M

Si tu es fantôme, tu n'as pas à t'inquiéter de participer à tous les défis (tu ne "t'engages" que pour un ou deux défis), et tu peux suivre tout le reste tranquillement 

) et vecteurs qui font que j'aime cet univers. En effet, Daniel Radcliffe et les autres (pour le moment, il est le seul à avoir répondu aux propos donc je ne cite que lui) sont une des grandes raisons qui m'ont fait aimer HP, et de voir que l'acteur ne cautionne pas les propos de Rowling et se positionne du côté du fandom, ça me confirme que tout n'est pas à jeter dans HP... (je ne sais pas si tout est clair, même dans ma tête c'est assez flou, donc bon...). Perso, je trouve que ça fait un moment que Rowling fait n'importe quoi avec son œuvre (et je ne parle pas que de FB2 et de Cursed Child
), mais ça ne m'a pas empêché de me replonger dans les livres et je ne sais pas si je pourrais arrêter de revoir les films ou de relire les livres... 

). Et beaucoup de sites de référence, de communautés de fans, qui analysent et se désolidarisent. Ça me paraît important de le faire formellement, mais comme d'autres je n'ai pas trop l'impression de devoir le faire mentalement parce qu'HP ça fait longtemps que ce n'est plus rattaché à JKR pour moi. C'est un peu facile de dire ça pour sauver ce qui peut l'être, mais toute personne qui suit ce topic sait bien dans quel état d'esprit on était par rapport à l'autrice (que mon correcteur remplace par "autruche" de manière très pertinente
) depuis quelques années
), ça ça reste ! Pour le reste bah... on ne cautionne pas, et on continuera de le dire autant qu'il faut... 
J'allais le dire et vous le savez déjà: ça fait bien longtemps que je dissocie totalement JKR de son oeuvrece topic sait bien dans quel état d'esprit on était par rapport à l'autrice
Que serait Serpentine et son AVDTFF sans l'oeuvre de JKR à la base ?
Y avait pourtant déjà des signes de son côté conservateur même dans la saga, hein. Le monde n'est pas noir ou blanc donc JKR n'est pas la perfection incarnée non plus et son oeuvre non plus; il était évident qu'il y aurait une couille un moment donné. L'important, c'est que cela ne glisse pas sous le tapis et que le fandom ne cautionne pas ouvertement.