@Alien_or je réponds une dernière fois et après j'arrête (marre de défendre une théorie qui est pas de moi). Un détraqueur qui se fait l'avocat du diable, c'est beau.
Ok: tout le monde se parle à tout le monde, tout le monde se dit toutes les infos (comme ça s'il y en a un qui se fait kidnapper et torturer par les Mangemorts, ou juste légilimancer pour être plus soft, au lieu de cracher le peu qu'il sait, il déballe tout de A à Z, c'est bien).
Donc j'en reviens à tout le monde papote ensemble...et à un moment ki ki prend la décision de FAIRE? Tu veux pas de Dumby, ok. Mais alors qui? dans le lot y en a qui ont pas envie de prendre de telles décisions, y en a qui voudraient mais les autres ont pas confiance, un vote à main levée ça finit toujours en chipotage "oui mais".
Exemple tout con: j'étais dans la belle-famille ce weekend (8 personnes). question "on mange dedans ou dehors à midi?". Sans mentir: 40mn de débat (fait trop chaud, fait trop froid, on peut tirer le store pour protéger du soleil, oui mais le store il va péter parce que de temps en temps y a des petites bourrasques de vent, on a qu'à l'accrocher à des pierres, les pierres de là? non les pierres de là-bas c'est mieux, ça vous embête qu'on fasse des allers-retours dans la cuisine pour se servir? on n'a qu'à tout mettre dans un gros saladier, oui mais les gros saladiers ils vont pas dans le lave-vaisselle, la tarte du dessert elle va attirer les guêpes, garde-là pour ce soir et à midi on prend des yaourts [yaour poke
@misspoire ]). J'en ai eu marre, j'ai pris le plat, du haut de mon illégitimité j'ai braillé "moi je profite du soleil je vais manger dehors". Ils ont tous suivi, on a mangé dehors, tout le monde était content. (et c'est comme ça pour TOUT! Si vous voulez que les choses soient faites, n'ayez jamais une famille nombreuse!!
ou attendez qu'un leader naturel se dégage)