Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Je viens aussi ! Je suis une méticuleuse très désorganisée, qui pense à trois mille choses à faire / dire / ranger / nettoyer en même temps, et ça se bouscule souvent là haut du coup ;)

Déjà le bullet journal m'aide un peu, même si je suis loin des performances organisationnelles des autres madz :d

Sinon ce que j'ai pris l'habitude de faire tous les jours :
-préparer mon sac la veille et les vêtements, pour gagner du temps le matin, et dormir "tranquille"
-en me levant : allumer la bouilloire, trucs à chauffer, petit déj, pendant ce temps je me douche
-mettre mon réveil toujours 10 minutes à l'avance, pour le plaisir d'appuyer sur "répéter"
-mettre mon portable à l'avance, sinon je suis en retard
-noter les choses au fur et à mesures dans les listes,

-RESPIRER un grand coup ou fermer les yeux quand je me mélange, et prendre les "problèmes" un par un, en repoussant ce qui ne sert à rien d'envisager, même mentalement.

:d
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Takeo 5min, mais tu es hyper efficace!! moi ça m'a pris plusieurs heures de tout faire dans mon salon :eek:
je vais essayer de mettre en pratique vos idées pour les écharpes, parce que j'en ai pas mal mais elles sont rangées en vrac dans un sac et j'utilise toujours la même
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Il y a quand même des gens pas cons.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Bon, je remets mon organisation générale ici :

Pour moi, j'ai un bullet journal, mais comme on vit à deux, on fait aussi un planning papier de la semaine, pour m'organiser avec mon copain et ne rien oublier, qui est aimanté sur la porte d'entrée, les bons de réduc à utiliser, les tickets de caisse si on pense devoir ramener des trucs, les billets de concert/train à venir, et le planning du mois :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le planning par semaine :
- une colonne trucs gratuits : le ménage, mais aussi les trucs chouettes gratuits ou les trucs à ne pas oublier. Là en général on se répartit le ménage et on fixe un jour dans la semaine pour faire telle ou telle tâche. On essaie d'éviter le week end pour justement pouvoir en profiter, mais ça peut arriver pour les trucs longs à faire tous les x mois (genre les vitres :goth:).

- une colonne trucs qui coûtent des sous : en général la liste de course qui s'étoffe au fil du temps. mais aussi les places de concert à prendre, les trucs à réserver pour les vacances, etc.

- une colonne menus par jour : je croyais que ça allait être chiant mais en fait c'est un gain de temps et ça permet de mieux manger, vraiment.

- et une colonne trucs à préparer pour la bouffe (genre le lundi je râpe les carottes pour la semaine, le mercredi je fais ma tarte parce que j'ai le temps, etc)

En haut y'a un petit récap avec les sorties/les trucs prévus jour par jour pour prévoir la bouffe et le ménage en fonction, et de l'autre côté les trucs à liquider dans les placards et le frigo pour construire les menus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la bouffe :
Ce qui m'aide, c'est de pré découper mes crudités à l'avance, genre carottes, chou rouge, les trucs qui tiennent bien au frigo, et de faire cuire des céréales ou du riz/des pâtes, comme ça ça permet de juste piocher quand on n'a pas le temps le soir, et c'est vite fait et bon. (et puis c'est prévu dans les menus de la semaine, comme ça no stress). Et puis comme ça pas de gaspillage. Pour le midi on se fait une lunchbox, et on prévoit les fois où on mange dehors.

Pour les courses :
En général je fais le marché le week end, je prends ce qui m'inspire, et je fais mes menus en fonction après. Niveau perte, je suis végé, alors je n'ai pas de problème de viande qui périme, mon frigo est globalement plein de trucs qui tiennent pas trop mal. Après, grosses courses une fois par mois en général. Des fois, on va acheter deux trucs qui manquent entre midi et deux (mais bon, mon copain bosse à côté d'un supermarché, ça aide).

Pour le ménage :
Fractionner, c'est le bien, je trouve ça beaucoup plus faisable de faire la lessive tel jour en rentrant, prévoir le repassage un autre, faire l'aspirateur et la serpillère le vendredi soir avant de sortir, etc. (Bon après on a craqué, on a acheté un aspirateur robot, c'est cher mais ça change la vie, on le programme et la déprime de la poussière est finie. Juste un coup d'aspi classique avant la serpillère et on est tranquilles.). On a finalement réussi à se forcer à faire la vaisselle à chaque repas, on range vite fait avant de se coucher, on passe un coup d'éponge dans la cuisine et puis voilà. Une fois le rythme pris, c'est cool. Puis on adapte les trucs en fonction de ce qu'on fait le soir, du coup ça permet de ne pas être noyés.

On n'a pas l'impression d'en faire plus qu'avant, et on a plus de temps pour nous (et un appart propre et une alimentation correcte).

Et on a installé l'appli Fairshare, qui est une merveille pour organiser le ménage et les trucs pour la maison à plusieurs, que ce soit en couple ou en colloc.

Ah, et une super astuce pour virer les bouloches de toute fringue :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Pour mes fringues :
- j'ai acheté des boîtes pour mes Tshirts, pulls et pantalons et quand je les plie au lieu de les coucher les uns sur les autres je les dispose verticalement comme ça je vois tout et je n'ai pas besoin de tout soulever pour trouver mon bonheur.
- pour les collants j'ai collé plusieurs rouleaux de PQ ensemble après les avoir peints pour que ce soit joli :drama: de manière à former un losange. Je roule vite-fait les collants et je les fourre dedans.
- j'ai récupérer une série de curvers (les boîtes en plastique "grillagées" qui s'empilent) pour y ranger les chaussures. C'est l'astuce quand on peut pas s'acheter de vrai meuble.

Pour les papiers :
- une chemise pour les trucs "en cours". Quand j'ouvre le courrier je colle un post-it de couleur différente en fonction de la nature du papier. Puis je les range dans des classeurs de couleur correspondante au post-it dans des feuilles plastifiées. Je divise les classeurs en sous catégories avec des intercalaires. Les papiers sont rangés par ordre chronologique.

Pour la nourriture :
- mon frigo est rangé par ordre de fraîcheur. Les aliments les plus faciles d'accès sont ceux à manger en priorité.
- je range les céréales, farines, légumineuses, accessoires à pâtisserie dans des boîtes.
- je garde les contenants de mes épices quand ils sont finis pour les réorganiser plus tard. Ils sont aussi réutilisables pour ranger les pinces à cheveux, les barrettes, les petites fournitures de bureau.
- une fois par semaine je note dans un carnet dédié à la bouffe ce qu'il me reste, ça m'aide à concevoir de nouvelles recettes.
- je lave et coupe mes herbes fraîches et je les congèle.
- je fais un plein de mes légumes de saison préférés et je les congèle précuits ou je les mets en conserve. Pour les tomates je les fais confite au four (les couper en quartier, les disposer sur une plaque, arroser d'huile d'olive et cuire 2h à 200°. Stériliser le pot, mettre les tomates dedans avec un rab d'huile et de poivre, retourner le pot et hop au placard. Je fais de même avec les aubergines, les courgettes...)
- quand je n'ai pas assez de place dans ma kitchenette pour cuisiner je tire mon frigo et utilise le dessus comme plan de travail :cretin:.
- pour gagner de la place dans mes placards j'achète des boîtes dont je mets l'ouverture vers moi pour que ça crée un étage de plus.
- je mets les tupperwares dans une boîte et les couvercles dans une autre.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant :hesite:.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
C'est trop génial ici j'apprends plein de trucs!
Vous avez des idées pour range votre matériel créatif genre peinture, toiles, pinceaux, stylos? Pour l'il'instant j'ai tout en vrac dans un tiroir et c'est pas top
 
  • Big up !
Réactions : Takeo et shae661
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Aaaaaaah, j'ai été victime de la malédiction du forum et découvre le topic par hasard alors que @Takeo (Merci! :fleur:) dans son immense bonté m'avait mentionnée à sa création :crying:

Alors, mes quelques petits trucs perso (j'en ai pas beaucoup, je suis pas quelqu'un de très ordonné...)

* Pour les écharpes/châles/bonnets/gants qu'on ne sait jamais où ranger et qui finissent repoussés à l'arrière de l'armoire... Acheter une suspension Ikéa en tissu pour chaussures avec des compartiments, accrochez-la dans la penderie, un étage pour les gants, un pour les bonnets et un par couleur d'écharpes/châles (oui, j'en ai plein, jugez pas :P)... Et hop, magie!
* Acheter ses herbes aromatiques surgelées (ou les surgeler soi-même) pour éviter le syndrome de la plante en pot qu'on oublie toujours d'arroser
* Un petit carré de dessicant pour chaussures dans la boîte qui contient vos sachets de thé en vrac (/!\ pas dans les sachets !) pour que le thé garde son goût intact bien plus longtemps (il craint l'humidité)
* Si votre frigo n'est pas trop humide, placez-y la pelure d'une mandarine! J'ai découvert ça en Chine, tout le monde fait ça là-bas, ça marche super bien comme désodorisant (la pelure absorbe les odeurs). À changer toutes les 2/3 semaines ;)
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
* Pour les écharpes/châles/bonnets/gants qu'on ne sait jamais où ranger et qui finissent repoussés à l'arrière de l'armoire... Acheter une suspension Ikéa en tissu pour chaussures avec des compartiments, accrochez-la dans la penderie, un étage pour les gants, un pour les bonnets et un par couleur d'écharpes/châles (oui, j'en ai plein, jugez pas :P)... Et hop, magie!
Ce même système de rangement est hyper pratique dans les petites salles de bain où on n'a pas la place pour un meuble ! Un panier pour les brosses, un pour les élastiques, un pour les rasoirs, un pour le sèche-cheveux, un pour le maquillage...

Oh et un petit truc joli, facile à faire et super pratique !
J'ai fixé un vieux cadre sur ma porte. Dessus j'ai collé une petite ardoise d'écolier sur laquelle je note ce qu'il ne faut pas oublier, une petite boîte en plastique qui sert de vide-poche et des clous pour y suspendre mes clés. Ca prend pas de place, et c'est assez léger pour tenir avec de la patafix (sauf si on a des clés de 4 kg auquel cas je ne peux rien pour vous :lol:) si on ne peut pas clouer le cadre.

Pour les câbles d'alimentation, HDMI, USB etc.. qui ne servent pas : afin d'éviter qu'ils s'emmêlent j'ai découpé un rouleau de sopalin (plus solide que le PQ) en tronçons et je les enroule autour avant de les ranger.

Quand on a grosse multiprise pour que les fils soient plus faciles à reconnaître j'ai mis des petites étiquettes au-dessus de chacune. On peut aussi les peindre de couleurs différentes.

Dans un autre genre si on a des trucs plus fragiles, qui risquent de s'emmêler, ou petits style slips et chaussettes et qu'on n'a pas d'autre choix que de tout mettre dans une même machine à laver, on peut les glisser dans une taie d'oreiller.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes