TOUTES les femmes peuvent désormais congeler leurs ovocytes en France : comment faire ?

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Perso j'attendais celà avec impatience, mais je dois être bête et ne pas savoir chercher parce que...
Pour cela, il faut obtenir un rendez-vous dans un établissement de santé public ou privé à but non lucratif, dans un service de préservation de la fertilité
Bah j'ai beau chercher, je trouve pas. Je suis en région parisienne, et pourtant ni le CECOS, ni l'APHP ne semble avoir mis à jour leur site pour mieux nous guider dans ces démarches.
Google n'a pas été d'une grande aide non plus.

Bref, je suis paumée, c'est un peu décourageant :sweatdrop:
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@Dragonfena : c’est une décision gouvernementale pour le coup, parce que la natalité est basse.
Côté entreprise, entre 28 et 35 ans, t’es souvent pas en charge des projets cruciaux. Que tu t’arrêtes à 26 ans ou à 40, c’est plutôt mieux à 26 pour l’entreprise d’ailleurs.
A mes yeux, c’est pas tant la grossesse que le temps, l’éducation et les soins que nécessite un enfant. Évoluer professionnellement passe souvent par des phases d’investissement un peu plus poussé et/ou de mobilité géographique, c’est difficile de concilier ça avec l’éducation d’un enfant en bas-âge. Avoir un enfant plus tard peut permettre à certaines femmes d’avoir une carrière mieux installée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Shiho
Oh et bien autour de moi je connais beaucoup de chefs de projet qui ont 27-28 ans.
Ça dépend des boîtes (et encore elles sont dans des grands groupes privés ou des ministères) mais j'ai l'impression que les postes à responsabilité sont plus courants et de plus en plus tôt.
Après elles ne sont pas directrices de département mais déjà directrice il n'y en a qu'une seule par département en général et toutes les femmes n'aspirent pas à atteindre le maximum possible que peut leur offrir une carrière. Certaines veulent juste un travail qui paye bien et soit stimulant sans pour autant rêver de gravir les échelons.

Je pense que un des problèmes concernant la natalité est l'accès au logement.
Quand tu ne peux pas acheter une surface convenable pour accueillir une famille ça complique beaucoup la chose.
Je pense qu'une bonne partie des actifs dans Paris intra muros ou dans n'importe quelle grande ville va avoir du mal à acheter un 4 pièces si ils souhaitent avoir les 2 enfants nécessaires pour renouveler la génération antérieure.
 
7 Janvier 2019
1 140
10 789
2 054
33
Le point que tu soulignes @Dragonfena me parle pas mal. J'ai 31 ans, je démarre un taf, on vient d'acheter un appartement avec une seule chambre qui capture le maximum d'endettement que l'on pouvait envisager. Impossible à ce stade de se figurer fonder une famille sans dégrader au choix: la situation professionnelles (nos deux boulots seraient introuvables en dehors de Paris parce qu'en services centralisés), notre situation de déplacement/logement (il faudrait qu'on envisage la 1ère/2nde couronne pour se permettre plus grand) et donc notre vie sociale (je fais du sport 3 fois par semaine en club, on a tous nos amis à Paris etc), notre pouvoir d'achat (il faudrait pouvoir se payer une garde pour préserver nos deux emplois, donc avec un logement plus grand, ça risque d'être serré).

Et mon endométriose, encore assez soft à ce stade, s'ajoute à la liste des arguments en faveur de la congélation de mes ovocytes, comme à la fois un "au cas où" et en même temps une manière de repousser le projet jusqu'à ce que les conditions soient réunies (quand? aucune idée, il faut être sacrément à l'aise pour s'agrandir intramuros quand même).

Seulement, je trouve assez contraignant de devoir encore ici choisir entre, schématiquement, la vie professionnelle et un projet de création d'une famille.
Après, je ne me sens pas du tout sous pression, dans le sens où, comme @LightBlue, plus je vois des gens en avoir autour de moi dans les conditions suscitées et moins j'en ai envie, je ne me sens absolument pas prête (notamment parce que ça changerait drastiquement mon/notre confort de vie).

Et enfin, ce que tu dis @Shiho m'interpelle aussi, parce qu'effectivement, est-ce que l'absence - pour l'instant - d'envie d'avoir un enfant vient du fait de ne pas avoir envie du tout ou parce que je n'ai pas les conditions pour me lancer ? Je ne sais pas vraiment, mais le fait d'envisager la congélation comme un "au cas où" peut aussi en dire long sur la manière dont j'envisage la maternité: pas une réelle envie, mais j'y suis "poussée" dans le sens où ça me fait un peu l'effet d'un 'oui mais tu verras, plus tard, ça va venir' (j'interprète un peu trop, mais je te rejoins sur le fait que ce soit assez nataliste).
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je pense comme @LightBlue que c'est loin de juste se résumer à une histoire de carrière. Ça peut juste être, tout simplement, une question d'envie (kwâââ, toutes les femmes n'ont pas envie de faire des gosses à l'âge très précis de 30 ans ?? :eek: :eek:). On peut par exemple être dans sa période la plus fertile (ça dépend grandement des femmes, mais disons entre 25 et 35 ans), avoir une vie stable et ne ressentir aucune envie d'avoir des enfants. Tout en se disant : "oui, mais peut-être un jour" ou "je souhaite tout de même ne me fermer aucune porte". Arrêtons avec ces étiquettes réductrices. Et comme le dit @Rocksteady, avoir des enfants "plus tard" (à partir de 40 ans) n'a rien d'anormal, c'était même un non-sujet il y a plusieurs décennies. Le plus gros problème, en fait, c'est que la société veuille sans cesse foutre son nez dans nos corps et nos vies intimes, et nous mettre dans des cases. De ce point de vue-là, je trouve que la congélation des ovocytes pour toutes est une très bonne nouvelle, puisqu'elle permet de s'affranchir de toutes ces normes à la con. Même si à la simple mention de "anesthésie générale", je me suis aussi dit : no way :fear:
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
"les Françaises – âgées de 29 à 37 ans – ont désormais le droit de congeler leurs ovocytes sans raison médicale." du coup, non, pas "TOUTES les femmes" ... Ça m'a fait tiquer, parce qu'en plus c'est en majuscule. Y'aurait ti pas moyen de changer le titre svp ? :fleur:
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
DP :
Je sais pas si ça intéresse des personnes par ici (celles qui ont déposé un Big up, peut-être ?), mais j'ai rdv dans un peu plus d'un mois dans un des Cecos de ma région (juste avant mon rdv avec une gynécologue).
Bref, si jamais je peux faire des updates si ça vous dit ? Et si c'est le cas, faire un topic dédié pour se regrouper ?

Oui avec plaisir :fleur: du coup je vais peut-être écrire au Cecos, histoire de prendre de l'avance vu les délais pour avoir un rdv XD
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@little-white-pearl
De mon côté, le CECOS m'a orientée vers le service de fertilité le plus proche de chez moi.
J'ai fait une demande de premier rendez-vous en mi-décembre, mais ils ont beaucoup de demandes, il y a une semaine ils traitaient encore les demandes de novembre.

J'essaie de prendre mon mal en patience, avec un peu de chance ce sera pour bientôt !
 
  • Big up !
Réactions : flore1995
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis archie heureuse de cette avancée, mais c'est vrai que ça ne devrait pas occulter le problème de la conciliation vie familiale/ vie pro des femmes.
À 20ans, 25 ans, 30 ans et plus, on devrait pouvoir mener une carrière de front tout en ayant des relais pour s'occuper de nos enfants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes