Tu connais la free party, cette fête où vibrent les espoirs de la jeunesse ?

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu connais la free party, cette fête où vibrent les espoirs de la jeunesse ?
free-party-documentaire.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Illégalité, drogue, danger, jeunesse décadente, nuisible… C’était les impressions qui ressortaient des divers papiers et reportages.
Pour le reste, je ne sais pas, mais ces fêtes sont bel et bien illégales. Perso, ça me plairait moyen d'aller à une fête avec en tête la perspective d'une interpellation par la police.
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@skippy01 La plupart du temps la police est à la sortie, ils contrôlent les conducteurs pour êtres sûres qu'il ne prennent pas le volant en étant bourrés ou défoncés. J'en ai même un vu une fois qui s'est aventuré jusque devant le son pour écouter et danser.

Je trouve que c'est vachement familiale et très bienveillant (si tu es mal et que tu as perdus tes pote, de parfaits inconnus prennent soin de toi). En plus de ça pour les grandes free il y a souvent un stand techno+ pour la prévention de la drogue.
En revanche le côté malsain y est bien pour les personnes qui y vont chaque semaine, spécialement pour se défoncer (et pas qu'aux pilules). Je me souviens d'avoir toujours ressenti un grand malaise les lendemains matins en voyant tous ces jeunes et moins jeunes le visage marqués et l'air hagard. Je préfère largement les festivals mais bon une fois de temps en temps ça peut être sympa.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@skippy01 La plupart du temps la police est à la sortie, ils contrôlent les conducteurs pour êtres sûres qu'il ne prennent pas le volant en étant bourrés ou défoncés. J'en ai même un vu une fois qui s'est aventuré jusque devant le son pour écouter et danser.
Ça me surprend qu'ils ferment les yeux. D'habitude, ils rigolent pas avec les fêtes non-autorisées.
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@skippy01 je pense que c'est un peu plus compliqués que de mettre un terme à une fête dans une maison. Il y a des centaines de personnes, dont une bonne partie qui est mineure. Avec les drogues et l'alcool qui tournent il faudrait des camions de CRS à chaque fois et ça partirait en émeute. Par contre ils peuvent confisquer ou mettre des amendes aux membres du soun system s'ils sont identifiés. Toute donation est fait dans le but de racheter le matériel saisit.
 
24 Avril 2014
27
104
1 089
Paris
J'ai fait pas mal de free/rave party tout est bien sauf ... les excès, notamment ceux liés à la drogue. Ça représente une petite minorité mais ça pose problème, je me souviens d'un pauvre couple qui se mariait dans une sale collée à une rave party, avoir des personnes défoncées et dégueulasse qui s'incruste à ton mariage, c'est pas cool du tout.
En fait j'aime pas beaucoup les trucs en salle, mes meilleurs free c'était en plein cœur de la foret et une bonne orga pour gérer les débordements (mais en général les gens s'autogéraient pas mal entre eux)
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il y ait " un monde" entre rave et free party. A l'origine, la majeure partie des rave étaient des free beaucoup se sont légalisées à partir des années 2000 après la loi sur la sécurité quotidienne mais un certain nombre de rave sont encore illégales, gratuites, en plein air...donc non il n'y a pas un monde entre les deux. J'ai aussi beaucoup de mal avec le fait qu'on parle de "génération" free/rave party, parce qu'en fait ça existe depuis la fin des années 80, que ça a fait naître les Teknivals et d'autres choses donc ça transcende l'aspect générationnel. Sinon, j'ai été adepte de ces teufs un peu avant 2010, et j'ai vite arrêté. ça me plaisait mais 2 choses étaient trop en contradiction avec mes convictions: les gros excès de drogues et les débordements que ça entraîne, et l'installation à l'arrache sans aucune conscience de l'environnement. Les dernières que j'ai faites et qui m'ont écoeurée c'est parce que les lieux utilisés étaient laissés saccagés et que personne derrière ne se mobilisait pour faire quelque chose pour nettoyer. Ok, chacun est responsable de soi, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais parfois, un minimum d'organisation ça a du bon je trouve. Ceci dit, je regarderais le reportage car peut-être que les choses ont un peu changé qui sait.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ai rien contre les free party, au contraire, mais faut pas se voiler la face non plus : déjà dans les fêtes légales la drogue a tendance à tourner, alors les illégales, voilà quoi. Et faut reconnaître aussi que le lendemain c'est (très) souvent le zbeul.
Côté harcèlement par contre vaut mieux une free que la boîte de nuit du coin, ça c'est clair.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je me pose la même question. Je n'étais pas très à l'aise à la lecture de cet article.
L'article relaie un documentaire, donne la parole à son réalisateur, et porte un appel à témoignages / questions pour ouvrir la discussion sur la free party ! Voilà l'intérêt du publier un tel article :)
 
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
L'article relaie un documentaire, donne la parole à son réalisateur, et porte un appel à témoignages / questions pour ouvrir la discussion sur la free party ! Voilà l'intérêt du publier un tel article :)

Oui oui j'avais pigé :) C'est juste que le documentaire semble faire l'apanache de fêtes illégales, et ça me dérange. Après, ne comprends le besoin de son auteur à vouloir ouvrir le débat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes