@Tigre : Je pense que le plus gros problème de toutes les théories qu'on peut sortir, c'est que JK a mis les persos dans telle ou telle maison pour des facilités scénarisques -comme jenesaisplusqui l'a fait remarquer. ^^ Du coup, forcément elles sont bancales pour certaines, voire totalement impossibles pour d'autres.
Pour Luna et Cho, à vrai dire, dans ma tête, les Serdaigles ne sont pas tous des forcenés de la lecture et de l'étude, j'ai tendance à considérer cette maison comme celle de la curiosité intellectuelle pour le plaisir.
Pour Hermione, je ne pense pas qu'être enfermée dans les bouquins soit "mauvais". Mais je pense que si elle avait été envoyée à Serdaigle, elle serait peut-être restée dans la théorie de la magie (je sais pas trop si c'est compréhensible. >_<). Alors qu'entourée de gens qui finalement, s'y intéressent un peu moins, elle pouvait toujours étudier, mais aussi se frotter à un autre côté du monde magique.
Pour Cédric, c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé. Le truc, c'est qu'on sait finalement peu de choses sur lui, et donc forcément, on peut interpréter un peu n'importe comment. Il est clair qu'on ne peut pas dire qu'il n'était pas courageux. Mais peut-être que lors de sa répartition, il l'était déjà, comme tu le dis, ou alors il l'était peu, mais au final le Choixpeau a jugé que ce n'était pas ce qui lui serait le plus utile pour son épanouissement.
@Yzorha : (je vous poke tou.t.e.s les deux, vu que c'est par rapport à Neville) En fait, je voulais pas dire qu'il serait resté "pas courageux" et/ou faible. S'il est à Gryffondor c'est plutôt qu'il a du potentiel, en quelque sorte, pour l'être. Et vu qu'on leur rabâche à toutes les sauces : « Tu es à Gryffondor, tu es donc forcément quelqu'un de courageux ! », ça a, je pense, pu l'aider à se remémorer que lui aussi peut l'être, et que ce n'est pas à cause des difficultés qu'il rencontre qu'il est nul/faible/tout ce que ces détraqueurs ont pu lui sortir. Je pense qu'il a aussi été élevé dans l'ombre de ses parents, et avec ça la crainte de son grand-père que son formidable petit-fils Sang-Pur soit un Cracmol : forcément, c'est pas la meilleure façon pour qu'un enfant ait confiance en lui et ses capacités. D'autant plus que ses deux parents étaient eux-même courageux, et je ne doute pas qu'on le lui ait dit enfant. S'il avait été à Poufsouffle, je crois qu'il se serait plus senti honteux qu'autre chose de ne pas faire honneur à ses parents (ce qui est bien dommage, vu que Poufsouffle est aussi une belle maison !
), et ça aurait pas été le meilleur moyen pour qu'il s'affirme. :c
EDIT : @Théodolius c'était indiqué sur Pottermore (en tout cas, de ce que j'ai vu sur internet, sur le pottermore anglais). Il est indiqué que Neville a demandé à aller à Poufsouffle, parce qu'il était intimidé par la réputation du courage et de la bravoure des Gryffondor. Mais en premier lieu, le Choipeau voulait l'envoyer chez les Gryff', donc je sais pas si on peut considérer ça comme un Chapeauflou, vu que le Choixpeau n'aurait jamais hésité si Neville n'avait pas fait part de sa requête. ^^
Pour Luna et Cho, à vrai dire, dans ma tête, les Serdaigles ne sont pas tous des forcenés de la lecture et de l'étude, j'ai tendance à considérer cette maison comme celle de la curiosité intellectuelle pour le plaisir.
Pour Hermione, je ne pense pas qu'être enfermée dans les bouquins soit "mauvais". Mais je pense que si elle avait été envoyée à Serdaigle, elle serait peut-être restée dans la théorie de la magie (je sais pas trop si c'est compréhensible. >_<). Alors qu'entourée de gens qui finalement, s'y intéressent un peu moins, elle pouvait toujours étudier, mais aussi se frotter à un autre côté du monde magique.Pour Cédric, c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé. Le truc, c'est qu'on sait finalement peu de choses sur lui, et donc forcément, on peut interpréter un peu n'importe comment. Il est clair qu'on ne peut pas dire qu'il n'était pas courageux. Mais peut-être que lors de sa répartition, il l'était déjà, comme tu le dis, ou alors il l'était peu, mais au final le Choixpeau a jugé que ce n'était pas ce qui lui serait le plus utile pour son épanouissement.
@Yzorha : (je vous poke tou.t.e.s les deux, vu que c'est par rapport à Neville) En fait, je voulais pas dire qu'il serait resté "pas courageux" et/ou faible. S'il est à Gryffondor c'est plutôt qu'il a du potentiel, en quelque sorte, pour l'être. Et vu qu'on leur rabâche à toutes les sauces : « Tu es à Gryffondor, tu es donc forcément quelqu'un de courageux ! », ça a, je pense, pu l'aider à se remémorer que lui aussi peut l'être, et que ce n'est pas à cause des difficultés qu'il rencontre qu'il est nul/faible/tout ce que ces détraqueurs ont pu lui sortir. Je pense qu'il a aussi été élevé dans l'ombre de ses parents, et avec ça la crainte de son grand-père que son formidable petit-fils Sang-Pur soit un Cracmol : forcément, c'est pas la meilleure façon pour qu'un enfant ait confiance en lui et ses capacités. D'autant plus que ses deux parents étaient eux-même courageux, et je ne doute pas qu'on le lui ait dit enfant. S'il avait été à Poufsouffle, je crois qu'il se serait plus senti honteux qu'autre chose de ne pas faire honneur à ses parents (ce qui est bien dommage, vu que Poufsouffle est aussi une belle maison !
), et ça aurait pas été le meilleur moyen pour qu'il s'affirme. :cEDIT : @Théodolius c'était indiqué sur Pottermore (en tout cas, de ce que j'ai vu sur internet, sur le pottermore anglais). Il est indiqué que Neville a demandé à aller à Poufsouffle, parce qu'il était intimidé par la réputation du courage et de la bravoure des Gryffondor. Mais en premier lieu, le Choipeau voulait l'envoyer chez les Gryff', donc je sais pas si on peut considérer ça comme un Chapeauflou, vu que le Choixpeau n'aurait jamais hésité si Neville n'avait pas fait part de sa requête. ^^

Ou peut être que ça passait mieux si elle avait le même âge que lui et n'était pas plus âgée (comme dans les livres).
) et j'avais envie justement de voir un autre faisant de même pour Cho qui est souvent vu comme la chouineuse de service alors qu'elle traverse une véritable dépression depuis la mort de Cédric.