« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
:oo:

Mais ça ne te traverse pas l'esprit que si certaines personnes immigrées ne "veulent pas de la France", c'est justement à cause de tels propos? Parce que je trouve tes arguments, et ceux que j'ai mis en gras en particulier, extrêmement violents. Mais vraiment, je trouve ça presque insoutenable à lire.

Le "délire multiculturaliste", sérieux? Essayer d'intégrer les gens c'est ridicule, c'est futile? Il faudrait qu'on leur demande de prouver qu'ils sont français pour être considérés comme n'importe quels autres citoyens? De la façon dont tu parles, on dirait qu'on leur fait une faveur en les intégrant, alors qu'en fait c'est juste normal...

Oui, c'est vrai, bien sur, y a des personnes racistes et donc certains fils et filles d'immigrés refusent de se voir comme francais (alors qu'elles le sont) ; d'autres refusent exprès de s'intégrer. Je crois que , mais je trouve ce genre de comportement puéril et facile. Ca va bien à 12-13 ans. Au bout d'un moment, soit tu assumes d'etre francais, soit alors tu assumes de pas vouloir l'etre et alors tu te casses du pays que tu détestes tant. (je parle encore une fois du masochisme de ceux qui restent dans un pays qu'ils n'aiment pas)

Ben oui, je n'aime pas trop la vision du multiculturalisme. J'aime pas cette idée, je préfère une France multiethnique. Et pour moi, c'est une fausse intégration le multiculturalisme. Euh bah sinon, non, personne ne leur fait une faveur, ils s'intègrent tout seul comme des grands, comme tu dis, c'est juste "normal". C'est un peu ce que je n'arrete pas de répéter.

Tu tiens des propos douteux & qui flirte gentiment avec le racisme à mon sens. On peut être français et garder sa culture d'origine (jamais entendu du concept de double culture ?), l’intégration par assimilation ce n'est pas le "contraire du racisme" : demander à quelqu'un de se dépouiller de la culture de ses ancêtres pour entrer dans le moule du bon français, clairement c'est pas ce que j'appelle de l'anti-racisme. On est un citoyen français soit grâce au droit du sang, soit grâce au droit du sol différé, soit par naturalisation. Dire à quelqu'un qu'il n'est pas vraiment français parce qu'il n'a pas suffisamment intégré la culture française, c'est juste n'importe quoi. Et je ne parle même pas du bon gros stéréotype sur les communautés asiatiques qui savent si bien se faire discrètes (à mettre évidemment en opposition face à ces Noirs & Arabes qui ne sont jamais content).

Oui, j'ai dit qu'avoir une culture mixte (ce que tu appelles une double culture) ne t'empeche pas d'etre francais. Ce sont des francais culturellement. J'ai meme donné l'exemple pour l'arabe qui ne devait pas forcément s'appeler Alexandre et manger du fromage. J'évoque plus des cas extremes ou vraiment la personne ne comprend rien à la culture francaise alors qu'il est né en France. Je n'arrete pas de répéter que c'est celà qui me gene et je trouve hypocrite qu'on les considère comme francais.
Le problème avec votre discours, c'est que en réalité, et là je parle de la vraie vie, pas de discours intellos, le pb c'est que personne ne considèrera un noir/arabe qui a une culture non-francaise, au point ou il ne se retrouve pas avec les autres francais, comme francais. Déjà qu'un noir/arabe assimilé c'est un peu chaud, alors avec une culture étrangère, c'est quasi impossible. Si en plus, il a une culture totalement étrangère c'est foutu. Vous, vous essayez de faire croire que y a pas de soucis, et que ca va passer crème, qu'il suffit d'avoir les papiers francais et d'avoir tout simplement vécu en France. C'est juste impossible en réalité

Et bien justement sur les asiatiques maintenant qu'on en parle ça m'intéresse. j'ai l'impression que c'est également un bon gros clichés : "au moins eux ils ne se plaignent pas". Ce n'est pas parce qu'on en parle pas (ou pas envie d'en parler) que ça n'existe pas ! Peut-être que je déborde du sujet donc si qql'un à le lien d'un topic aproprié je suis preneuse (et me délocalise ^^). Mais est-ce que quelqu'un aurait connaissance du ressenti de français d'origine asiatique sur ces questions? Est-ce ou non comparable aux français noir?

Oui, c'est un cliché, mais il y a pas mal de vérités dedans. Je ne sais pas très bien, j'avais vu quelques interviews, on les voit facilement comme des étrangers aussi, il y a quelques moqueries pas fines. Sinon, j'avais un bon ami asiatique aussi et lui m'affirmait que les asiatiques n'étaient pas victimes de racisme en France car ils étaient vus comme sages et travailleurs et quand j'évoquais la question du racisme, il me disait qu'il était pas concerné car il était asiate et pas noir ni arabe (mais bon il était très très intégré aussi, ca peut jouer)
Sinon, pour la comparaison avec les noirs, c'est pas la meme Histoire, y a pas eu l'esclavage, y a pas cette image du noir paresseux et incapable... Tu as du voir dans le reportage comment étaient peints les noirs dans les pubs, dans l'ancien temps y avait pas de telles choses sur les asiatiques. Ils subissent quand meme du racisme, je pense, mais ca reste différent.

Sinon tkt, @van.i.ada je sais bien que y a des francais qui s'en foutent de l'identité de la France, qui considèrent ca comme juste un bout de terre qui peut changer radicalement d'identité comme ca. C'est cool. On n'est juste pas d'accord. Pour moi, c'est un peu plus que ca, la France.

Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Sinon, j'avais un bon ami asiatique aussi et lui m'affirmait que les asiatiques n'étaient pas victimes de racisme en France car ils étaient vus comme sages et travailleurs et quand j'évoquais la question du racisme, il me disait qu'il était pas concerné car il était asiate et pas noir ni arabe (mais bon il était très très intégré aussi, ca peut jouer)

J'en parlais hier avec une amie d'origine japonaise très très intégrée et elle m'a dit exactement l'inverse.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
J'en parlais hier avec une amie d'origine japonaise très très intégrée et elle m'a dit exactement l'inverse.

Bon, j'ai pas dit qu'il avait raison... Je répondais juste à la question concernant les personnes d'origine asiatique.
Les gens et leurs vécus ca varie. Je connais aussi (mais vite fait) un arabe de 30 ans qui m'a dit qu'il n'avait JAMAIS vécu de racisme, lui il est carrément étranger immigré... Bon, chacun son vécu... Ca dépend aussi de ce qu'ils appellent racisme

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Si je vais dans un autre pays, du genre, je sais moi, le Japon. (je connais pas du tout mais ça me semble très éloigné de notre culture Européenne), ça va me paraître normal d'essayer de m'intégrer et de me faire discrète sans me faire remarquer, de me plier aux coutumes. C'est une question de respect, parce que c'est pas chez moi.
Mais les descendants d'immigrés Africains ou Asiatiques qui naissent en France, sont français du droit du sol, ou qu'importe ils sont français tout court, donc à la limite, ils font bien ce qu'ils veulent, bouffent ce qu'ils veulent et s'habillent comme ils veulent, ils sont chez eux, que ça nous plaise ou non en fait.
Genre si dans une famille, l'un des enfants va à l'encontre du système et des règles familiales qui régissent son éducation, bah les parents peuvent difficilement le foutre à la porte s'ils veulent rester en bon termes. Et s'ils s'obstinent à le faire rentrer dans le rang, ça revient à exacerber l'envie du môme à foutre le bordel et à se rebeller. Dans tous les cas de figures, ça reste un membre de la famille. C'est à tout le monde d'y mettre du sien pour apaiser les tensions, et ça commence par accepter la différence de l'autre, mais tu ne peux pas dire à quelqu'un qui à légitimement le droit et la possibilité de faire ce qui lui plaît de rentrer dans la norme qui te convient à toi, sinon ça vire au clash.
Après ceux qui ont l'air français, pas français, je sais pas mais on s'en fout. De toute façon la culture française n'existe plus, à l'heure qu'il est en Europe, surtout de l'ouest, c'est presque comme si on était nord-américains. L'identité d'un pays se construit en grande partie sur le concept du "sacré" (superstitions, folklore, croyances) dont les habitudes sont ancrées et restées telles qu'elles et ont suffisamment laissé de traces pour que ça subsiste sous formes de coutumes qu'il évident de ne pas heurter si tu veux réussir à t'intégrer.
La sincèrement, ça fait du mal à qui si tu craches sur le bœuf bourguignon ou Victor Hugo ? Ici en France ce qui reste de notre culture et de notre identité est principalement historique et philosophique ce qui mon avis fait qu'on a une belle mentalité de merde que le monde entier nous envie. Une fois que tu as intégré le concept de gueuler pour rien et râler à propos de n'importe quoi tout en te donnant l'air suffisamment blasé (merci Sartre), alors tu es un "vrai" français, quelle que soit ta couleur de peau. (Je troll un peu, exprès. Quoique...)

Ouais, c'est intéressant, l'idée de dire "à partir du moment où il est francais de papier, il n'y a plus rien à lui demander". Sans troller ni rien, je partageais ton avis encore il y a quelques temps. Mais je pense que si intellectuellement ca peut se tenir, dans la réalité, ca reste plus difficile. Je veux dire, un mec qui parle avec un accent qui s'habille mange a la mentalité de son pays d'origine, ben, dans les faits c'est dur de le voir comme francais. Si j'avais ton avis avant, c'est que je pensais que ca n'existait pas... Mais ca existe.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
J'aimerais quand même revenir sur l'idée que l'intégration est un remède au racisme. C'est complétement faux ! Le reportage que nous avons vu prouve justement que c'est pas le cas. Tu peux t'integrer autant que tu veux tu seras toujours vu par le prisme de ta couleur se peau ou de tes origines. Que tu sois noir ou asiatique d'ailleurs.

Un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal parfois.

Édit : en tant que femme j'ai jamais été victime de sexisme. Donc ça serait bien qu'on arrête d'en parler.

C'est une blague je precise.
personne ne dit que le racisme s'efface complètement quand tu t'intègres complètement...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@calliopeonyx On en a parlé il y a peu dans la VPR avec des liens, on parle justement d'une recrudescence liée aux préjugés sur les asiatiques qui seraient moins revendicatifs et qui se baladeraient avec plein de liquide.

@win14 Je ne crois pas à l'assimilation, contrairement à toi. Et j'irais plus loin, je deteste le mot assimilation parce que c'est raciste de demander à des français de s'assimiler. Pourquoi un français noir aurait besoin de s'assimiler alors qu'un français blanc n'a pas à le faire ? Ça me rapelle les "cérémonies de dévoilement" pendant la colonisation. Ma culture "d'origine" fait partie de moi, c'est ma famille, mon histoire je ne peux pas l'oublier pour que tu puisses décider "au feeling" si je suis une "vraie francaise" ou pas. Je suis francaise parce que j'y suis née, j'y travaille, j'y paie mes impôts, j'y ai fait mes études... En fait je ne sais pas dire ce qui, au-delà de ce qu'il y a écrit sur mon passeport, fait de moi une francaise. Est ce que faire le ramadan ou porter un voiler c'est etre francais ? Est ce que porter une kipa ou parler sa langue maternelle avec sa famille c'est etre français ? Est ce que poser une RTT pour l'Aid ou Pessah c'est etre français ? Est ce que manger exclusivement comme dans ton pays d'origine c'est etre français ? C'est quoi etre français ? Il y a autant de façons d'être francais que de francais.
Et juste, tu viens ici nous dire que nous ne sommes pas de vraies françaises et après tu expliques que tu as la flemme de développer. Vraiment ? Je n'ai pas envie d'être mechante mais j'ai tres envie de faire de meme avec toi. T'insulter, te nier et puis te dire que j'ai la flemme de t'expliquer pourquoi je le fais.

Dernière édition :
9 Juillet 2013
40
2 382
1 724
@Fab @Mymy J'ai l'impression que la stratégie de modération sur les sujets traitant du racisme, consistant à laisser faire de la pédagogie en boucle aux premières concernées (et insultées en première ligne) par des propos racistes (mais certes pas directement punissables par la loi), ne fonctionne pas très bien, non ?
Enfin là on a quand même une nouvelle membre qui sort des propos très problématiques, alors qu'elle a visiblement créé son compte pour (son compte existe que depuis dimanche).

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@calliopeonyx On en a parlé il y a peu dans la VPR avec des liens, on parle justement d'une recrudescence liée aux préjugés sur les asiatiques qui seraient moins revendicatifs et qui se baladeraient avec plein de liquide.

@win14 Je ne crois pas à l'assimilation, contrairement à toi. Et j'irais plus loin, je deteste le mot assimilation parce que c'est raciste de demander à des français de s'assimiler. Pourquoi un français noir aurait besoin de s'assimiler alors qu'un français blanc n'a pas à le faire ? Ça me rapelle les "cérémonies de dévoilement" pendant la colonisation. Ma culture "d'origine" fait partie de moi, c'est ma famille, mon histoire je ne peux pas l'oublier pour que tu puisses décider "au feeling" si je suis une "vraie francaise" ou pas. Je suis francaise parce que j'y suis née, j'y travaille, j'y paie mes impôts, j'y ai fait mes études... En fait je ne sais pas dire ce qui, au-delà de ce qu'il y a écrit sur mon passeport, fait de moi une francaise. Est ce que faire le ramadan ou porter un voiler c'est etre francais ? Est ce que porter une kipa ou parler sa langue maternelle avec sa famille c'est etre français ? Est ce que poser une RTT pour l'Aid ou Pessah c'est etre français ? Est ce que manger exclusivement comme dans ton pays d'origine c'est etre français ? C'est quoi etre français ? Il y a autant de façon d'être francais que d'être francais.
Et juste, tu viens ici nous dire que nous ne sommes pas de vraies françaises et après tu expliques que tu as la flemme de développer. Vraiment ? Je n'ai pas envie d'être mechante mais j'ai tres envie de faire de meme avec toi. T'insulter, te nier et puis te dire que j'ai la flemme de t'expliquer pourquoi je le fais.

Très bien, tu crois pas en l'assimilation, c'est dommage, c'est un peu comme ca que l'on devient francais dans ce pays. Euh non, c'est pas raciste, au contraire, c'est le contraire qui l'est à mon sens, mais j'ai expliqué déjà deux-trois fois pourquoi.
Bon pour faire dans la précision, un enfant noir ne devra pas forcément s'assimiler. Par exemple, deux noirs francais font un enfant né en France. Cet enfant sera la "troisième génération" donc forcément, il n'aura pas à s'assimiler pusiqu'il naitra déjà dans un evironnement francais (ses deux parents l'étant). Ensuite, un blanc pourra s'assimiler, si par exemple, un blanc est d'origine polonaise ou italienne, eh ben ca le concernera. D'ailleurs c'est un peu ce que les Européens qui devenaient francais ont fait pendant des siècles. Il se sont assimilés alors je vois pas pourquoi les personnes d'origine asiatique, africaine et maghrébine devront y echapper (pourquoi ils y echapperaient ? trop bronzés pour etre vraiment francais ?)
Bon, j'ai pas très bien compris ce que c'est que les cérémonies de dévoilement ? c'est une histoires de féministes qui voulaient forcer les femmes à arreter de porter le voile ?

Sinon eh bien, l'exemple de la colonisation est mal choisi, t'es pas dans un pays qui te colonise, a priori c'est ton pays donc c'est normal que culturellement tu lui ressembles.
Sinon je te connais pas donc je sais pas comment tu es, au niveau de la culture tu peux rien affirmer. Juste que tes arguments (je travaille, je paie mes impots) c'est un peu faible, l'argument économique. Les gens qui se croient francais parce qu'économiquement ils aident la France c'est vraiment une vision cynique de la nationalité et du sentiment d'appartenance à un pays...

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@Fab @Mymy J'ai l'impression que la stratégie de modération sur les sujets traitant du racisme, consistant à laisser faire de la pédagogie en boucle aux premières concernées (et insultées en première ligne) par des propos racistes (mais certes pas directement punissables par la loi), ne fonctionne pas très bien, non ?
Enfin là on a quand même une nouvelle membre qui sort des propos très problématiques, alors qu'elle a visiblement créé son compte pour (son compte existe que depuis dimanche).

et alors ? les gens se créent un compte un jour, on a tous été nouveaux.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@win14 là tes propos deviennent gerbants au possible. Je suis désolée mais on dirait que c'est Finkielkraut qui parle ou un discours du FN genre : " les papiers ça fait pas un français", bientôt tu vas nous parler de français de souche et nous dire que la culture française c'est le saucisson et le camembert. Je suis désolée mais il faut vraiment que tu ouvre les yeux, la France EST multiculturelle exactement comme les EU et l'Angleterre dont tu parles.
Tu sous-entend que les français qui ne seraient pas "de souche" (et dont je fais partie au passage puisque m'a mère est algérienne) seraient moins français que les autres et devraient faire un W d'assimilation. j'ai même plus envie d'écrire des mots entiers tellement ça me gonfle de te lire. je prie pour que tu sois un troll et si c'est pas le cas essaye de te remettre en cause 30 secondes parce que c'est pas possible de rester comme ça.
+ ta phrase genre "tu serais le type de personne a dire à un noir intégré que c'est un bounty" est complètement dégueulasse.
ta vision de la France aux français n'est pas majoritaire et on t'as déjà volé "ton" pays, c'est trop tard donc tu peux t'y faire ou alors partir ailleurs maintenant.
c'est normal qu'il y ait des gens qui se sentent révoltés et ne se sentent pas faire partie de ce pays si des personnes telles que toi tiennent ce genre de discours qui contribue à les remettre au banc de la société en permanence.

et pour rappel ça n'est pas un hasard si les "pas français' dont tu parles et leurs descendants sont dans ce pays
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@win14 En même temps, je te pose la question mais tu n'y réponds pas (et je ne suis pas la seule). C'est quoi etre francais ? Si l'argument économique marche pas dis moi.
On a bien compris que si tu parles avec un accent tu n'es pas francais mais à part ça. C'est pour ça que les antillais sont pas francais selon toi ?
A t'écouter je suis thaïlandaise (je mange thaïlandais 4 fois par semaine à peu près). C'est toi qui nous valide en vrai ? Tu décides de qui je suis ? Qui es tu ? Dieu ou un officier de l'état civil ? La loi ne dit pas qu'il faut aimer la choucroute pour etre francais. C'est le retour d'Eric Besson et la fameuse identité nationale que finalement personne n'a jamais vraiment défini ? Mon grand père etait un harki ça fait de lui un vrai francais ou pas ?
L'assimiler c'est rejeter mon histoire, celle de mes ancêtres pourquoi ? Pour être traitée comme la dame du documentaire ? Non merci, je préfère le couscous.

Et ne me dis surtout pas que l'assimilation c'est le contraire du racisme. Ne peux tu pas accepter que je suis francaise telle que je suis ? Acceptation, tolérance tout ça quoi...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes