Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

24 Février 2014
153
590
1 164
30
@RoxaneRavenclaw En lisant ton message, j'ai l'impression que pour certaines personnes, si tu rentres pas parfaitement dans la case qu'ils ont défini, c'est mort, tu vas te retrouver avec des questions bidons. Dans leur tête, il doit y avoir une sorte de check list, je ne sais pas : " La personne est-elle blanche ? " ' Oui ", " Est-elle blonde ? " Oui " Est-elle grande ?" " Oui " Allez à la réponse " C'est une Suédoise ". On dirait un test Biba ! :yawn:
Franchement, parfois, ça va loin dans leur esprit (quand je pense qu'on m'a dit plusieurs fois jeune que j'étais japonaise parce que j'avais de longs cheveux noirs et lisses et que pour la même raison, on a aussi considéré que j'étais espagnole).

Et le coup des papiers, omagad, cela me fait penser à une fille (française, c'est important pour la suite) sur Twitter qui racontait que sa famille l'avait mise en garde quand elle leur a annoncé qu'elle épousait un Guadeloupéen " Attention, il t'épouse pour avoir des papiers ".

Deux solutions : soit les gens ont de grosses lacunes sur le reste du monde soit les neurones qui se touchent (soit les deux) (oui, ça fait trois) (et oui, je crois que je dérive du sujet principal) (pardon j'arrête) (j'arrête aussi les parenthèses).

C'est exactement ça ! Et quand je leur dit que je ne suis pas adoptée, ils sont super déçus, comme si ils s'attendaient à ce que je leur dise que je vivais dans des bidonvilles, seule au monde et que ma mère adoptive m'aurait trouvée errant dans les rues en faisant de l'humanitaire.
Je pense que c'est ça :rire:, les gens doivent avoir une vision du monde très ethnocentrée, pour eux si tu correspond pas à l'idée de ce qu'ils se font du pays d'où tu viens, bah t'es pas vraiment de cette nationalité (je sais pas si je me suis bien fait comprendre :rire:).
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@Aneyashi Ah ouais, les rednecks, ça me parle bien (beaucoup de traumatismes à base de Swamp people et d'américains qui tuent des écureuils avec un flingue sur un tracteur :stare:). Merci en tout cas des tes explications !

@RoxaneRavenclaw J'imagine même pas la déception des gens quand tu dois leur dire que tu ne joues pas de la flûte de Pan :yawn: Je pense que pour ces gens-là, les noirs qui parlent pas fort, les péruviens qui ne jouent pas de flûte de Pan ou les Allemandes qui ne s'appellent pas Gretchen ne sont pas " typiques " :yawn:. J'entends souvent ce mot-là chez certains touristes " Oh oui, c'était typique ! " Bah non, c'est pas typique, les gens vivent comme ça, ils ont pas monté un spectacle pour faire plaisir aux touristes. Comme si les étrangers venaient en France et repartaient déçus parce que c'était typique parce que les Français se baladent pas avec un béret et une baguette. On dirait que pour certains c'est un dû que vous soyez comme ça. Genre " Attendez, on a payé, il est où le folklore là ? "
 
21 Novembre 2012
9
74
664
La polémique sur les dreads de Zendaya vient du fait que Kylie Jenner (soeur de Kim Kardashian au cas ou ça ne te dirait rien XD) avait arboré des dreads et que c'était cool c'est joli mais sur Zendaya ça fait hippie qui fume de la weed et qui sent le patchouli. Tous les jours des gens qui portent les dreads quelque soit leur couleur de peau doivent faire face a ce genre de remarque: les dreads c'est sale, c'est négligé, c'est moche.
Ca me rappelle un peu le cas du twerk et du harlem shake. C'était considéré comme ghetto quand des personnes de couleur le faisaient mais une fois qu'une personne blanche le fait c'est super, comme certaines personnes ont cru que Miley Cyrus à inventé le twerk.
@Thisisjustme tu a tout à fait raison mais y'a du chemin à parcourir si on pense nos cheveux incoiffables, négligé et que le modèle de beauté noir ultime est Beyoncé. Mais je suis contente les mentalités changent.
J'adore quand on me demande si je parle africain je rétorque toujours et toi tu parles européen?
@Re-Run vis ta vie! T'es loin d'être seule ;) . Être noire c'est pas ce que tu est c'est une partie de ton apparence physique, ça veut tout dire et rien dire à la fois. C'est vrai que je comprends pas le problème quand tu est une femme noire avec une préférence pour les hommes blancs on te regarde comme si tu avais vendu tes parents à Hitler. Le seul truc qui me chiffonne c'est quand les gens justifient leur attirance pour des personnes d'une autre couleur de peau en rabaissant les gens de leur propre couleur (je dis pas que c'est ton cas hein ;) ). Qu'est ce que je l'ai entendu la vieille rengaine: les femmes/hommes noirs sont sauvages/matérialistes/impolis/violents/radins etc...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Re-Run @Aneyashi le problème qu'il peut exister dedans, c'est que pour certains le blanc est synonyme d’ascension sociale. Se caser avec un blanc est une réussite, si tu le fais, ça y'est tu a percé et tu va enfin pouvoir avoir ton petit bébé a la peau claire et aux cheveux bouclés. Pour certains et certaines, je ne sais pas trop comment qualifier ça en fait, c'est un peu comme si être avec un noir était un échec, un signe d'infériorité. Bon ce n'est pas un cas général, c'est le cas de certaines personnes complexés voir aliénés. C'est vraiment un sujet sérieux, et si je ne dit pas de bêtise Frantz Fanon a un peu étudié le phénomène. Du coup, je vois souvent des femmes noires reprochés aux hommes noires qui parviennent à avoir une "situation" de se caser avec des blanches puisque les femmes noires sont "matérialistes". De l'autre côté on a des femmes noires qui se casent avec des blancs puisque les hommes noirs sont "violent, trompeur". et que le blanc serait doux comme un agneau. A cause de tout ces préjugés la, et ces situations la, se mettre en couple avec un blanc devient automatiquement suspect chez certains.

C'était mon analyse à deux balles :cretin:
 
21 Novembre 2012
9
74
664
@Lamina mon dieu si on pouvait bigupper 20 fois :clap::clap::clap: ! C'est absolument ça on te fait comprendre que si tu te mélanges pas t'es qu'un vilain communautariste qu'a rien compris à la vie. C'est dommage qu'on puisse pas aimer qui on aime sans se poser de questions... C'est quand même super blessant quand on te dit que nan les noir(e)s c'est mort ils sont trop ceci cela.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Au final on est condamné à vivre notre vie :cretin: que tu te cases avec un blanc ou un noir il y a toujours quelque chose à critiquer donc bon .

@Re-Run pour ma part, je t'avoue que ce qui me freinerai avec un blanc ça serait les potentiels réactions racistes de sa part ou de son entourage (mais j'ai aussi des craintes avec les hommes noirs qui ont tendance à voir dans les femmes noires claires des trophès :sweatdrop:).
 
A

Arpège_

Guest
Par contre j'ai un (petit) a priori vis a vis de "Dear White People", je me souviens d'un extrait où Tessa Thompson (interprète d'un des personnages principaux) dit à l'un de ses prof qu'en gros "un noir ne peut être raciste, puisqu'il est noir" (Edit: je précise que je parle bien de racisme de Noirs envers les Noirs, pas de "racisme anti-blanc"). Alors j'espère juste que le film ne sera pas manichéen.

Edit: @Re-Run L'exemple le plus frappant de racisme au sein d'un couple qui me vient à l'esprit, c'est le fétichisme envers celui des deux qui est racisé (y a-t-il un équivalent de ce terme ? :hesite:), et l'amour n'empêche pas les préjugés malheureusement. Le lien d'un témoignage sur le sujet était passé sur la VPR je crois (bon et je ne le trouve plus :lol:).
 
Dernière modification par un modérateur :
@Aneyashi Mais c'est qu'ils sont intelligents à Hollywood...! Il y a encore du chemin à faire, c'est sûre, mais des choses telles que le mouvement Nappy me rassurent! Ah pas mal la réplique, je vais te la voler je crois, haha! :P J'adore les gens qui s'offusquent car tu ne parles pas "ta langue", est-ce que c'est parce que tu as des origines italiennes que tu vas forcément parler un italien parfait? non, je ne pense pas très chère!

@Re-Run: "-Mais... t'as pas peur que ton frère soit au courant?
-J'ai pas de frère...
- Ah..."
 
  • Big up !
Réactions : Dovara et Re-Run
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
"Comme une lionne" "j'peux toucher tes cheveux" Je pense que c'est valable pour tous les cheveux frisés / crépus en général ahah, car j'y ai droit tous les jours ou presque aussi :')
Sinon, cette vidéo est excellente, on voit bien comment les gens pensent encore que les noirs ont un truc fondamentalement différents des blancs :')
Et puis Naya est à mourir de rire, hâte d'avoir d'autres vidéos d'elle.
 
Dernière édition :
H

Himi

Guest
Il y a des clichés qui circulent aussi sur les familles noires comme quoi elles acceptent pas la mixité et que les grands frères contrôlent nos faits et gestes. :troll: Enfin je me pose pas de question là-dessus pour autant. Je fais ce que je veux avec qui je veux. Mais ce sont surtout les remarques du genre "Tu n'es pas une vraie noire." qui m'énervent. :stare:

@Lamina
En général si un mec blanc sort avec toi il n'est pas raciste sinon il a un sacré problème. :shifty: Et comme toi j'ai la peau claire et j'en ai marre de me faire poursuivre dans la rue par des mecs noirs, des magasins. Tout ce qui les intéressent chez moi c'est ma teinte de peau et j'ai droit systématiquement à des "T'es d'où?" et des tas de questions sur mes origines, rien sur ma personnalité, ce que j'aime. Je suis un trophée comme tu dis! Je n'ai jamais de remarques de ce genre avec les mecs blancs donc je suis plus naturellement attirée par eux à cause de ça. Je sais pas si ce que je dis parait clair. :hesite:

Hum...c'est pas aussi simple. J'ai des tas d'exemples d'hommes blancs racistes en couple avec des non-blanches. Avoir une attirance physique n'empêche pas le racisme, hélas. D'autant plus que pour ces personnes on assiste souvent à un phénomène de fétichisation au point que c'est en quelque sorte leur racisme et toutes les projections qui y sont liées qui encouragent l'attrait pour les non-blancs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes