« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ce qui est toujours agaçant avec ce genre de débats ça n'est pas les réactions des blanches mais les réactions des blanches qui n'ont pas pris la peine de se renseigner. Nous avons la chance inouïe d'être noire ou arabe et de pouvoir mieux appréhender ces problèmes. Mais vous pouvez aussi lire les sujets qu'on crée pour vous faciliter la compréhension, c'est fatiguant de lire et répéter les mêmes choses tout le temps.

13 Octobre 2013
87
890
744
@foliana je suis d'accord, j'aurai aimé ca aussi, mais dans les fait c'est pas du tout le cas. L'école a un rôle prépondérant et on avancera a rien à le nier. Il vaut mieux se pencher sur ce qu'on y enseigne plutôt que de discuter de son importance (pourtant indéniable) dans la vie du français lambda.

@Boetia exactement. Déjà parce que tu nie notre héritage et que ca pour ma part c'est insupportable. J'ai pas envie que quand tu me vois, tu vois une femme aculturée, qui sort de nul part, qui n'appartient à aucun groupe ethnique. Je veux que quand tu me vois tu te dise "cette femme est arabe" , "cette femme est intelligente" ,"cette femme est conne" PEU IMPORTE mais sans jamais émettre de lien de causalité entre mon origine ethnique, ma RACE et le reste. Je veux pas de votre exotisme à la "quelle belle femme orientale", je ne veux pas de "quelles femmes de caractères ces marocaines" je ne veux pas de "les immigrés sont super fort en math en general". Je ne veux rien d'autre que ce dont toi tu béneficies à l'heure actuelle;
Ensuite pour les raisons que je t'ai expliqué plus haut mais ca commence à me souler de me répeter;
Si tu décides de ne pas voir la race, tu n'a rien à faire dans notre lutte. Tu sera prié de promener ton privilège de blanche avide d'exotisme autre part.

Dernière édition :
B

Boetia

Guest
@Wissalovski avide d'exotisme? Pardon? Promener mon privilège?
Je dois être hyper fatiguée et être hyper sensible pour te trouver extrêmement agressive.

Non ce que je veux dire quand je dis " je ne vois pas la race" c'est " je ne regarde pas la couleur de peau pour juger la valeur d'une personne". Je ne nie ABSOLUMENT PAS la culture derrière. C'est ça que je veux dire. Je n'estime pas au premier regard la supériorité d'une personne ou l'autre. C'est en ça que je ne vois "pas la race".

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Dernière édition :
B

Boetia

Guest
@Lady Stardust je comprends mieux, mais ce que je veux exprimer c'est que oui vous avez une couleur différente, mais j'estime que les inégalitées qui en découlent ne devraient pas avoir lieux.

@Wissalovski mais c'est pas ça l'agression, ce sont les mots qui entourent celui-ci que je trouve agressif!

16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
J'ai du mal avec ces sujets là parce que les gens sont soit trop réac, soit ignorants, soit à tout prendre au pied de la lettre.

C'est tellement difficile d'exprimer son opinion, sa position par rapport à ça sans se faire démonter la gueule derrière.

Et après on va se plaindre que les gens ne sont pas ouverts d'esprit... :facepalm:

@Naya Ali : Ton article était très bien, j'ai beaucoup aimé, ça me rappelle les histoires que mes collègues me racontaient au boulot du genre "et les bananes, elles sont biens ? non parce que comme vous êtes noire, vous devez savoir comment on les choisis" :facepalm:

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Boetia ne t'opprime pas. Elle s'interesse a la situation de son amie major de promo et par extension aux conditions de vie des racisees dans l'environnement ou elle vie. De mon point de vue son attitude est le debut de l'espoir car en tant que Blanche elle ne se contente pas de jouir de son privilege.
Siddharta, Gandhi, Ho Chi Minh ont en commun,malgre des luttes diverses, d'etre sortis de leur privileges et voir les choses telles qu'elles sont, et reconnaitre qu'ils participaient indirectement au systeme.

Au bout d'un moment, a exclure l'oppresseur du debat il va se radicaliser, ce qui est tragique
Vouloir s'impliquer est toujours une bonne chose. Et en cas de maladresse on ajuste, on s'eduque.

Puis rejeter l'autre du debat car il ou elle est blanche, c'est le reduire a son apparence, prejuger de son histoire, choses que nous ne tolerons pas quand il s'agit de nous les racisees.

Evoluons, n'excluons pas et eduquons, ce sera toujours plus efficace que le rejet systematique.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust je comprends mieux, mais ce que je veux exprimer c'est que oui vous avez une couleur différente, mais j'estime que les inégalitées qui en découlent ne devraient pas avoir lieux.
Il y a une différence entre "ne pas voir les couleurs" et considérer que les inégalités qui en découlent ne devraient pas avoir lieu. On ne combat pas les inégalites en refusant de voir les différences.
Ça évite pas mal de maladresses racistes je pense de ne pas partir du principe que tout le monde est traité de manière égale dans notre société vu que ce n'est pas le cas.

Après je veux bien entendre que ce ne soit pas ton cas mais ce genre de formulation "je ne vois pas les couleurs, on est tous égaux bla bla" peut pas mal agacé les personnes concernées (je ne le suis pas, je suis blanche) quand la société ne traitent pas tous les gens en égaux.

Ça va pour d'autres minorites d'ailleurs ce fameux "nan mais on est tous pareils bla bla pourquoi faire des différences".

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@agapanthe7 Moi je veux bien faire l'effort d'éduquer mais quand à chaque débat ou article tu as un bingo ça va 2 minutes. Il y a un sujet sur le racisme anti blanc, des tas de messages sur le "colorblindness" et un topic qui reprend toutes les notions importantes à comprendre avant de s'impliquer dans ce genre de débat. Oui le fait d'être blanc fait que tu n'es pas automatiquement conscient du racisme mais quand tu veux participer à un débat tu te renseignes avant. C'est la méconnaissance du sujet et pas ta couleur de peau qui pose problème. Pourquoi vouloir à tout prix donner ton opinion quand tu ne l'as pas construite ?

30 Décembre 2013
1 148
9 305
5 154
Peut être aussi que les gens qui viennent donner leurs opinions ne sont pas des habituées de madmoizelle ou du moins du forum? Peut être que c'est la première fois qu'ils viennent donner leur avis sur un topic concernant le racisme et que du coup ils n'ont jamais connu de précédents topics avec les mêmes sujets qui reviennent encore et encore?
On devrais peut être créer un ensemble de lien à mettre à la fin de chaque article avec un petit message genre "avant de commenter, merci de lire ces sujets"?
C'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de trainer sur des forums ...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
La question du racisme anti-blanc qui revient systematiquement c'est irritant. J'en conviens. C'est pourquoi je trouve bien quand une Madz rappelle l'article sur le racisme anti-blanc.

Concernant l'opinion, je trouve bien que toutes interviennent. Quitte a se gourer. Il vaut mieux se tromper une bonne fois et partir sur de bonnes bases qu'entretenir de fausses croyances.
(Je repondsa MademoiselleN)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes