Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@Seizus Black merci beaucoup pour tes explications :fleur:
@LeeB @Katouw

Effectivement, ça peut faire peur car un peu sectaire, mais je pense que c'est toutes les méthodes comme ça. Le bullet Journal par exemple à ses limites, défauts. Il vaut réussir à l'adapter à soi et évidemment prendre du recul. On fonctionne pas tous de la même façon. Par contre, je pense que ça peut-être bénéfique à terme, et permettre justement e changer son fonctionnement vers quelque chose de plus sain.
Typiquement, je pense que le coup des chaussures et de s'habiller ça s'explique pour les mères (et pères, on y croit) de famille qui ont besoin d'être actives car pour un enfant de 4 ans c'est pas ouf ouf de rester toute la journée en pyjama devant la TV. Si on est déjà habillée et le loulou aussi, ça donne plus envie de s'activer à l'intérieur comme à l'extérieur ( j'imagine hein bien sûr). Donc, j'approuve les talons quand on vit dans un studio avec des gentils voisins en dessous, on oublie si on ne veut pas mourir assassinée. Mais se lever tôt je trouve ça pas cons, je reste souvent tard en pyjama le dimanche quand je ne sors pas. Et résultat, la journée passe je ne fais pas mon sport, je m'habille pour aller donner un cours de soutien et dès que je suis habillée, j'ai envie de tout ranger, de faire pleins de trucs et pas de rester geeker. Sauf que j'ai 15 minutes avant de partir :happy:

J'ai bien envie de me faire ma propre méthode. J'ai besoin de deux choses : organiser mon réveil pour réussir à tout faire et ne pas sprinter pour choper le tram de bon matin, arriver essoufflée et en retard de 5 min à chaque cours. Mais j'ai aussi besoin d'organiser mon retour à la maison, peu importe l'heure à laquelle je rentre, je rentre dans un bazar sans nom lié à la tornade du réveil matin catastrophe (même si ça s'arrange avec le bullet) et là je commence par allumer l'ordi, la TV, choper un truc à grignoter et je geeke pendant plusieurs heures. Bref, pas le temps de ranger proprement, de travailler, ni de faire mes loisirs (décoration du bullet journal, lecture, sport,etc).

Du coup @Seizus Black si tu pouvais nous expliquer tes autres points, ça serait cool ! :fleur:

Pour les Bulleteuses, j'en vois pas mal qui intègrent leur ménage et leurs routines dans leur bullet/ planner :fleur:
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
Bah en fait la méthode Fly Lady je la fais toute seule. 'Chais pas ça me semble évident de me créer une petite routine (bon jpeux le faire qu'à moitié vu que pour l'instant je vivote entre deux apparts mais ça marche pas mal déjà comme ça) plutôt que de faire 8h de ménage d'un coup. Et puis, routine = repères = rassurant.
Après, le côté "Faisons un groupe de filles qui gérons toute notre maison/famille comme des Barbies-fées-du-logis toujours bien habillées et parfaites" me hérisse le poil. La féministe en moi se sent franchement insultée en voyant ce genre de trucs.
Mais le côté méthode/organisation en lui-même est évidemment bon à prendre, ça a l'air d'être plein de trucs/d'astuces/d'idées tout-à-fait intéressantes. ^^

EDIT: C'est mieux quand je finis mes phrases. :cretin:
 
Dernière édition :
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
@Bloody Jack Je crois que t'as fait un doublon :vieux:

Comme j'ai dit, c'est sûr que tout ne doit pas être à jeter, mais je trouve que c'est beaucoup trop carré. La vie parfois ça merdouille, on a des imprévus, on fait pas toujours comme on veut, et de ce que j'ai vu en parcourant vite fait (oui, il est possible que j'ai des a priori dégueulasses parce que j'ai pas eu le temps de creuser et si c'est le cas je m'en excuse, d'où aussi mes questions), il y a peu de place pour l'improvisation. Ca me fait un peu penser à Pleasantville quoi... :hesite:
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
C'est moi ou le forum a des gros bugs ? Deuxième doublon avec @Takeo (j'imagine que mon post ne va pas tarder à faire de même) et ultra lent (quand il veut bien s'ouvrir :d )
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Bah en fait la méthode Fly Lady je la fais toute seule. 'Chais pas ça me semble évident de me créer une petite routine (bon jpeux le faire qu'à moitié vu que pour l'instant je vivote entre deux apparts mais ça marche pas mal déjà comme ça) plutôt que de faire 8h de ménage d'un coup. Et puis, routine = repères = comfort.
Après, le côté "Faisons un groupe de filles qui gérons toute notre maison/famille comme des Barbies-fées-du-logis toujours bien habillées et parfaites" me hérisse le poil. La féministe en moi se sent franchement insultée en voyant ce genre de trucs.
Mais le côté méthode/organisation en lui-même est évidemment bon à prendre, ça a l'air d'être plein de trucs/d'astuces/d'idées tout-à-fait intéressantes. ^^

Je sui d'accord que ça fait un peu femme parfaite. Et c'est pas du tout ce que j'ai envie de devenir. Enfin, si parfaite évidemement mais ça ne veut pas dire pour moi de gérer ma maison seule à la perfection :cretin:
Je pense comme toi, faut vraiment prendre du recul et choper les conseils. La place de l'homme n'est présente nulle part dans ce que je vois et ça m'agace aussi ce truc là :scream:
Mais, je reste persuadée que ça peut m'aider et que je peux y glaner des petits conseils et astuces.

Après @LeeB, je trouve que tu exagères un peu :fleur:
Evidemment ça ne laisse pas de place à l'urgence et à l'imprévu mais c'est normal. Quand je remplis mon bullet je me limite pas à certains nombres de tâches en me disant que peut-être mon appartement va brûler, mon arrière grnde tant va déceder où je vais me retrouver bloquer devant ma porte fermée, les clés à l'intérieur ( oui, ça m'est arrivée :facepalm:) et que donc il faut que je prévois deux heures au cas où. Comme tout, si t'as un imprévu ou un changement de plan, ben tu décales, tu le fais plus tard, le lendemain, la semaine suivante ou tu annules c'est pas grave, la fée-femme-parfaite-misogyne va pas venir me frapper ( je crois qu'elle existe pas :hesite:, comme la fée des dents :hesite::hesite:, ma vie n'est que mensonge :gonk:).
Sur mon bullet l'autre jour, j'avais pleins de trucs à faire, j'ai procrastiné de 16h à 18h30 en rentrant des cours. Je devais faire du ménage, ficher un cours, aller courir 40 min et mater un film pépère. Mais au moment où je me dis je vais changer pour aller courir, je reçois un sms pour aller festoyer pour l'anniv d'un pote et se faire un bon resto à 20h. Et bah tant pis, j'ai annulé pleins de trucs de ma liste, et j'ai reporté pleins de trucs au lendemain. Pas de soucis. J'ai moins procrastiné le lendemain pour pouvoir faire ce que je voulais et voili voilou. Faut prendre du recul sur toutes ces méthodes d'organisation et être tolérante avec soi-même :fleur:
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Double post : sorry.

Je viens de tomber sur un blog intéressant (en anglais, désolée pour celles qui ne maîtrisent pas :erf:). C'est une jeune étudiante branchée organisation. Elle a trois rubriques : études, vie, maison. J'ai parcouru un peu, certains articles sont chouettes. Elle utilise beaucoup les routines aussi j'ai l'impression.

Et d'ailleurs, je suis à la recherche d'une blogueuse ou vlogueuse étudiante et pleines de ressources dans ce genre, si vous avez des idées ! :fleur:

EDIT :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes