Ce final, mes aïeux, ce final
J'aimais bien Hannah. Je veux dire, elle était bonne et assez badass et bonne cuisinière, un combo qui marche à tous les coups avec moi. J'aimais moins son "alchimie éclair" avec Dex : quitte à lui faire ressentir de l'amour, autant poursuivre avec Lumen; pour moi leur relation avait évolué de manière plus "crédible" jusqu'à la tendresse, la confiance et la compréhension, et aurait sans peine pu aller jusqu'à l'amour...
Bon, ils choisissent l'option du coup de foudre irrationnel et du personnage supplémentaire, soit.
J'ai aussi bien aimé le personnage du Dr Vogel, cette maman de substitution / savante folle vaguement perverse, qui a répondu à certaines de mes interrogations (comment un flic peut avoir l'idée du code ? pourquoi ne pas avoir d'abord cherché à soigner Dex ?). Le frère ennemi c'était un peu redondant, mais rien comparé au dernier épisode...
Sérieux, ils auraient pas pu mettre Deb dans le coma à la fin de l'avant dernier épisode, histoire de ne pas avoir à précipiter un nombre incalculable d'émotions / intrigues / retournements de situation dans un seul épisode à la cohérence déjà menacée ? Et puis le problème du "je suis dangereux pour les autres", c'est bon, on l'a déjà vu - et réglé - après la mort de Rita, alors pourquoi repasser sur des sillons déjà bien creusés ? Il avait déjà conclu qu'il lui fallait être là - ne serait-ce que pour Harrison; pourquoi conclure autre chose ? D'autant plus qu'il est beaucoup moins fautif dans la mort de Deb qu'il l'était pour Rita...
Bref, je m'attendais bien à voir le happy ending nous filer sous le nez, mais pas d'une manière aussi téléphonée et incohérente, qui semble avoir oublié huit années d'évolution. Dexter semble avoir perdu sa pulsion de meurtre et découvert ses émotions, mais plutôt que de lui faire accepter ceci et embrasser sa nouvelle condition, quitte à lui faire payer ses mauvaises actions a posteriori (et déployer ainsi toute l'ironie de la situation), les scénaristes ont préféré une fin digne d'un personnage qui n'a rien appris et pas évolué. Le tout dans l'épisode le plus mal étalonné de l'histoire des épisodes de séries américaines.
(Et en plus ces #@!è me font pleurer en faisant mourir Deb)