@Lunafey Mais euh, faire des choix qui dépendent de son passé, c'est plutôt normal, à peu près tout le monde fait ça

On a tous été construits par notre histoire personnelle, et parce que c'est notre repère principal, on s'y réfère bien souvent au moment de faire des choix (que ce soit de manière consciente et réfléchie ou de manière plus intuitive). Le déterminisme, c'est plutôt quand tu fais les choses parce que c'est écrit que ça doit se passer comme ça et pas autrement. En fait je ne vois pas bien ce qui pour toi serait un choix éclairé du coup

Ce serait de prendre un choix inattendu, qui est en rupture avec toute ton histoire ?
Et justement, je ne trouve pas que Harry soit une pauvre chose manipulée de bout en bout par Dumbledore; quand il décide d'aller jusqu'au bout du plan de Dumbledore, il ne le fait pas parce qu'on lui a dit de le faire et basta, mais parce qu'il réalise qu'à ce moment précis, il n'y a plus que ça qui peut fonctionner; cette issue ne lui plaît pas - bien au contraire, on voit bien le maelstrom d'émotions que ça suscite en lui, mais c'est précisément un choix réfléchi qu'il fait, il décide d'aller jusqu'au bout de ce qu'il a commencé. Alors oui, il aurait sans aucun doute été différent s'il avait grandi avec une famille aimante, et peut-être n'aurait-il pas suivi les plans de Dumbledore. Mais peut-être que si

Peut-être que sa famille lui aurait enseigné le sens du devoir avant tout, le fait de ne pas reculer devant les tâches qui nous reviennent, et bien malgré lui, sa tâche à lui est de détruire Voldemort (pas parce que c'est le destin, mais parce que Voldemort détruit tout ce en quoi Harry croit, et que Voldemort n'aura de cesse de chercher à le tuer de toute manière).
Donc personnellement, non, je continue à ne pas du tout trouver l'ensemble de la série déterministe.
Concernant le choix de la maison, je suis plutôt d'accord, c'est très loin d'être l'exemple le plus significatif de la saga quant au pouvoir et à l'importance des choix personnels (même si en l'occurrence, pour moi c'est Malfoy qui donne la première mauvaise impression de Serpentard et qui ensuite scelle son aversion pour cette maison, en confirmant tout ce que les autres ont dit à Harry à propos de Serpentard. J'y pensais justement hier soir en me disant que ça aurait été vraiment intéressant que le premier ami que se faisait Harry soit précisément un Serpentard et que Malfoy soit tout aussi détestable, parce que son avis aurait été tellement plus nuancé...) (En plus ça aurait pu être tout à fait cohérent : outre le fait qu'il y a nécessairement des Serpentards sympathiques et décents, ça irait assez bien avec le don de saisir les occasions intéressantes qu'ont certains élèves de cette maison - devenir ami avec le Survivant, il y a forcément moyen que ce soit utile un jour.

)
EDIT : Mais justement, le
concept des maisons est déterministe, mais tous les contre-exemples qu'on donne (et ce ne sont que ceux que connaît Harry ! Imaginez ce que ça peut donner quand on considère tous ceux auxquels il ne fait pas attention...) prouvent bien que justement, dans les faits, ça ne s'applique pas tant que ça, et que c'est bien la personnalité qui prime (et d'une certaine manière, j'ai du coup envie de dire que ceux qui jouent à fond le jeu des maisons et des guéguerres entre elles le font par choix, pas parce que c'est écrit dans leur ADN ou quoi

)