SURTOUT, ils avaient vu les films avant de lire les livres... sacrilège. j'adore les films, mais pour rien au monde j'aurais voulu les avoir vu avant de lire les bouquins !
Ba tu vois, j'vais t'avouer un truc (enfin pour le coup c'est à tout le monde ^^) : quand j'ai vu les films, les 8, j'avais arrêté ma lecture avant le match de la coupe du monde de quidditch dans le tome 4 (oui, shame on me, je sais ^^ mais c'est la faute à Perceval et le roman du Graal, j'avais plus le temps pour la lecture plaisir au lycée). Là dans ma lecture, j'en suis au début du 5, je découvre donc, d'une certaine façon (c'est pas à vous que j'apprendrais ô combien les livres ont carrément plus de contenu ^^). Ba je suis plus contente de lire les derniers tomes après avoir vu les films, parce que du coup pour les trois premiers, j'ai vu après avoir lu, et j'ai été sacrément déçue. Là, je découvre pleins de choses, je me rend compte à quel point JKR écrit merveilleusement bien (malgré un vocabulaire somme toute assez simple, elle s'adresse à des enfants tout de même ^^) et qu'elle a un génie génial pour instiller un certain suspense (comme je disais à mon chéri, si on oubli le film, jusqu'à la fin dans le tome 4 il n'y a pour ainsi dire quasi aucun indice qui fait penser que Maugrey n'est pas Maugrey, car tous les soupçons sont placés sur Karkarov, Croupton et Verpey, c'est tellement magistralement bien amené). Du coup, j'apprécie davantage ma lecture que la relecture des trois premiers tomes. Parce que, même si je connais l'intrigue et que de temps en temps je suis en mode "hinhinhin, ils ne le savent pas encore... !", je me retrouve dans la peau de la gamine qui découvre Harry Potter ^^ (d'ailleurs je fais chier mon copain toutes les 5 minutes avec mes "rhô, mais en fait c'est carrément mieux là !" et mes "ah ba ok, là on comprend mieux !" ^^).