Bon, en tant que blanche, je sais pas si je dois participer, vues les 2-3 réactions un peu houleuses que j'ai vu avant d'arriver à répondre.
Du coup on fait quoi? On demande la couleur des nanas qui veulent répondre ou on a un droit de paroles nous aussi?
Le racisme anti-blanc existe, pas en france CERTES, mais il existe. Alors oui c'est hors sujet sur ce topic, mais je pense pas être venue piquer une crise quand sur le sujet 50 shades of grey les madz ont fait un HS de 4 pages sur le livre LOLITA.
@N. a été vachement plus sympa je trouve, oui y a un ras le bol, mais sur ce forum on déplore que les féministes soient vues haineuses et tout alors pourquoi donner une image haineuse ici?
Bref, pour en revenir au reportage,je vis dans une cité en seine st-denis, et moi je trouve que le problème est plus au niveau de l'éducation. Quand Naya a fait son article sur les femmes noires qui l'inspirent, j'ai trouvé ça abérrant genre j'étais PERSUADEE qu'on avait parler de noir.es à l'école! Puis je me suis rendue compte que si dans ma scolarité on en a beaucoup parlé, des ami.es qui viennent de milieux plus "aisés" n'en ont jamais parlé...
Alors ça serait bien de pas faire de différences, parce que pour moi, la couleur de peau ne veut RIEN DIRE. On est français, ou pas, mais pas blancs, noirs, jaunes, ou autres couleurs;
Ca me choque souvent de faire face au racisme, parce que ici, en seine-st-denis j'ai comme l'impression qu'on nous mets une sorte d'égalité des chances en vrai. Puis quand je sors de là, que je vais voir des potes dans 16ème;, 15ème ou autres, hé bah j'suis pas déçue...
Le problème va se résoudre par l'éducation, pas par la violence. Et je trouve, c'est mon humble avis, qu'avant la question du genre, il faudrait résoudre cette question " raciale", non y a pas de races, tout comme le genre est imposé souvent par l'éducation et la société.
( PS: on oublie souvent que les gens qui ont une double nationalité ( parfois enfants d'immigrés) ne sont pas français en france, et pas non plus accepté dans leurs pays d'origine... et ca c'est très nul!)