Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Oui mais par la magie Mr Weasley confère une propriété à la Ford Anglia (voler) qui n'est pas sienne au départ. Par la magie, Mr Weasley peut-il déverrouiller le système de fermeture automatique des portes, démarrer le moteur, toutes ces choses pour lesquelles une voiture est faite et que nous faisons sans magie? Lui appliquer un sort "généraliste" pour la faire voler ne répond pas à cette question.

@Azelais J'avais toujours compris que l'informatique ne fonctionne pas à Poudlard car il y a une trop forte concentration d'ondes magiques. J'en déduis qu'un sorcier parmi les moldus ne peut pas brouiller tous les appareils environnants uniquement parce qu'il lance un "accio bouteille de bière" depuis son salon (ou alors mes problèmes de connexion au réseau s'expliquent par un voisin qui ne nous dit pas ce qu'il est :halp:)
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
Bonjour, ca faisait longtemps, et je reviens pile pour un débat sur la magie :lunette:
(Et du coup, j'ai BU à la chaine :lunette:)

Je vais rattraper mon retard d'abord :
Mais vu comme ils font tout à l'ancienne dans le monde sorcier je les vois plus avec des serviettes en tissu (lavables), un ptit récurvite et c'est reparti :cretin:. Parce que je les vois mal utiliser un truc jetable de production industrielle moldue, en tout cas j'ai pas l'impression que ce soit le cas avec d'autres produits :hesite: (quoique maintenant je m'interroge sur les emballages divers :cretin::hesite:)
(Allons-y Alonso :cretin: ?)
Je pense comme toi ! Des serviettes lavables, un récurvite et avec le reste des vêtements sales ensuite. Les sorciers ont pas l'air très porté sur l'industriel.

(Et personnellement je ne regrette pas de les avoir, j'aime tellement cette suite que je la considère plus canon que The Cursed Child...)
C'est clairement plus canon que Cursed Child ! (Et de bien meilleure qualité)

Sinon, je suis :
- Remus/Harry (:stare:),

- Luna/Thestral Hybrid (Congratulations! You have all the curiosity as well as mystery that would make up a Luna Lovegood and thestral hybrid! There is much that can be misunderstood about you, and so much more that people can discover if they just take the chance to get to know you. You're simply full of surprises, and makes you simply amazing!)

- 0% de Snape (en même temps, j'ai quand même répondu que j'étais un koala, je pense qu'à partir de là c'était fichu :cretin:)

Pour faire démarrer une voiture ou verrouiller les portes, je pense que c'est faisable par la magie, si on l'adapte correctement. Après tout, c'est juste des éléments physiques à déplacer pour verrouiller, une flamme à créer pour faire démarrer le moteur, donc ca doit se faire :hesite:
Pareil pour un ventilateur, sûrement pareil pour une lampe (mais avec de l'éléctricité quand même ? Ou la magie qui remplace l'éléctricité :hesite: ?)
Par contre, ca m'a l'air plus compliqué pour un ordinateur ou un téléphone ou une télé, il y a d'autres ondes à gérer et pas juste le matériel. Mais en même temps, ils ont bien des radios :hesite: Est-ce que la télé c'est beaucoup plus compliqué comme fonctionnement qu'une radio :hesite: ?
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Il n'y a pas que la Ford Anglia (qui ne fait pas que voler, elle a aussi eu droit à un sort d'extension indétectable, comme le sac de Hermione, et à un sort pour la rendre invisible, avec le succès qu'on connaît ^^) et il y a des appareils électriques utilisés quasi quotidiennement par les sorciers, j'en ai deux en tête : l'appareil-photo et le poste de radio. Les deux fonctionnant apparemment très bien à Poudlard. Et je suppose aussi la machine à écrire (et on suppose bien qu'au Ministère de la Magie comme au Macusa, c'est foutrement bien chargé en magie).
Sans oublier le déluminateur qui trafique la lumière de toutes les sources possibles : Dumby éteint les lampadaires de Privet Drive avec.
Donc clairement, magie et technologies moldues peuvent être mêlées. Et inversement s'interférer.

De là deux hypothèses, déjà discutée ici il y a de cela des pages et des pages si je me souviens bien ^^ :
- soit on considère que ça fonctionne parce que ce sont de vieux appareils (en tous cas, ceux utilisés dans les films sont bien vieux) et que la technologie moldue présente n'est pas assez haute pour subir des interférences, et qu'elle est aussi de fait plus facile à manipuler par magie...
- ou on considère que c'est un autre exemple de parfait foirage de JKR, à l'image du nombre d'élèves dans les gradins pour les matchs de Quidditch (elle a amis avoir du mal avec les maths ^^)...

Pour ce qui est des interférences, pour avoir été sur plusieurs forum rpg HP, il est communément admis que ce qui empêche d'utiliser des appareils moldus "de pointe" (genre ordinateurs) ce sont les champs de protection tels que peuvent en avoir Poudlard ou le Chemin de Traverse (notamment le "Repousse-moldu"). On admet généralement, par exemple, qu'un avion ne va pas se crasher parce que un ou plusieurs sorciers seront dedans ;)
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Lui appliquer un sort "généraliste" pour la faire voler
C'est là où je ne suis pas d'accord. La voiture fonctionne vraiment : le moteur fonctionne, les roues tournent, le volant agit dessus, les pédales fonctionnent. Si il ne s'agissait que de faire voler un truc pourquoi se faire ch*er à utiliser une voiture ? Dans ce cas-là tu prends une grande caisse, tu mets des coussins dedans et tu la fais léviter :dunno:
En plus on nous dit qu'Arthur a passé du temps à bricoler dessus, donc pour moi il y a une vraie complémentarité entre la mécanique et la magie pour faire voler la voiture, ou plutôt pour la faire rouler dans les airs. En tout cas la magie nécessaire ne contrarie absolument pas le fonctionnement de la voiture, et ça ça me paraît répondre à la question de savoir si la magie constitue un obstacle au fonctionnement d'un appareil moldu et vice versa :hesite:

Après je suis d'accord, ça ne nous dit pas si la magie peut remplacer l'essence ou l'électricité par exemple, mais franchement pourquoi pas ? Ça doit pas être bien sorcier de lancer un sort de mouvement perpétuel à un élément du moteur pour le faire tourner :hesite:
C'est juste que les sorciers sont trop fainéants / ignorants vis à vis du monde moldu pour se pencher sur la question :lol:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'ai voulu poster une nouvelle réponse pour expliciter ma perception et en fait je ne la comprends pas entièrement moi-même. :lunette: Je crois que ce sujet est trop compliqué pour moi, j'ai actuellement de la fumée qui me sort par les oreilles, je vais donc gentiment retourner au niveau "faire des blagues sur les cheveux gras de Snape". :coiffe:

(Je tenais juste à préciser que les appareils photos et machines à écrire qu'on voit à Poudlard ou ailleurs dans le monde sorcier ne sont justement pas électriques, c'est juste de la "mécanique" pure. Est-ce que ça prouve quelque chose ou pas, en revanche, je ne suis plus capable d'en débattre, débrouillez-vous. :cretin:)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
Moi je prends l'option "JKR s'est foirée pour une facilité scénaristique" :hello: :hello: :hello:
D'un côté, on nous sort "internet à Poudlard ? Sacrilège, trop de magie !" alors qu'un poste de radio ça n'emmerde personne :rolleyes:
Effectivement, ce qu'on a l'air de nous montrer c'est qu'il n'y a pas de soucis à faire marcher la magie avec des objets mécaniques: là où un moldu va utiliser son énergie pour faire fonctionner quelque chose (une serrure, soulever un objet, appuyer sur un bouton), la magie va le faire à la place du sorcier (#fénéants ^^). Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas vrai avec l'électricité et les ondes qui sont une autre forme d'énergie et @Yzorha le pointe très justement avec le déluminateur.
Faut pas chercher midi à quatorze heures, il fallait à JKR une bonne raison pour être dans un environnement old school et avec des gamins qui ne peuvent pas faire une recherche google mais doivent se coltiner la Réserve en pleine nuit, et que c'est plus cool de voir un chaudron touiller tout seul plutôt que Winky avec un batteur électrique :lunette: Alors que bon, il suffisait d'être honnête: ton réseau téléphonique et internet, au fin fond de ton écosse isolée dans un château aux murs de 50cm d'épaisseur... tu peux t'asseoir dessus ! :yawn: (va déjà tester le fond des campagnes françaises :cretin: )

EDIT :
Sachez que @Percevala m'a montré une preuve attestant que l'Avadonc Tefairefoutre existe depuis 2012 XD Comme quoi, on peut tenir quelques années malgré l'impact.
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je tenais juste à préciser que les appareils photos et machines à écrire qu'on voit à Poudlard ou ailleurs dans le monde sorcier ne sont justement pas électriques, c'est juste de la "mécanique" pure.
Certes... mais la radio, c'est pas que de la mécanique ET ça fonctionne à Poudlard ;)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ravie de voir que ma question à laquelle j'ai pensé 5mn hier soir anime tellement le topic d'un coup :yawn:

@Grumpy Bunny @Alien_or Mais quand ils font tourner le moteur, font tourner les roues etc... n'ont-ils pas simplement mis la clé de contact comme tout bon moldu (parce qu'ils sont pas manchots non plus)? Oui ils peuvent ajouter de la magie à une voiture, mais si tu les prives de la clé de contact, peuvent-ils la faire rouler juste grâce à leur baguette?

La question de l'électricité est pas simple, surtout que même pour allumer une bougie finalement la magie ne porte que sur le résultat et pas sur le processus qui amène au résultat: c'est une sorte de mini-incendio qui crée la flamme de la bougie à partir de rien, pas un sort qui fait apparaître une allumette qui va se frotter la tête quelque part pour s'enflammer avant de se diriger vers la mèche de la bougie. Le feu est un élément indépendant qu'on peut reproduire dans plein de contextes avec des matériaux différents. La lumière d'une lampe n'existe que par le courant qui traverse le filament de l'ampoule, la lumière électrique n'est pas un élément isolable comme le sont l'air, la terre, le feu et l'eau.

Pour moi la magie touche aux 4 éléments et à tout ce qui est mécanique: ils gèrent leur radio en faisant peut-être tourner les boutons avec leur baguette mais les ondes captées sont les mêmes que celles des moldus. Alohomora doit permettre de tourner ou abaisser une poignée de porte et de la faire aller et venir la porte sur ses gonds mais pas sure que le même sort fonctionnerait à distance sur une porte automatique verrouillée.

Que de questions :halp:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
@nezentrompette Pour la voiture, c'est la magie qui sert de clef de contact. La clef, elle vient juste appuyer sur d'autres boutons qui vont permettre d'alimenter le circuit électrique (via la batterie qui génère sa propre énergie par réaction chimique) et lancer le moteur à combustion; la magie peut bien le faire aussi. Comme je disais : là où le moldu utilise sa propre énergie (pousser et tourner la clef de contact) et un outil pour enclencher le tout, la magie utilise sa propre énergie pour servir de clef de contact (elle vient appuyer sur des boutons quoi et enclencher le système).
Après, si ta bagnole n'a pas d'essence... à moins de développer ta carrière de garagiste-sorcier qui transforme l'eau en pétrole, tu peux toujours attendre ! ^^
Si elle n'a pas de moteur, bon, c'est beaucoup plus chiant mais théoriquement, si ta magie est assez puissante pour cramer l'essence à la place de ton moteur, la bagnole fonctionne quand même... mais vu l'univers HP, personne n'est capable de faire ça ou est assez con pour y passer du temps alors qu'il peut transplaner :yawn:
Une porte automatique, alimentée ou pas, sa fermeture est régie par des "points" qui lui permettent d'être ancrée dans son encadrement : si la magie pousse les points, la porte s'ouvre; l'électricité ne sert qu'à alimenter un moteur qui lui fait jouer de la mécanique.

Globalement, on se dit que tout est électrique mais l'électricité seule ne fait pas fonctionner nos appareils, c'est juste une source qui alimente plein de mécanique derrière et une source plus puissante que juste nos bras. Si la magie est capable de se transformer en mini-usine nécléaire, juste de quoi faire passer le courant dans mon ordi, pourquoi pas ? A partir du moment où un déluminateur est capable de capter la lumière d'une ampoule (why not) et de la conserver (ce qui est absurde :lunette: )... ben la magie peut tout :cretin: Sauf soigner la myopie :troll:
Mais après, on ne peut pas théoriser sur quelque chose n'existant pas et ne s'appuyant sur rien de physique et rationnel ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Certes... mais la radio, c'est pas que de la mécanique ET ça fonctionne à Poudlard ;)

Ben oui, c'est justement pour ça que je ne l'ai pas cité :cretin:
Ceci étant dit, c'est drôle parce que j'essayais justement de me rappeler la semaine dernière si on voyait réellement des radios à Poudlard, et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à retrouver de scène correspondante (dans les livres bien sûr). Est-ce qu'il y en a vraiment ? Ou alors c'est évoqué à un moment sans qu'on en voie, par exemple Neville qui confierait avoir écouté Potterveille depuis la Salle sur Demande ou quelque chose du genre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes