Je ne vois pas pourquoi un élève de Snape, 5 ans plus tard, réussirait mieux une potion qu'un élève de Beauxbâtons si les 2 suivent bêtement une recette et n'ont jamais appris à réfléchir sur le pourquoi du comment des ingrédients. Y a qu'à voir en cuisine où avec une même recette, 5 candidats n'arrivent pas du tout au même résultat.mmmmh, moi je vois le résultat: en fin de compte si on demande à un ex élève de Snape de faire telle potion apprise au lycée, il s'en sortira mieux que quelqu'un d'une autre école.
Et preuve en est avec Hermione qu'être intelligente et une ex-élève de Snape ne suffit pas à réaliser les potions demandées par Slughorn : déjà, parce que ce sont des potions difficiles et que lire une recette ne suffit pas à atteindre le résultat d'un auteur, ensuite, parce qu'elle n'a pas l'esprit critique pour comprendre l'importance de chaque étape et donc se souvenir de ce qu'à pu raconter Snape avant pour rectifier le tir.
Et puis même si personne n'ambitionne d'être potioniste, nous, au collège/lycée, on n'ambitionne pas tous d'être chimistes non plus mais ça n'empêche pas qu'on nous explique les mécanismes derrière.

La 4ème, on dirait Snapy à 11 ans qui tire la gueule parce que Gryffondor vient de choper des points
J'ai envie de lui choper sa petite tête et de faire "mais fais pas la tronche snapyyyyyyyyyyy"

Montrez-moi votre dark side avec ce