enfin pour le coup c'est à tout le monde ^^) : quand j'ai vu les films, les 8, j'avais arrêté ma lecture avant le match de la coupe du monde de quidditch dans le tome 4 (oui, shame on me, je sais ^^ mais c'est la faute à Perceval et le roman du Graal, j'avais plus le temps pour la lecture plaisir au lycée). Là dans ma lecture, j'en suis au début du 5, je découvre donc, d'une certaine façon (c'est pas à vous que j'apprendrais ô combien les livres ont carrément plus de contenu ^^). Ba je suis plus contente de lire les derniers tomes après avoir vu les films, parce que du coup pour les trois premiers, j'ai vu après avoir lu, et j'ai été sacrément déçue. Là, je découvre pleins de choses, je me rend compte à quel point JKR écrit merveilleusement bien (malgré un vocabulaire somme toute assez simple, elle s'adresse à des enfants tout de même ^^) et qu'elle a un génie génial pour instiller un certain suspense (comme je disais à mon chéri, si on oubli le film, jusqu'à la fin dans le tome 4 il n'y a pour ainsi dire quasi aucun indice qui fait penser que Maugrey n'est pas Maugrey, car tous les soupçons sont placés sur Karkarov, Croupton et Verpey, c'est tellement magistralement bien amené). Du coup, j'apprécie davantage ma lecture que la relecture des trois premiers tomes. Parce que, même si je connais l'intrigue et que de temps en temps je suis en mode "hinhinhin, ils ne le savent pas encore... !", je me retrouve dans la peau de la gamine qui découvre Harry Potter ^^ (d'ailleurs je fais chier mon copain toutes les 5 minutes avec mes "rhô, mais en fait c'est carrément mieux là !" et mes "ah ba ok, là on comprend mieux !" ^^).
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Yzorha Première réaction : quelle chance tu as de découvrir des tomes d'HP, de les lire pour la première fois :puppyeyes: Pour le reste, je comprends, c'est tellement bien d'aimer quelque chose et de te rendre compte qu'il y a encore mieux derrière... C'est comme un second Noël quoi, une deuxième surprise encore mieux que la première. Il y a des avantages à avoir vu les films, du coup, j'avoue... Maiiiiiiis... Moi par exemple j'ai l'impression que parfois les films s'imposent à moi quand je pense / parle HP, ça parasite un peu l'univers des livres, qui sont tellement plus riches. J'aime beaucoup les films, ils sont magiques, mais pas toujours hyper fidèles tout ça tout ça, pas aussi complets !
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Remus 'est vrai que visuellement, chaque description se fait "parasiter" par les scènes des films (surtout les quelques rares passages qui sont exactement comme dans les bouquins ^^). Ce que j'aime dans le fait d'avoir vu les films, c'est pour les effets spéciaux : quand je lis certaines scènes, je vois les effets des sorts comme dans les films, et ça agrémente pas mal ma lecture (je me souviens que pour les premiers, j'ai eu un peu de mal sur certains passages à visualiser la scène).
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Yzorha Ah oui, par contre pour les effets spéciaux, ça doit aider la lecture et la rendre plus visuelle... J'imagine aussi que ça aide à s'imaginer les lieux : le château, le chemin de Traverse. J'avoue que quand j'ai lu les livres pour la première fois, ça a titillé mon imagination, mais si j'y réfléchis bien il y a des choses que j'avais du mal à visualiser, comme tu dis. Puis faut être honnête, il y a des décors (et des effets) dans les films qui sont magnifiques...
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Remus à la première lecture, j'imaginais un château médiéval "à la française", à cause de mon bagage culturel ^^. Maintenant, je visualise bien le château médiéval écossais, le bureau de Dumby, la réserve de Rogue. Après, là où le visuel des films prend vraiment le pas sur les livres, c'est pour les personnages. Difficile de ne pas voir Emma Thompson en Trelawney, Maggie Smith en McGo, Robbie Coltrane en Hagrid, ou Alan Rickman en Rogue ^^. Idem pour les élèves.
Là où par contre c'est très chiant, c'est pour les lieux vraiment différents. La classe de Trelawney (pas du tout avec des gradins et censée être enfumée) et la cabane de Hagrid (censée être carrée et toute en bois) notamment. Pareil pour certains persos différents (doit-on parler de Pétunia qui est décrite comme étant blonde ? ou son fils, au plus fort de son obésité, qui se tient sur deux chaises ? ou des Weasley, dont quasi aucun des acteurs ne ressemble à sa description dans les bouquins (Arthur mince, Ron plus grand que les jumeaux, Bill habillé façon rockeur...) ? ou McGo censée avoir les cheveux noirs et coiffés très strictement en chignon très serré - et pas un chignon lâche qui certes va bien à l'actrice -, et portant des lunettes carrées, et non rondes ?). Mais bon, ça passe quand même ^^.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
attendre les tomes [...] c'était trop bien ! :puppyeyes:
GepOe.gif

C'était de la torture oui :scream:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Moi aussi je veux ajouter ma contribution même si ca va pas faire avancer le schmilblick. Perso j'ai découvert l'univers HP sur le tard, tous les tomes étaient déjà sortis. Je crois que j'ai vu les 2 premiers films (ou juste le premier) avant de me mettre à la lecture des livres.
Un peu comme celles qui ont d'abord vu les films: la description des bâtiments, les effets magiques tout ça, je crois que j'aurais lu les mots sans que mon cerveau puisse visualiser quelque chose si je n'avais pas vu des images avant. Et j'avoue que je ne suis pas sure que je me serais mis à la lecture des livres si les films ne m'avaient interpellée au départ (j'ai découvert un monde incroyable à la télé, et étant plus une liseuse qu'une visionneuse -et ma devise étant "les livres c'est toujours mieux"-, j'ai franchi le pas et cherché les livres...et ma devise s'est de nouveau révélée juste).
Après, j'ai lu toute la saga d'un trait et ca ne m'a pas empêché d'être émerveillée et tenue en haleine, même sans avoir patienté des mois avant d'enchainer avec le tome d'après.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Un test WTF pour savoir notre maison:yawn:

J'ai été Serdaigle puis j'ai recommencé pour m'amuser et j'ai été Serpy.

Sans doute parce que j'ai répondu "Mort" à "Ton animal de compagnie est..." mais c'est parce que ça m'a fait repenser aux poissons que j'ai eu petite. On m'en avait offert un qui est mort, puis un autre pour le remplacer qui est mort, puis un troisième, parce que j'avais mis des cailloux trouvés au bord de l'océan et que c'était des poissons d'eau douce :tears: Je savais pas et l'animalerie nous avait rien dit. Je les avais tous appelés Jarod (pour le côté pratique :yawn:). (Moment émotion OFF)

http://www.topito.com/quiz/maison-poudlard-es-tu-faite-harry-potter
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Remus Nan mais ce test :yawn::yawn:

Avec celui-là je suis Serpy, et rien que pour le commentaire qui va avec, je suis heureuse de ce résultat :yawn: J'ai envie de le refaire jusqu'à avoir été répartie dans toutes les maisons pour voir tous les commentaires :coiffe:
Edit : je l'ai fait. Et l'auteur de ce test est très certainement un Serpentard, puisque c'est finalement presque le commentaire le plus sympa :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes