@Nana.Nkv : Je constate que tu ne comprends vraiment pas ce que j'essaie de te dire, ça me frustre parce que tu fais des vrais contre sens sur des propos qui me semblaient pourtant claires :/
Voici comment tu résume ma logique telle que tu l'as compris :
"les filles noires que je connais hurlent tout le temps donc je m'attends toujours à voir d'autres filles noires hurlaient aussi même en dehors de mon patelin."
Voici ce que je dis :
ce qu'elle a vécu en un lieu précis (qui n'est pas une expérience à nier, je le pense vraiment), ne doit pas lui faire dire "Toutes le voitures bleues doublent les gens de toute façon". C'est une loi, elle y inclu les membres d'un groupe sans exception et supposent leur comportement. C'est différent d'une observation et a priori c'est faux
C'est-à-dire, l'exact opposé. Donc à partir de là une grande partie de ton message est hors de propos puisque tu pensais quej'adhérais à l'élaboration de lois à partir de cas particuliers alors que pas du tout...!
J'insiste vraiment dessus et je ne comprends pas que tu puisse passer à coté (meme si l'exemple des voitures était bizarre).
A la base, je pensais que tu avais été surprise par la remarque, et donc je voulais te dire que c'est également une generalité que pourraient faire les personnes de mon entourage aux vus du comportements de certaines personnes dont les "seuls" points communs sont la couleur de peau et le volume sonore .
Et au risque de te perturber (j'en suis désolée), je vais reformuler le plus clairement possible ce que je te disais dans le premier message et qui t'a fais tilter je pense :
J'ai observé pres de chez moi que souvent lorsque nous sommes interpelés (nous = les gens : dans un bus, une salle de permanence, à la cantine, au collège ou au lycée) par des personnes qui s'expriment avec un volume sonore élevé, ils s'agit souvent d'adolescentes noires. C'est très récurrent et c'est le seul point commun que ces personnes ont (enfin, le plu exhaustif).
-> Je fais une pause pour dire que ce n'est pas "ce que je cherche à voir", c'est quelque chose qui s'impose réellement à moi et à toutes les personnes qui ont pu constater ça.
Si ça donne plus de légitimité à cette observation à tes yeux, sache qu'elle est partagée, et qu'il a meme s'agit d'un sujet de discussion assez courant entre filles noires de mon lycée (puisque souvent toutes associées) et meme de rancœurs (avec l'utilisation d'expression condescendantes histoire de ne pas avoir à utiliser le mot "noire" ("Nan mais ça c'est les niafous, cnest different!"). Seulement moi je trouve cette exclusion encore pire, ce sont des filles noires, on n'a pas à les invisibiliser parce qu'elles ne "nous rendent pas service" (Et non, elles ne sont pas du même pays, ni de la même classe etc). Attention, ce n'est pas parce qu'elles sont noires que ces personnes ont un comportement different, leur couleur de peau n'est pas la source de leur comportement et c'est ça le danger, je le dis depuis le début!
-> Bref, ayant donc remarqué ceci, j'ai assez facilement anticipé que ce serait un cliché que je finirais par subir à un moment (et c'est le cas, toi aussi apparemment, alors j'ai voulu t'en parler)
Ce qui te choque semble etre que les fait que ces personnes soient noires soit pris en facteur commun. Tu sais, pres de chez moi (parce que je n'ai pas vécu partout en France donc je ne peux pas m'étendre plus que Ca), il y a quand même certaines tendance qui touchent plus une "communauté" qu'une autre (meme s'il ne s'agit que d'une minorité parmi cette communauté) et je ne pense pas qu'il faille se censurer là dessus. Peut être juste s'interroger, analyser, et se rendre compte éventuellement qu'on etait à côté de la plaque et qu'on a zappé un autre point commun, ou se rendre compte du pourquoi du comment ^^
En quoi celles qui sont vers chez toi seraient différents du reste de la planète?
Tu disais toi même que nous sommes des individus "uniques" (désolée de reprendre grossièrement tes propos). Les personnes qui forment mon entourages sont donc un ensemble d'individus uniques, ce que je constate pres de chez moi n'est peut être pas applicable partout puisque ça concerne des individus particuliers; cette question m'étonne ^^'
Et c'est vraiment bizarre parce que tu me dis que je ne devrais pas considérer que celles qui vivent pres de chez moi ne representent pas toutes les autres puis m'accuse de faire des généralités sur ou t'es les Noires ? Ca me parait contradictoire
Oui ça me choque qu'on généralise à partir de la couleur de peau ça s'appelle du racisme.
Si je te dis "La plupart des Juifs de mon quartier mangent casher", c'est de l'antisémitisme pour toi ? :/
Tu le comprends de la même façon que si je disais "Tout les Juifs mangent casher" (parce que c'est comme ça que tu déformes mes propos)?
Cependant je comprends très bien et j'encourage à s'interroger sur les motivations des personnes lorsqu'elles cherchent à définir des groupes par leur couleur de peau ^^