@Azelais Il me semble que lors d'une métamorphose le sorcier est vraiment transformé en l'animal, alors que l'animagus c'est le sorciers qui prend une forme animal et reste lui même. Du la nuance, c'est que par exemple un sorcier qui se fait métamorphoser en lapin, il devient un lapin ordinaire, avec l'esprit d'un lapin, et donc il est en effet bloqué sous cette forme sans intervention extérieure. alors que l'animagus, il est toujours lui même sous sa forme animal, avec son esprit humain.
Je crois que j'avais lu ça dans les contes de beedles le barde, dans le commentaire par Dumbledore de Lapina la babille dans l'édition que j'avais. Mais impossible de retrouver le livre donc je peut pas confirmer.
En tout cas, si c'est vraiment une simple métamorphose qu’utilise Krum c'est vrai que c'est risqué.
Edit : j'ai retrouvé les contes en anglais, et dans les commentaires de Dumbledore on peu lire :
Animagi do not retain the power of human speech while they are in their animal forms, althought they keep all their human thinking and reasonning power. this, as every schoolchild know, is the fundamental difference between an animagus and Transfiguring oneself into an animal. In the case of the latter, one would become an animal entirely, with the consequence that one would know no magic, be unaware that one had ever been a wizard and would need somebody else to Transfigure one back into one's original form.
Traduction approximative :
Les Animagus ne conservent pas l’habilitée à la parole sous leur forme animale, bien qu'il gardent toutes leur pensée humaine et leur raison. C'est, comme chacun sait, la différence fondamental entre un animagus et la Métamorphose de quelqu'un en animal. Dans ce dernier cas, la personne deviendrait animale complétement, avec comme conséquence qu'il ne connaitrait plus la magie, sera inconscient d'avoir jamais été sorcier et aura besoin de quelqu'un d'autre pour le remétamorphoser vers sa forme originale.