Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@Lamina Ton article est très intéressant ! En ce moment, je regarde une série " The Book of Negroes " et à un moment, l'héroïne, une esclave (qui a troqué les tresses pour une coupe plus naturelle) se fait tondre au couteau par son propriétaire. Lorsque je l'ai vu, je me suis dit que le propriétaire la punissait et s'attaquer à ce qui semblait être trop " noir " pour lui. Je pense que, à ses yeux, son afro semblait trop libérée, fière...et que d'une certaine façon, que l'héroïne porte une afro était une façon de ne plus être esclave :hesite: (d'ailleurs son propriétaire lui fait bien comprendre que tout chez elle lui appartient). Ton article m'a permis de mettre en valeur certains détails (oui, on dirait que je raconte ma vie mais pas du tout :cretin:).

D'ailleurs, quand petite, je vivais en Martinique, je ne comprenais pas pourquoi toutes les filles (ou presque) aux cheveux crépus se lissaient la tignasse :hesite:
 
Haha! Si tu savais comme cette vidéo fait du bien! On m'a aussi fait le coup de noire= gros boule, on me le disais souvent, ce qui est ridicule. Je comprends que certaines personnes ne trouvent pas ça choquant qu'on nous demande tout le temps de toucher nos cheveux, et je ne pense pas que ça le soit, juste qu'à force c'est saoulant, tout simplement, nos cheveux ne sont pas rares, c'est pas l'El Dorado. Perso on m'a fait le coup de "t'as des cheveux long pour une noire", ou au contraire, "on dirais que t'as pas de cheveux" (il faut savoir que j'avais fait des nattes collées à ce moment là) ou encore "t'as pas des fils de fer dans tes cheveux?" "t'as déjà mangé du mafé?" (je n'ai rien contre, ça à l'air très bon, simplement à l'époque je ne savais pas ce que c'était et ce genre de généralisations de la "culture africaine", du genre "les noir(e)s tous/toutes les mêmes" me rendent dingue), "tu parles bien pour une noire", "tu parles français chez toi?" (j'étais en 6ème en cours de français lorsque ce charmant professeur m'a posé cette question, j'imagine qu'il ne pensait pas à mal, mais parmi 35 élèves, et je n'étais pas celle ayant le plus de difficultés). Et toutes ces remarques c'est tout au long de mon collège, plus un peu début lycée ...:stare:
 
21 Novembre 2012
9
74
664
Cette vidéo est géniale et super drôle :top:! Je retrouve beaucoup de trucs qu'on m'a déjà dit le plus énervant restant quand même sur les cheveux... Quand j'étais petite ça me faisait beaucoup rire les filles me demandaient souvent si on collait les nattes sur mon crâne ou comment je faisais pour avoir les cheveux gonflés c'était mignon :jv:. Cependant en grandissant, je peux comprendre que ça puisse intriguer/fasciner mais c'est des cheveux quoi. Ou plutôt non, ce ne sont JAMAIS QUE des cheveux. Les femmes noires ont souvent reçu un bashing extrême à propos de leurs cheveux du genre Solange Knowles comparée à Yorkipoo , le magazine Elle qui qualifie les tresses de "mode" affreuse des années 2000, et récemment Zendaya et ses dreadlocks. Je m'attendais à ce que la prétendue agressivité des femmes noires soit incluse dedans :rolleyes:. En tout cas, ça me rappelle une vidéo de Buzzfeed très drôle (les commentaires moins par contre) ou on inverse les rôles:
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@Aneyashi J'ai eu un peu de mal à comprendre les paroles des mecs (j'ai l'impression qu'il y avait trop de vocabulaire ou d'argot que je ne connaissais pas) mais j'ai adoré. Il y a une phrase en particulier qui m'a marqué, c'est quand le gars précise qu'il a un ami et murmure " Il est blanc ". J'ai l'impression d'entendre ma mère quand elle se sent obligée de préciser qu'une personne est noire alors que ça n'a strictement aucun intérêt dans son histoire. Je vois que je suis pas la seule à être mal à l'aise avec ce genre de trucs, ça me rassure, je ne suis pas folle.
 
24 Février 2014
153
590
1 164
30
Ces clichés doivent vraiment être durs à supporter par moments !
Une fois (je suis d'origine péruvienne, donc j'ai la peau mate et je ressemble énormément à mon père péruvien) on m'a demandé si je n'avais pas été adoptée, parce que ma mère est française et blanche-blonde-yeux bleus. Où si mon père n'était pas un immigré qui s'était marié avec ma mère pour avoir des papiers. :facepalm: C'est un peu énervant à force, surtout que les gens s'imaginent que forcément chez moi, la déco c'est tout péruvien, on mange des pommes de terres et de la quinoa tous les jours (limite j'ai pas un condor chez moi).
Et une fois, et ça m'a marqué, un gars de ma classe m'a demandé si j'étais chinoise (??) et quand je lui ai dit non, il m'a dit "T'a des yeux de chinoise pourtant !". C'est à que je me suis aperçue qu'on avait tendance (pas tout le monde hein !) à qualifier les asiatiques de chinois et j'ai trouver ça rabaissant, enfin je sais pas, mais j'ai pas trouvé ça très sympa. :erf:
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@RoxaneRavenclaw En lisant ton message, j'ai l'impression que pour certaines personnes, si tu rentres pas parfaitement dans la case qu'ils ont défini, c'est mort, tu vas te retrouver avec des questions bidons. Dans leur tête, il doit y avoir une sorte de check list, je ne sais pas : " La personne est-elle blanche ? " ' Oui ", " Est-elle blonde ? " Oui " Est-elle grande ?" " Oui " Allez à la réponse " C'est une Suédoise ". On dirait un test Biba ! :yawn:
Franchement, parfois, ça va loin dans leur esprit (quand je pense qu'on m'a dit plusieurs fois jeune que j'étais japonaise parce que j'avais de longs cheveux noirs et lisses et que pour la même raison, on a aussi considéré que j'étais espagnole).

Et le coup des papiers, omagad, cela me fait penser à une fille (française, c'est important pour la suite) sur Twitter qui racontait que sa famille l'avait mise en garde quand elle leur a annoncé qu'elle épousait un Guadeloupéen " Attention, il t'épouse pour avoir des papiers ".

Deux solutions : soit les gens ont de grosses lacunes sur le reste du monde soit les neurones qui se touchent (soit les deux) (oui, ça fait trois) (et oui, je crois que je dérive du sujet principal) (pardon j'arrête) (j'arrête aussi les parenthèses).
 
21 Novembre 2012
9
74
664
@OpiumD ahaha j'te jure je me demande si je dois rire ou pleurer. C'est pas possible de vouloir tout ramener à soi c'est affligeant. De toute façon même si les vidéos de Buzzfeed sont en général plutôt cool les commentaires en revanche sont affligeants de bêtises, entre les accusations de feminazisme de propagande pro-gay ou de racisme anti-blanc. Terme qui me fait toujours doucement rigoler.
@Peachcalibur qu'est ce que tu n'a pas compris? Si c'est le mot crack/cracka/cracker c'est un mot injurieux pour désigner les blancs aux États-Unis. On pourrait être tenté de dire que c'est l'opposé de nigga mais non y'a pas la même histoire derrière. Mais non non t'es pas la seule à penser comme ça j'te rassure :) .
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@Aneyashi Ah ouais, il y avait ce mot par exemple ! Merci de ton explication ! Le coup de la meth aussi : est-ce que c'est parce que c'est considéré comme une " drogue de blanc " ? Je manque de références là. Après, il y a des trucs un peu speed donc j'ai eu plus de difficultés que le dialogue des filles (je regarde la page Wiki sur les crackers du coup)
 
Cette vidéo est géniale et super drôle :top:! Je retrouve beaucoup de trucs qu'on m'a déjà dit le plus énervant restant quand même sur les cheveux... Quand j'étais petite ça me faisait beaucoup rire les filles me demandaient souvent si on collait les nattes sur mon crâne ou comment je faisais pour avoir les cheveux gonflés c'était mignon :jv:. Cependant en grandissant, je peux comprendre que ça puisse intriguer/fasciner mais c'est des cheveux quoi. Ou plutôt non, ce ne sont JAMAIS QUE des cheveux. Les femmes noires ont souvent reçu un bashing extrême à propos de leurs cheveux du genre Solange Knowles comparée à Yorkipoo , le magazine Elle qui qualifie les tresses de "mode" affreuse des années 2000, et récemment Zendaya et ses dreadlocks. Je m'attendais à ce que la prétendue agressivité des femmes noires soit incluse dedans :rolleyes:. En tout cas, ça me rappelle une vidéo de Buzzfeed très drôle (les commentaires moins par contre) ou on inverse les rôles:

La vidéo est très drôle :P! Je comprends pas trop la polémique autour de Zendaya et ses dreads, surtout les propos de Giuliana... Elle est magnifique avec ses dreads, j'adore, il faut arrêter de dire que les "cheveux noirs" sont moches, ça détruit l'estime et ça crée des complexes, d'autant plus que c'est faut. Il faut arrêter de nous inciter les femmes noires à se conformer à des critères de beauté qui ne leur correspondent pas et leurs font du mal...
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
J'avoue que pour les dreads, j'avais une sorte de fascination au début. La première fois que j'ai vu ça, c'était sur un petit camarade de classe martiniquais et je me suis très longtemps demandé comment il avait les cheveux comme ça. D'ailleurs, je pensais qu'il était né comme ça.
Je crois que l'histoire de Zendaya, c'est surtout qu'elle ne correspond pas au canon des modeuses. Quand tu vois comment, dès que tu sors du moule, comment on te fait comprendre que c'est dépassé, has been, etc...D'ailleurs, ça m'a beaucoup fait penser à un truc dans Harry Potter avec le personnage d'Angelina qui est noire et porte des sortes de tresses : un Serpentard lui balance " C'est quoi tes cheveux ? On dirait des vers de terre ! ". Je suis que les Serpentards sont des gens qui touchent les cheveux des autres. :troll:
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Ah les cheveux ...

Plus mon afro grossit plus je vois leur yeux briller de vouloir fourrer sa main dedans. Ils en crèvent d'envie ..... mais NON juste NON.
Personne, je dis bien personne ne met la main sur MA tête juste pour le fun de me tripoter. Qu'ils se trouvent chat/chien ou un plaid en moumoute mais MA tête c'est NON.
C'est terrible ça de vouloir absolument objectiver un autre être humain, qu'on me demande comment je m'en occupe, voire les questions un peu niaise à base de "Ça pèse lourd ??" :eh:, passe encore mais je vois pas en quoi me caresser la tête comme un Yorkshire va aider. Pour aller plus loin, c'est quoi ce délire de caresser les cheveux des gens en mode random :eh:

Pour le coup des gens qui perlent fort j'ai remarqué que soit c'est "la langue qui veut ça", la langue que parlent mes parents ( on peut difficilement faire plus intégrés qu'eux, pour vous dire ma mère en a perdu son accent) quand ils se mettent à parler l'un des dialectes en vigueur de leur pays d'origine, le volume monte d'un coup alors qu'en français ils ont un débit normal. Soit c'est aussi une manière d'occuper l'espace, par exemple les groupe de filles à Chatelet ( je ne sais pas s'il y en a encore) mais c'est une manière de se montrer et d'attirer l'attention.

Arrêtez de vous imaginez des trucs sur tel ou telle personne, les "Ah j'ai un ami noir/homo/canadien/whatever qui " c'est juste pas un fondement pour débuter une relation.Et aussi L'AFRIQUE n'est pas un PAYS, les Africains ne sont pas une NATION comme les Européens. Et ça marche pour les pays d'Afrique, vous ne savez pas de quelle ethnie est la personne donc je vous conseillerais de ne pas vous lancer la-dedans. Et puis l'amalgame Africains et Antillais, ça revient à mettre sur le même plan les Européens et les Américains ou même des Australiens ou des Néo Zélandais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes