Trois Femen condamnées à 4 mois de prison ferme en Tunisie

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
destynova;4182728 a dit :
caliode;4182701 a dit :
destynova;4182679 a dit :
Moi aussi j'ai du mal avec l'idée d'aller dans un autre pays pour "faire sa loi" sauf que quand il s'agit de défense des droits humains je comprends un peu plus le geste. Est-ce que si ça avait été pour une autre cause on aurait réagi de la même manière?

Parce que ducoup l'argument c'est qu'elles ne "respectent pas les coutumes du pays"... Mais de quelles coutumes on parle? est-ce que les coutumes sont plus importantes que le droit des femmes (accessoirement des êtres humains?)
Par ailleurs j'imagine que cette vision "occidentale" est peut-être aussi partagée par des femmes sur place puisqu'Amina a utilisé les même méthodes. D'ailleurs méthodes similaires ou pas, si la tradition c'est d'enfermer les jeunes filles qui montrent leur seins, peut-être qu'il est légitime de défier la tradition.

Finalement, même dans le discours féministe on frôle le slut shaming en disant que dans certains espaces elles auraient du s'y prendre autrement, se faire moins voir etc etc

Et pour l'argument de la religion c'est un peu pareil. Évidemment qu'on peut être religieux ET pour le droit des femmes, sauf que ce n'est pas tout à fait ce que dicte la religion, c'est même carrément le contraire. Et puis il ne faudrait pas s'en prendre à la religion quand on veut obtenir des droit mais par contre pour expliquer que les femmes doivent être obéissantes, même le gouvernement y fait appel, alors faudrait savoir...
Je suis d'accord pour l'aspect "on ne peut pas toujours dénoncer qqch en en respectant les principes" sauf que là c'est de la provoc pure et dure. Elles pensent vraiment réussir à faire sortir qqn de prison en faisant EXACTEMENT ce pourquoi la personne a été condamnée ?
C'est juste de la provoc, et même si je comprends leur motivation, je pense que tout ce que les Femen arrivent à faire, c'est donner une image agressive et irrespectueuse du féminisme (oui parce que la plupart des gens font des généralités).
Ce genre de chose me met toujours très mal à l'aise.
(Mais oui evidemment 4 mois de prison c'est énorme).

Je comprends bien mais c'est ce qu'on appelle de la résistance et revenir sur le fait de montrer leurs seins par exemple, pour moi ça revient exactement à la même chose que de dire à des filles qui portent plainte pour viol de se rhabiller. Donc non c'est pas "juste de la provoc" c'est une façon de dire qu'elles ont raison.
Et puis à quand bien même ce serait de la provoc, ce n'est pas pour ça que ça annule tout ce qui va autour.
De toute façon je ne vois pas trop comment elles pourraient faire autrement, il y a déjà des mouvements pour les droits des femmes en Tunisie, mais évidemment ça bouge très lentement, et l'histoire d'Amina c'est la preuve que malgré les millimètres qui ont été fait vers l'avant, on peut vite se retrouver dans un mouvement régressif.

Je comprends que les gens soient choqués, mais je suis contre le fait de dire à des gens "vous voulez libérer une population oppressée, bien sur, mais alors si vous pouviez le faire avec moins d'armes, moins de bruits et en respectant les codes de la population qui les opprime. Ah oui et aussi si vous pouviez éviter d'offenser qui que ce soit, vous comprenez les gouvernements qui font appel à la charia pour brimer les femmes sont de petites choses fragiles, il ne faudrait pas les blesser".

Je rappelle qu'elles ont juste montré leurs seins, elles n'ont tué ni agressé personne, alors que l'autorité au pouvoir, si.

Donc à la limite je peux comprendre que les gens trouvent ça "brutal" (même si - encore une fois - ce qu'elles font est 1000 fois plus pacifiste que ce qu'on veut faire subir à Amina par exemple) mais je ne dirai jamais qu'elles ont tort de faire ce qu'elles font.
J'entends bien ce que tu dis, mais ça continue de me mettre mal à l'aise.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit la même chose que de dire à une fille violée de se rhabiller. Elles ont fait qqch qui est interdit par la loi de ce pays (loi qu'on peut contester par ailleurs) ce qui a ouvert la porte à une répression et une punition disproportionnée. Je ne dis pas qu'elle est méritée, je ne dis pas qu'elles l'ont bien cherché, je dis qu'elles n'ont pas été malignes. Une manifestation "pacifique", ne serait-ce que habillée, aurait été plus utile à mes yeux. Déjà parce qu'habillées, elles auraient pu être suivi par plus de femmes, et 3000 femmes tunisiennes qui manifestent habillée pour dire "hé, mon corps m'appartient !", je trouve ça plus fort comme message que 3 femmes étrangères les seins à l'air qui disent la même chose. Et puis ensuite parce que si il y avait eu une telle répression alors qu'elles avaient été habillées, cela aurait pu provoquer une forme de scandale plus retentissant.
J'ai conscience que ce que je raconte est assez "brouillon".
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Comme tu le dis les choses bougent lentement en Tunisie. Mais elles bougent. Au rythme des tunisiennes. C'est un pays où 90 pourcent des gens sont musulmans, les femmes tunisiennes autant que les hommes tunisiens. Laissons leur trouver leur façon à elles d'être féministes y compris en respectant les valeurs qui leurs tiennent à coeur.
Les gros sabots occidentaux des Femen n'arriveront qu'à décridibiliser ce travail de longue haleine, de terrain.
Le fait de montrer ses seins c'est UNE façon de faire, avec une histoire, une histoire occidentale (mai 68 ) qui lui donne un sens en occident et pas ailleurs.
Je vais faire de l'humanitaire en Inde cet été, je sais que je vais rencontrer des couples basées sur les mariages forcés dès le plus jeune âge et pourtant je compte bien la fermer, m'habiller selon leur coutume et faire mon travail qui consiste à aider les enfants en espérant qu'ils puissent eux même changer les choses dans leurs pays.
C'est pas à moi d'aller y foutre le bordel sous prétexte que mes idéaux valent mieux que leurs traditions.
Sous quel prétexte, sous quel égo ?
Les femmes ne sont pas lapidées en Tunisie, du moins elles sont dans une situation relativement stable, elles ont donc la place de faire des choses par elle même, l'intelligence et la sécurité qui permet de murir son action.
Il ne s'agit pas d'un cas cf afghanistan où les femmes sont tout simplement inexistante politiquement.
Laissons faire les tunisiennes, respectons leur travail et leur justice.
Ce n'est pas à nous d'aller montrer nos seins au monde entier en expliquant comment se révolter à des gens qui galèrent déjà assez au quotidien pour être légitime dans leur opinion publique.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
L'action menée par les Femen à Tunis me pose problème ( mais attention je condamne fermement le fait qu'elles soient emprisonnées ).

Issue d'un pays """voisin""", je sais très bien que ce genre d'action, à savoir exposer ses seins en public n'aura aucun impact positif. Dans les pays arabo-musulmans, la pudeur, est fortement inscrite dans la société. Que l'on soit d'accord ou non avec ce principe, il est essentiel de respecter ce dernier. En France, on prône bien la laicité, qui oblige aujourd'hui par exemple, de ne pas porter le voile dans les écoles publiques. Et bien , que l'on soit d'accord ou non, on respecte bien ce principe.

En fait, à travers cette action, aux yeux du peuple tunisien, elles décrédibilisent la lutte pour les droits des femmes.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
caliode;4182766 a dit :
destynova;4182728 a dit :
caliode;4182701 a dit :
destynova;4182679 a dit :
Moi aussi j'ai du mal avec l'idée d'aller dans un autre pays pour "faire sa loi" sauf que quand il s'agit de défense des droits humains je comprends un peu plus le geste. Est-ce que si ça avait été pour une autre cause on aurait réagi de la même manière?

Parce que ducoup l'argument c'est qu'elles ne "respectent pas les coutumes du pays"... Mais de quelles coutumes on parle? est-ce que les coutumes sont plus importantes que le droit des femmes (accessoirement des êtres humains?)
Par ailleurs j'imagine que cette vision "occidentale" est peut-être aussi partagée par des femmes sur place puisqu'Amina a utilisé les même méthodes. D'ailleurs méthodes similaires ou pas, si la tradition c'est d'enfermer les jeunes filles qui montrent leur seins, peut-être qu'il est légitime de défier la tradition.

Finalement, même dans le discours féministe on frôle le slut shaming en disant que dans certains espaces elles auraient du s'y prendre autrement, se faire moins voir etc etc

Et pour l'argument de la religion c'est un peu pareil. Évidemment qu'on peut être religieux ET pour le droit des femmes, sauf que ce n'est pas tout à fait ce que dicte la religion, c'est même carrément le contraire. Et puis il ne faudrait pas s'en prendre à la religion quand on veut obtenir des droit mais par contre pour expliquer que les femmes doivent être obéissantes, même le gouvernement y fait appel, alors faudrait savoir...
Je suis d'accord pour l'aspect "on ne peut pas toujours dénoncer qqch en en respectant les principes" sauf que là c'est de la provoc pure et dure. Elles pensent vraiment réussir à faire sortir qqn de prison en faisant EXACTEMENT ce pourquoi la personne a été condamnée ?
C'est juste de la provoc, et même si je comprends leur motivation, je pense que tout ce que les Femen arrivent à faire, c'est donner une image agressive et irrespectueuse du féminisme (oui parce que la plupart des gens font des généralités).
Ce genre de chose me met toujours très mal à l'aise.
(Mais oui evidemment 4 mois de prison c'est énorme).

Je comprends bien mais c'est ce qu'on appelle de la résistance et revenir sur le fait de montrer leurs seins par exemple, pour moi ça revient exactement à la même chose que de dire à des filles qui portent plainte pour viol de se rhabiller. Donc non c'est pas "juste de la provoc" c'est une façon de dire qu'elles ont raison.
Et puis à quand bien même ce serait de la provoc, ce n'est pas pour ça que ça annule tout ce qui va autour.
De toute façon je ne vois pas trop comment elles pourraient faire autrement, il y a déjà des mouvements pour les droits des femmes en Tunisie, mais évidemment ça bouge très lentement, et l'histoire d'Amina c'est la preuve que malgré les millimètres qui ont été fait vers l'avant, on peut vite se retrouver dans un mouvement régressif.

Je comprends que les gens soient choqués, mais je suis contre le fait de dire à des gens "vous voulez libérer une population oppressée, bien sur, mais alors si vous pouviez le faire avec moins d'armes, moins de bruits et en respectant les codes de la population qui les opprime. Ah oui et aussi si vous pouviez éviter d'offenser qui que ce soit, vous comprenez les gouvernements qui font appel à la charia pour brimer les femmes sont de petites choses fragiles, il ne faudrait pas les blesser".

Je rappelle qu'elles ont juste montré leurs seins, elles n'ont tué ni agressé personne, alors que l'autorité au pouvoir, si.

Donc à la limite je peux comprendre que les gens trouvent ça "brutal" (même si - encore une fois - ce qu'elles font est 1000 fois plus pacifiste que ce qu'on veut faire subir à Amina par exemple) mais je ne dirai jamais qu'elles ont tort de faire ce qu'elles font.
J'entends bien ce que tu dis, mais ça continue de me mettre mal à l'aise.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit la même chose que de dire à une fille violée de se rhabiller. Elles ont fait qqch qui est interdit par la loi de ce pays (loi qu'on peut contester par ailleurs) ce qui a ouvert la porte à une répression et une punition disproportionnée. Je ne dis pas qu'elle est méritée, je ne dis pas qu'elles l'ont bien cherché, je dis qu'elles n'ont pas été malignes. Une manifestation "pacifique", ne serait-ce que habillée, aurait été plus utile à mes yeux. Déjà parce qu'habillées, elles auraient pu être suivi par plus de femmes, et 3000 femmes tunisiennes qui manifestent habillée pour dire "hé, mon corps m'appartient !", je trouve ça plus fort comme message que 3 femmes étrangères les seins à l'air qui disent la même chose. Et puis ensuite parce que si il y avait eu une telle répression alors qu'elles avaient été habillées, cela aurait pu provoquer une forme de scandale plus retentissant.
J'ai conscience que ce que je raconte est assez "brouillon".

Ok pour mon exemple. J'ai pas d'exemple exactement équivalent mais c'est comme si tu disais à des esclaves qu'ils peuvent essayer de sortir de leur condition mais en continuant de passer 15h par jour dans les champs et sans faire honte à la famille à qui ils appartiennent. C'est absurde et c'est bien de cette manière qu'on maintient l’oppression.
Ben disons que moi dans ton exemple je serai plutôt pour une manif de 3000 femmes seins nus alors.
Je sais bien que d'autres moyens existent. Comme je le disais, il y a déjà des associations pour les droits des femmes en tunisie, il ne faut pas croire que personne ne s'est jamais rebellé. Mais quel est le sens de tout cela?
Les gens trouvent que ce qu'on fait les femen est scandalisant parce que montrer ses seins, même en France, c'est un acte "extrême" (pour une femme, parce qu'elles ne le font pas pour satisfaire le désir masculin, parce que des photos de femmes seins nus provocantes, on en trouve pas mal sur le net) alors que des mecs qui se seraient enchainés torse nus comme elles l'ont fait, on aurait rien dit, et on les aurait peut-être même considérés comme des héros.
Donc se rhabiller pour sauver Amina qui se battait POUR ce droit là justement, c'est un complet contre sens.
Et se rebeller contre des lois en faisant ça bien comme il faut en restant dans les clous (enfin en ne violant pas des lois comme tu dis), mais quel est l'intérêt? Le gouvernement sait bien qu'une partie de la population pense que les femmes réclame des droits, mais si elles le font tout se cachant ou en respectant les lois ben... elles ne vont rien faire du tout en fait, et surtout elles ne vont pas interpeller les personnes concernées.
Comment tu veux que les mecs au pouvoir s'inquiètent de quoi que ce soit si les femmes manifestent mais sans que ça ne "dérange" personne?? si elles font ça ils vont simplement se dire qu'elles sont encore sous contrôle non?

Et puis encore une fois je rappelle qu'elles n'ont fait de mal à personne. On les traite vraiment comme les dernières des extrémistes mais si tu prends un peu de recul sur l'échelle de l’oppression elles sont quand même plutôt vers le bas. Franchement la haine des Femen (là je parle pas de toi mais je viens de voir les commentaires sous un article à leur sujet sur Libé) c'est vraiment la chasse aux sorcières. C'est hallucinant la haine décomplexée qu'on les gens vis à vis de ces femmes, ya un moment faut redescendre et se demander pourquoi on les haie tant. Même avec ce qui est arrivé récemment au mec d'extrême gauche, j'ai pas vu autant de haine se déchainer contre les skinhead. Ces femmes se battent pour défendre des DROITS, c'est quand même absurde qu'au moins de notre côté de la frontière, on ne leur accorde pas un poil plus de crédit.

@hoffen effectivement c'est peut-être pas très net ce que je dis (et j'y réfléchis en même temps que j'écris). En fait je ne parle pas d'une initiative personnelle, donc peut-être qu'en fait je ne parle pas ni de religieux ni de croyants. Je parle de LA Religion et des textes sacrés qu'invoquent les gouvernements pour dire où est la place de la femme et la façon dont un homme doit traiter son épouse, sa fille ou sa sœur par exemple.
C'est pour ça que je dis qu'en tant qu'individus bien sur tout le monde peut être croyant ou non, religieux ou non et pour les droits des femmes ou non. Mais là le problème se pose au niveau d'institution, et non de personnes.

@marie.charlotte merci : )
 
Dernière édition :
19 Août 2009
176
95
3 754
Je reviens rapidement sur quelque chose qui m'interpelle, on dit qu'il faut laisser les Tunisiennes se battre pour l'égalité des sexes comme elles l'entendent, que c'est une guerre qui se fait lentement, trèèès lentement mais que c'est leur façon de faire, et qu'il faut que les femens arrêtent de mettre leurs gros sabots partout avec leurs valeurs occidentales.
Wokay, peut être. Mais les trois nanas à la base elles sont venues pour défendre une Tunisienne, qui elle à agit pour faire avancer le droit des femmes à disposer de leur corps comme elles le sentent. Et elle l'a fait en montrant ses seins. Et pourtant elle est Tunisienne.
Donc, il y a peut être un ras-le-bol aussi des Tunisiennes de ces "Lents progrès" peut être qu'elles aimerait aussi que les choses bougent, plus vite. Du coup je pense que les Femens peuvent leur donner un petit coup de pouce, au moins pour déclencher un électro choc, et les aider à faire bouger les choses un peu plus rapidement peut être.
Enfin, c'est mon avis personnel, après tout, je ne suis pas là bas, je ne peux juger qu'avec ma vision occidentale des choses ;)
 
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova  au temps pour moi :fleur:
Ce que tu dis me fait penser à la révolte des décabristes en 1825 sous l'influence claire des idées révolutionnaires françaises.
Il voulait notamment l'abolition du servage, obtenue le 19 avril 1861.
Bon après, il reste encore des choses à faire.
 
9 Mars 2012
10
8
4 520
Villeurbanne
saharienne;4182808 a dit :
... C'est un pays où 90 pourcent des gens sont musulmans, les femmes tunisiennes autant que les hommes tunisiens. Laissons leur trouver leur façon à elles d'être féministes y compris en respectant les valeurs qui leurs tiennent à coeur...

Je voudrais juste te remercier pour ton message. Merci à toi de respecter les valeurs et les coutumes des autres. Je reproche justement aux FEMEN de ne pas faire l'effort de s'adapter.
Je me demande aussi si 4 mois, c'est la peine habituelle pour ce genre de 'délit', dans ce cas ce serait une punition 'juste' au regard de la loi tunisienne.
Autrement ce serait exagéré
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
L'activisme politique ne met pas au dessus des lois.

J'ai toujours trouvé extrêmement discutable la complaisance avec laquelle on considère les militants condamnés pour leurs actes parcequ'ils étaient faits "au nom de la liberté d'expression". Avec cette logique, on considère que les meurtres perpétrés par Action Directe n'étaient pas si graves...

Concernant les FEMEN, elles tombent sous le coup de la loi tunisienne, ce sont les risques du métier, c'est peut-être même le but de la manœuvre.
Après tout, si les méthodes provocantes n'apportent que de l'attention journalistique, le résultat n'est qu'un buzz, sans forcément d'impact politique concret (à condition qu'il y ait une réelle volonté de changement dans ce mouvement, ce qui n'est pas forcément évident). En devenant des "martyres", elles apportent de la gravité médiatique et remontent leur capital de sympathie en Occident.

Pour l'impact en Tunisie, c'est plus difficile à estimer, mais même si c'est un des pays les plus occidentalisé de la région je ne pense pas que ce soit bien perçu tant des milieux traditionnels que des progressistes. Le topless, globalement, ça reste pour beaucoup un truc de plagiste occidental.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
destynova;4182845 a dit :
Et puis encore une fois je rappelle qu'elles n'ont fait de mal à personne. On les traite vraiment comme les dernières des extrémistes mais si tu prends un peu de recul sur l'échelle de l’oppression elles sont quand même plutôt vers le bas. Franchement la haine des Femen (là je parle pas de toi mais je viens de voir les commentaires sous un article à leur sujet sur Libé) c'est vraiment la chasse aux sorcières. C'est hallucinant la haine décomplexée qu'on les gens vis à vis de ces femmes, ya un moment faut redescendre et se demander pourquoi on les haie tant. Même avec ce qui est arrivé récemment au mec d'extrême gauche, j'ai pas vu autant de haine se déchainer contre les skinhead. Ces femmes se battent pour défendre des DROITS, c'est quand même absurde qu'au moins de notre côté de la frontière, on ne leur accorde pas un poil plus de crédit.
Justement: si déjà en France avec l'avancé des droits de la femme qu'on a déjà fait, les actions femens dérengent, sont mal vu, comprises et surtout noient le message, je comprend pas trop comment elles pouvaient espérer être mieux entendu en Tunisie.
Evidemment si 3000 Tunisiennes sortent les seins à l'air ça serait symboliquement très puissant -et encore? est ce que leur message ne serait pas noyé sous les "NICHOOONS!" :eek: ? - mais le fait est que là elles étaient 3. 3 non tunisiennes en plus. Quelles images pensent-elles renvoyé sinon celles d'occidentale impudique venant provoquer tout un peuple et sa justice?
Je vois pas trop en quoi cette action a fait avancé quoique ce soit ni même ce qu'elles espéraient obtenir en faisant ça à part être condamné...
Je suis d'accord pour dire que parfois il faut se battre en sortant des sentiers battus, mais là ce n'est pas /juste/ un combat pour plus de droit mais pour un changement de mentalité. Et puis d'une façon général je suis pour balayer devant ma porte. Aider nos pays voisins oui, les aider en venant imposer notre façon de faire, quand en plus les résultats sont moyen chez nous, ça me dépasse un peu.
 
saharienne;4182808 a dit :
Comme tu le dis les choses bougent lentement en Tunisie. Mais elles bougent. Au rythme des tunisiennes. C'est un pays où 90 pourcent des gens sont musulmans, les femmes tunisiennes autant que les hommes tunisiens. Laissons leur trouver leur façon à elles d'être féministes y compris en respectant les valeurs qui leurs tiennent à coeur.
Les gros sabots occidentaux des Femen n'arriveront qu'à décridibiliser ce travail de longue haleine, de terrain.
D'autant plus que les Femens sont connues pour leur problématique raciste, et plus particulièrement islamophobique, donc ça fait forcément conflit d'intérêts. Et sur Tumblr, nombreuses sont les femmes musulmanes se plaignant du mouvement Femen car il ne les prend pas en compte...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
titien;4182980 a dit :
destynova;4182845 a dit :
Et puis encore une fois je rappelle qu'elles n'ont fait de mal à personne. On les traite vraiment comme les dernières des extrémistes mais si tu prends un peu de recul sur l'échelle de l’oppression elles sont quand même plutôt vers le bas. Franchement la haine des Femen (là je parle pas de toi mais je viens de voir les commentaires sous un article à leur sujet sur Libé) c'est vraiment la chasse aux sorcières. C'est hallucinant la haine décomplexée qu'on les gens vis à vis de ces femmes, ya un moment faut redescendre et se demander pourquoi on les haie tant. Même avec ce qui est arrivé récemment au mec d'extrême gauche, j'ai pas vu autant de haine se déchainer contre les skinhead. Ces femmes se battent pour défendre des DROITS, c'est quand même absurde qu'au moins de notre côté de la frontière, on ne leur accorde pas un poil plus de crédit.
Justement: si déjà en France avec l'avancé des droits de la femme qu'on a déjà fait, les actions femens dérengent, sont mal vu, comprises et surtout noient le message, je comprend pas trop comment elles pouvaient espérer être mieux entendu en Tunisie.
Evidemment si 3000 Tunisiennes sortent les seins à l'air ça serait symboliquement très puissant -et encore? est ce que leur message ne serait pas noyé sous les "NICHOOONS!" :eek: ? - mais le fait est que là elles étaient 3. 3 non tunisiennes en plus. Quelles images pensent-elles renvoyé sinon celles d'occidentale impudique venant provoquer tout un peuple et sa justice?
Je vois pas trop en quoi cette action a fait avancé quoique ce soit ni même ce qu'elles espéraient obtenir en faisant ça à part être condamné...
Je suis d'accord pour dire que parfois il faut se battre en sortant des sentiers battus, mais là ce n'est pas /juste/ un combat pour plus de droit mais pour un changement de mentalité. Et puis d'une façon général je suis pour balayer devant ma porte. Aider nos pays voisins oui, les aider en venant imposer notre façon de faire, quand en plus les résultats sont moyen chez nous, ça me dépasse un peu.


Ben en même temps en France aussi les gens ont du mal à comprendre leurs actions parce qu'on se focalise uniquement sur les "Nichons". Mais justement ça veut bien dire ce que ça veut dire : ça nous révolte, on bloque là dessus et on a l'impression qu'elles nous provoquent, que c'est une attaque alors que le point de départ de tout ça c'est les droits d'une femme qui s'est battu pour la même chose.
On impose pas totalement notre façon de voir les choses puisqu'Amina a bien pris la liberté de dévoiler son corps pour montrer qu'il lui appartenait. Et qu'on ne me dise pas que les FEMEN ont orchestré tout le truc puisque d'autres femmes l'avaient fait avant, comme cette égyptienne sur son blog.

Montrer son corps pour montrer qu'on en dispose comme on veut ce n'est pas QUE une méthode de FEMEN, les corps nus n'appartiennent pas qu'aux femen, elles n'ont pas le monopole sur les nichons à l'air (Ca me fait d'ailleurs penser au tableau de Delacroix).

La question du droit des femmes est universelle (bizarre quand on parle de Droits de l'Homme ça nous pose moins de problèmes même si c'est pour aller faire la guerre à peu près n'importe où en Afrique - ce qui me parait un poil plus grave) et le fait de montrer son corps aussi. Encore une fois on se focalise sur la méthode parce qu'on a des préjugés et qu'on est pas habitués à voir des Nichons dans un tel contexte alors que le fond est quand même essentiel.

Donc je comprends que ça renvoie l'image d'occidentales impudiques, sauf que les gens qui pensent ça ont tort.


Non mais sérieusement, le vrai problème dans tout ça c'est les seins. Pourquoi on se pose tant de questions sur une méthode qui n'emploie ni la force ni la violence??? Être impudique c'est vraiment plus grave que ce qu'on fait subir aux femmes? Elles auraient été des hommes et elles auraient employé la manière forte, on se serait surement posé moins de questions. Et ça ça me désole.
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Montrer ou non son corps n'a au contraire rien d'universel. C'est un marqueur historique et culturel évident. La manière de s'habiller et de percevoir le corps est un marqueur d'identité.

Vous ne pouvez pas militer et réclamer des droits sans même avoir conscience de l'immense variation des cultures. Ce qui peut être pertinent à un endroit et une époque donnée ne le sera pas forcément ailleurs. Refuser de s'informer, c'est simplement mépriser l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes