Mais ça ne te traverse pas l'esprit que si certaines personnes immigrées ne "veulent pas de la France", c'est justement à cause de tels propos? Parce que je trouve tes arguments, et ceux que j'ai mis en gras en particulier, extrêmement violents. Mais vraiment, je trouve ça presque insoutenable à lire.
Le "délire multiculturaliste", sérieux? Essayer d'intégrer les gens c'est ridicule, c'est futile? Il faudrait qu'on leur demande de prouver qu'ils sont français pour être considérés comme n'importe quels autres citoyens? De la façon dont tu parles, on dirait qu'on leur fait une faveur en les intégrant, alors qu'en fait c'est juste normal...
Oui, c'est vrai, bien sur, y a des personnes racistes et donc certains fils et filles d'immigrés refusent de se voir comme francais (alors qu'elles le sont) ; d'autres refusent exprès de s'intégrer. Je crois que , mais je trouve ce genre de comportement puéril et facile. Ca va bien à 12-13 ans. Au bout d'un moment, soit tu assumes d'etre francais, soit alors tu assumes de pas vouloir l'etre et alors tu te casses du pays que tu détestes tant. (je parle encore une fois du masochisme de ceux qui restent dans un pays qu'ils n'aiment pas)
Ben oui, je n'aime pas trop la vision du multiculturalisme. J'aime pas cette idée, je préfère une France multiethnique. Et pour moi, c'est une fausse intégration le multiculturalisme. Euh bah sinon, non, personne ne leur fait une faveur, ils s'intègrent tout seul comme des grands, comme tu dis, c'est juste "normal". C'est un peu ce que je n'arrete pas de répéter.
Tu tiens des propos douteux & qui flirte gentiment avec le racisme à mon sens. On peut être français et garder sa culture d'origine (jamais entendu du concept de double culture ?), l’intégration par assimilation ce n'est pas le "contraire du racisme" : demander à quelqu'un de se dépouiller de la culture de ses ancêtres pour entrer dans le moule du bon français, clairement c'est pas ce que j'appelle de l'anti-racisme. On est un citoyen français soit grâce au droit du sang, soit grâce au droit du sol différé, soit par naturalisation. Dire à quelqu'un qu'il n'est pas vraiment français parce qu'il n'a pas suffisamment intégré la culture française, c'est juste n'importe quoi. Et je ne parle même pas du bon gros stéréotype sur les communautés asiatiques qui savent si bien se faire discrètes (à mettre évidemment en opposition face à ces Noirs & Arabes qui ne sont jamais content).
Oui, j'ai dit qu'avoir une culture mixte (ce que tu appelles une double culture) ne t'empeche pas d'etre francais. Ce sont des francais culturellement. J'ai meme donné l'exemple pour l'arabe qui ne devait pas forcément s'appeler Alexandre et manger du fromage. J'évoque plus des cas extremes ou vraiment la personne ne comprend rien à la culture francaise alors qu'il est né en France. Je n'arrete pas de répéter que c'est celà qui me gene et je trouve hypocrite qu'on les considère comme francais.
Le problème avec votre discours, c'est que en réalité, et là je parle de la vraie vie, pas de discours intellos, le pb c'est que personne ne considèrera un noir/arabe qui a une culture non-francaise, au point ou il ne se retrouve pas avec les autres francais, comme francais. Déjà qu'un noir/arabe assimilé c'est un peu chaud, alors avec une culture étrangère, c'est quasi impossible. Si en plus, il a une culture totalement étrangère c'est foutu. Vous, vous essayez de faire croire que y a pas de soucis, et que ca va passer crème, qu'il suffit d'avoir les papiers francais et d'avoir tout simplement vécu en France. C'est juste impossible en réalité
Et bien justement sur les asiatiques maintenant qu'on en parle ça m'intéresse. j'ai l'impression que c'est également un bon gros clichés : "au moins eux ils ne se plaignent pas". Ce n'est pas parce qu'on en parle pas (ou pas envie d'en parler) que ça n'existe pas ! Peut-être que je déborde du sujet donc si qql'un à le lien d'un topic aproprié je suis preneuse (et me délocalise ^^). Mais est-ce que quelqu'un aurait connaissance du ressenti de français d'origine asiatique sur ces questions? Est-ce ou non comparable aux français noir?
Oui, c'est un cliché, mais il y a pas mal de vérités dedans. Je ne sais pas très bien, j'avais vu quelques interviews, on les voit facilement comme des étrangers aussi, il y a quelques moqueries pas fines. Sinon, j'avais un bon ami asiatique aussi et lui m'affirmait que les asiatiques n'étaient pas victimes de racisme en France car ils étaient vus comme sages et travailleurs et quand j'évoquais la question du racisme, il me disait qu'il était pas concerné car il était asiate et pas noir ni arabe (mais bon il était très très intégré aussi, ca peut jouer)
Sinon, pour la comparaison avec les noirs, c'est pas la meme Histoire, y a pas eu l'esclavage, y a pas cette image du noir paresseux et incapable... Tu as du voir dans le reportage comment étaient peints les noirs dans les pubs, dans l'ancien temps y avait pas de telles choses sur les asiatiques. Ils subissent quand meme du racisme, je pense, mais ca reste différent.
Sinon tkt, @van.i.ada je sais bien que y a des francais qui s'en foutent de l'identité de la France, qui considèrent ca comme juste un bout de terre qui peut changer radicalement d'identité comme ca. C'est cool. On n'est juste pas d'accord. Pour moi, c'est un peu plus que ca, la France.
Dernière édition :