Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Vous pensez qu'avoir une pensine peut aider à se remémorer les choses? par exemple si on a un gros trou noir (genre lendemain de cuite), la baguette peut-elle "aspirer" le souvenir de la veille alors qu'on en a aucun souvenir nous-mêmes pour qu'ensuite on puisse le visualiser dans la pensine. Ou doit-on se rappeler ce souvenir pour pouvoir l'isoler et le conserver à part?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette J'avoue que j'imagine bien le sorcier qui a une grosse gueule de bois, qui s'installe devant sa pensine pour essayer de reconstituer sa soirée et qui visionne un souvenir complètement flou avec en fond sonore le doux chant du pilier de bar aviné :yawn:

Du coup j'aurais tendance à penser que la pensine retransmet juste le souvenir qu'on lui donne, s'il est mauvais, il le reste (cf le souvenir trafiqué de Slughorn, même si dans ce cas il a été altéré magiquement), c'est juste un "appareil de projection" pour moi... Même si ça ouvre des perspectives intéressantes sur la mémoire et l'inconscient (quid d'un souvenir récupéré sous hypnose par exemple ? Serait-il précis ou le fait qu'on puisse l'oublier au réveil le rendrait-il illisible ?)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
@nezentrompette
Question intéressante :hesite:
Personnellement je ne pense pas qu'on puisse retrouver un souvenir perdu comme ça... J'imagine que pour extraire le bon souvenir il faut le convoquer au premier plan de sa mémoire (oulah cette formulation n'est pas très scientifique), comme tu dis l'isoler. Donc en cas de cuite ou de traumatisme, comme y a pas moyen de remettre la main sur le souvenir, bah c'est pas possible de l'extraire, il est perdu.
Je veux dire, les sorciers sont incapables de soigner la myopie, et le fonctionnement d'un grille-pain peut les fasciner, donc ça m'étonnerait qu'ils aient percé les mystères du cerveau humain XD
L'existence du Rappeltout va plutôt dans notre sens : il y a un outil qui permet de signaler à la personne qui le porte qu'iel a oublié quelque chose, mais pas ce qu'iel a oublié, ce qui prouve que la magie ne peut pas combler les vides de la mémoire, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or @Azelais J'envisage la chose comme vous. On a le souvenir qu'on donne, en somme. Mais comme le processus de la pensine n'est pas longuement décrit (et que je cherche rarement sur les forums dédiés), je me disais que j'avais peut-être raté des infos sur le sujet.

3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
D'ailleurs je me demande aussi si le tribunal a le droit d'utiliser la Pensine pour visualiser les souvenirs d'un suspect, parce que ça doit poser des problèmes d’éthique, non ?
Après tout, c'est notre mémoire, ce sont nos souvenirs, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains après tout, puis ce serait violer notre intimité.
Je n'aimerais pas qu'on fouille mes souvenirs, perso....

M

Membre supprimé 293787

Guest
D'ailleurs je me demande aussi si le tribunal a le droit d'utiliser la Pensine pour visualiser les souvenirs d'un suspect, parce que ça doit poser des problèmes d’éthique, non ?
A priori ça ne se fait effectivement pas, ça aurait été chaud pour l'histoire sinon, Sirius n'aurait jamais fini à Azkaban si le ministère avait employé les grands moyens...

En fait globalement la magie n'est pas utilisée pour faire des trucs dingues je trouve :hesite:
Je veux dire pour nettoyer les chaudrons ou accélérer la pousse des cheveux y a tous les filtres et potions possibles, par contre leur justice est à la ramasse et en médecine ils sont pas tellement plus avancés. À quoi sert la magie en vrai ? :dunno:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Dans la mesure où il est possible de trafiquer des souvenirs (toujours cf Slughorn, même si lui l'a fait de manière très grossière), j'imagine que la Pensine ne serait de toute manière pas un élément infaillible pour gérer les procès... (Même si c'est vrai que dans le cas de Sirius, ça aurait quand même été drôlement bien pratique, mais de toute manière tout le monde voulait qu'il soit coupable et personne ne s'est trop donné la peine de vérifier ce qu'il disait - sinon on aurait aussi pu lui administrer du Véritasérum - et puis c'est plus pratique pour l'histoire :lunette:)

@Alien_or Justement j'aime bien l'idée que la magie n'apporte pas nécessairement beaucoup plus par rapport aux êtres humains lambda aka les Moldus, c'est plutôt un mode de vie différent. De par leur gène sorcier, ceux qui ont accès à la magie ont pris l'habitude à travers les siècles de faire les choses d'une manière différente, même si ce n'est pas nécessairement beaucoup plus efficace ou utile au quotidien... (sauf ordonner à ta serpillère de faire le ménage toute seule, ça c'est le pied :cretin:) (et transplaner. Quiconque a déjà été obligé de prendre les transports parisiens pour aller bosser tous les jours aimerait être sorcier juste pour ça.:non:)
Après il y a quand même tout ce qui, en gros, relève du Département des Mystères et qui envoie du lourd (du genre prophéties, manipulations sur le temps, magie de l'amour qui protège ceux pour lesquels tu te sacrifies, etc.), mais ce n'est effectivement pas à la portée du sorcier moyen...

M

Membre supprimé 293787

Guest
mais ce n'est effectivement pas à la portée du sorcier moyen...
Oui mais nous on serait pas des sorcières moyennes :drama:

Sinon moi aussi j'aime bien l'usage que font les sorciers de la magie, ça les rend attachants et plus concrets ! Et c'est assez 'réaliste' en plus, c'est logique de privilégier les trucs qui vont te faciliter la vie plutôt que de partir dans des délires métaphysiques (même si effectivement les prophéties, les retourneurs de temps etc.). Et c'est pour ce type de fantaisie qu'on aime cet univers (genre les beuglantes, les plumes à papote, toutes les inventions des jumeaux, ces petits détails quoi).
Après je trouve que ça relève d'une conception moldue de la magie, que le monde moldu sert de référent : en gros, sauf les exceptions que tu as citées, la magie sert à faire la même chose que ce que la technologie permet, mais souvent en plus fort, plus rapide (mais presque jamais en plus sûr :yawn:), c'est qu'un outil comme un autre en fait (mais un outil plus fun par contre).

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis d'accord avec @Azelais je ne considère pas forcément les sorciers comme des surhommes parce qu'ils sont sorciers. Ce qui relève du Départemennt des Mystères, je le compare un peu à tout ce qui tient aux recherches très poussées chez les moldus (aller dans l'espace, cloner un animal, etc. les moldus savent le faire mais c'est pas à la portée du premier idiot venu).

Il n'y a pas si longtemps, je m'étais fait la réflexion justement sur ces histoires de "2 styles de vie, etc." qu'avoir un parent moldu et un parent sorcier quand on est soi-même sorcier permettait d'être bien ancré dans les deux mondes (et moins ridicule que M.Weasley). Et à force d'y réfléchir j'en suis venue à la conclusion que non: déjà parce qu'à la maison souvent les mêmes tâches reviennent à la même personne (même si elles sont réparties équitablement entre les époux) donc le sorcier le ferait toujours à la mode sorcière et le moldu comme les moldus. Mais surtout, après 10 ou 11 ans à avoir ce modèle sous les yeux, on te "coupe" de ta famille biculturelle pour te faire vivre 10 mois par ans dans une école sorcière, au milieu d'autres sorciers. Le parent moldu doit se sentir lésé et l'enfant ne doit pas sentir beaucoup d'attache avec le monde moldu dans ces conditions.

Pardon pour cette divagation...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes