Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule

4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
M

Membre supprimé 243303

Guest
@Fernanda C'est ultra abusé d'utiliser l'argument des mômes Oo

Dire que les personnes lambda peuvent continuer à prendre l'avion, que c'est pas de leur faute... Les personnes qui prennent l'avion sont une minorité. Dans mon entourage proche très peu de personnes l'ont pris ou alors une seule fois (ce qui est mon cas). Si on prends l'échelle mondiale la proportion de personnes qui prennent l'avion est minime. Ça reste un moyen de transport pour les personnes ultra privilégiées dont l'impact est méga-vénér pour la planète. Aller casser les couilles au mec qui fait les 3/8 à l'usine, qui part jamais en vacances mais qui mange du nutella ça me parait totalement injuste si on compare aux personnes qui partent en voyage à l'autre bout du monde mais qui achète bio.
Et prendre le train pour voyager (en France en tout cas) est largement faisable. Avec la carte jeune et en s'y prenant à l'avance il y a moyen de pas en avoir pour trop cher. Et puis voyager ça a un coût, c'est normal, on peut pas tout avoir pour 10 balles.

16 Octobre 2018
27
278
1 099
29
Sur la question du prix, on dit souvent que le train est cher sur des trajets relativement courts, la sncf pourrait peut-être revoir certains prix sur des déplacements locaux (quoique, l'entretien du réseau à malheureusement un coût). Mais est-ce que c'est au train de s'aligner globalement sur les prix de l'avion ? Quand on voit qu'on peut faire Toulouse-Athènes pour 30€, je ne trouve pas que ce soit le train qui soit cher, mais l'avion qui n'est pas au prix qu'il devrait être. C'est aussi à nous de prendre conscience que nos déplacements (qu'ils soient de loisir ou professionnels) ont un impact, et qu'il faut être prêts à en payer (littéralement) le prix. Pour la nourriture et les vêtements, de plus en plus de gens se rendent compte que payer 5€ un tshirt ou 50ct le litre de lait ne permet pas aux producteurs de vivre, que ça n'est pas un prix juste. J'espère que la même prise de conscience se fera pour les transports, et qu'il paraitra inconcevable dans quelques temps de prendre un vol à 20€ pour parcourir 500km, même si les alternatives coutent 10 fois le prix.

29 Janvier 2019
150
740
1 654
Sur ce débat autour de la perfection, l'imperfection, la cohérence, les arrangements avec sa conscience, il n'y a pas que la question des voyages en avion.
encore une fois je fais comme tout le monde donc je n'ai pas à donner de leçons de morale aux autres. Mais j'aimerais qu'on reconnaisse notre responsabilité et notre hypocrisie vacancière, plutôt que de prétendre que ce n'est pas si grave que ça :erf:
C'est peut-être bien si grave que ça, effectivement. Mais cette histoire de responsabilité et d'hypocrisie ne concerne pas seulement le mode de transport et les destinations de voyages.
Le "simple" fait d'allumer un ordinateur, d'utiliser internet, d'échanger des messages numériques, des photos, des vidéos, de stocker des mails, a une empreinte carbone aussi réelle qu'invisible (que l'on découvre avec malaise lorsqu'on regarde un reportage sur ces gigantesques entrepôts de stockage de données supposées dématérialisées, mais à l'impact très matériel sur l'atmosphère et le climat).
Ou de posséder et d'utiliser un smartphone, bourré de métaux rares prélevés dans des pays lointains, dans des conditions écologiques et éthiques plus que douteuses. Sans parler des vieux appareils qui gonflent les déchets, lorsque nous achetons un nouveau joujou sophistiqué.

Bref, j'aimerais bien savoir qui - surtout dans nos contrées occidentales et technologiques - échappe à une part d'incohérence, d'imperfection et d'arrangement avec sa conscience.
Même lorsqu'on fait des efforts, et on doit en faire, naturellement.

Nil

20 Octobre 2013
438
100 142
7 204
30
Rouen
Idem j'habite en Australie, donc bon l'avion c'est obligatoire si je veux rentrer en France voir ma famille. Je vais rentrer pour 2 semaines en France dans 10 jours (un an et demi que je suis pas rentrée quand même !), et je vais faire 50 heures d'avion A/R du coup. Et je m'en tape de ce que les gens pensent, j'ai envie de voir ma famille c'est tout :lunette: Je sais que je suis pas parfaite, mais je vais pas mettre une croix sur ma famille.
Et oui, on est tou-te-s un peu hypocrites au final. Les gens qui tapent sur les gens qui prennent l'avion alors qu'iels mangent de la viande, les gens écolos alors qu'iels prennent de temps en temps l'avion, les gens écolos qui mangent de la viande, celleux qui utilisent des pailles en inox alors qu'iels mangent à foison du poisson, etc. Je peux continuer longtemps comme ça :lunette:
On ne peut PAS être parfait-e-s et irréprochables. Faudrait juste arrêter de se taper les un-e-s sur les autres, voir les efforts que chacun-e fait, se féliciter pour ça et s'encourager à aller plus loin encore :v:
(mais on peut taper sur les gens qui s'en foutent royalement et qui font vraiment aucun effort :lunette::shifty:)

4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
Pour rebondir sur le sujet de la démographie, j'aime beaucoup ce que tu as dit
Je suis childfree" brandi dans des débats sur l'écologie comme si c'était une carte "Vous êtes libéré de prison" :ninja: (Je ne parle pas du fait de parler de la démographie tout court hein, mais vraiment du "j'ai pas d'enfants alors j'ai déjà fait ma part de facto, tut tut"

Après niveau chiffres c'est pas mon truc, mais quand tu écoute Vincent Mignerot, si l'on veut maintenir une planète vivable et réellement durable, nous ne devrions être des millions et non des milliards d'humain sur la planète.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@A Kane j'ai du mal avec le fait de se comparer avec le reste de la population de ton pays, est-ce pour déculpabiliser? ou dans quel but?

Mais j'aime bien
pour avoir un impact positif sur la planète (ou diminuer son impact négatif déjà)

regarder notre vie de manière globale et de voir dans quoi on est prêts à s'investir / quels sacrifices on est prêts à faire pour de l'autre côté avoir nos petits/grands plaisirs (aller au Pérou ou manger un tartare tous les jeudis) sans que ce soit au détriment du reste de la planète.

27 Novembre 2018
1
28
14
34
Je suis perplexe fasse aux discours du type "c'est une chance de pouvoir découvrir d'autres cultures" etc,

Je ne remet pas en question le fait qu'après tout chacun fait bien comme il veut et que ça ne sert à rien de se flageller, mais il faut tout de même être conscient que, si, voyager a bien un impact quoi qu'on puisse faire derrière pour compenser et accepter que nous participons au problème en voyageant.

Je pense qu'il faut aussi remettre en question cette culture du voyage à tout prix; est-ce qu'on y gagne vraiment à "découvrir" des cultures différentes (découvrir c'est un bien grand mot, je pense qu'on est très loin de découvrir une culture en passant quelques semaines dans un pays et que c'est une façon illusoire de se penser ouvert sur le monde) ? Je ferai le parallèle avec les zoos, je suis végane et ai décidé de ne plus en visiter, et bien qu'ils permettent à des enfants de découvrir des animaux qu'ils n'auraient jamais eu l'occasion de voir ailleurs, je pense pas que le jeu en valle la chandelle.

J'adorerai voyager à l'autre bout du monde, je n'ai pas pu pendant très longtemps parce que je n'en avait pas les moyens.
Maintenant que je peux largement me le permettre j'ai décidé de ne pas le faire et de limiter mes voyages déjà parce que j'en ai marre de cette injonction au voyage et à "l'ouverture d'esprit", et qu'en plus ben oui ça pollue qu'on veuille se donner bonne conscience par ailleurs ou non.

Je vis à l'étranger, je ne suis pas parfaite, j'ai tout de même décidé de limiter mes retours en France à x1 par an (je suis en Europe).
J'ai pris 2 autres vols AR intra Europe cette année. Et bien le reste de l'année ce sera vacances autour de mon pays d'accueil en train et je suis bien consciente que j'ai déjà consommé "trop" de vols pour cette année. Je ne vais pas me laver la conscience en mettant en avant tous mes autres gestes du quotidien.

3 Février 2015
294
2 607
3 004
Complètement d accord avec toi @Lau- . J ai passé 10 ans de ma vie à voyager aux quatre coins du monde puis la conscience ecolo m a rattrapée.Je ne prends plus du tout l avion depuis 5 ans maintenant car je culpabilise beaucoup trop et j’ai la sensation d’avoir été incohérente. Au final j ai visité plus d’une quinzaine de pays et non, ça n’ouvre pas plus l’esprit que ça. C est kiffant, ça déconnecte, ça dépayse. Mais ce n est pas ce qui nous rend plus ouvert d’esprit que quelqu’un qui ne voyage pas. Comme tu dis, passer 3 semaines à l étranger a peu de chance de te faire découvrir de fond en comble une nouvelle culture. Au final je ne voyage plus comme avant. Je continue de partir en vacance dans des destinations inconnues, mais qui restent proches et je vais bien comme ça. Je découvre autant d’endroit époustouflants que si j’allais à l’autre bout du monde. On se rend compte qu on est facilement attirés par le « lointain » alors qu’on aurait pas assez d’une vie pour découvrir tous les endroits fantastiques qui sont proches de nous.

I

Iseult la rousse

Guest
Cet article me choque profondément. "Prends l'avion tranquille pour faire un Paris-Marseille, tu compostes tes épluchures de patates donc ça va !"

Bah non, ça va pas. Je composte mes épluchures, fais une partie de mes courses en vrac et sinon le marché, pas de voiture donc marche et transports en commun, je trie mes déchets évidemment et j'essaye d'en produire le moins possible (QUI a décidé que le shampoing solide, il se vend dans un emballage carton ?), je suis passée aux crayons de couleur-marqueurs pour tableau (les Woody), pour limiter ces saloperies au moins dans ma classe, j'ai un style-bille en plastique mais avec une cartouche rechargeable... Alors oui, tout ça, c'est gadget. Mais en plus, je ne prends plus l'avion. J'ai fait quatre AR dans ma vie, ce sera tout. Mon cousin se marie en Pologne l'année prochaine : je n'y vais pas, même si j'adore ce pays (et ce cousin), parce qu'avec mes horaires de boulot je ne peux y aller qu'en avion. Et prendre un AR en avion pour aller en Europe pour 24h sur place, c'est niet. Oui, je suis déjà allée en Pologne. Pour six mois, un échange Erasmus. En train aller et retour.

Comme déjà dit par d'autres, le tourisme n'est pas un besoin. C'est une envie. Et une envie, on peut la refréner ou accepter qu'on ne la satisfera pas. On peut aussi voyager différemment. Cette année, je pars en vacances dans ma région, train et bateau, pour aller camper. Je ne pars jamais très loin de toutes façons, sauf pour les ' voyages cités plus haut. Je peux visiter l'Europe en train. Et si moi je peux, bah vous pouvez aussi.

16 Octobre 2018
34
293
1 109
29
Article très intéressant. Pour ma part, je n'avais jamais pris l'avion avant mon année Erasmus, puis je suis allée en Inde (pour 1 mois), en Espagne souvent (parce que en relation à distance). J'étais totalement ignorante sur l'impact désastreux de l'avion sur l'écologie. Puis un ami m'en a fait part et j'étais un peu interloquée. J'ai pris l'avion une ou deux fois après pour voyager en Europe, puis j'ai décidé d'arrêter en mars de cette année, en revenant de Suède. Je suis toujours en relation à distance et ça implique donc que je réfléchisse à une organisation propre (pour l'instant c'est le bus parce que le train est trop cher, puis je vais réfléchir à me rapprocher).

Je rejoins nombre de contributions qui disent que les arguments du style "les lobbies font pire", "non mais c'est mon plaisir égoïste" ne sont juste pas tenables.
En fait, il y en a marre que les gens qui soient en train de détruire l'environnement trouvent toujours des moyens de s'en dédouaner. On est juste en train de tous.tes se tirer vers le bas là.

Eh oui, arrêter de prendre l'avion, c'est un acte citoyen qui peut montrer aux autres que c'est possible...

Pour les personnes qui ne sont pas convaincues de cela, je pense qu'il faut revenir sur un argument cité plus haut : - On est qu'une minorité dans le monde à pouvoir prendre l'avion !

Et ce acte de prendre l'avion contribue à détériorer la planète et ceux qui en paient le prix le plus sont les plus pauvres de cette planète, qu'on se targue parfois d'aller "découvrir"... (ex de l'Inde, pays très populaire et qui est un pays hyper pollué, et surtout où il y a eu une crise de l'eau récemment, ce qui a conduit des gens à se poignarder, s'entretuer... c'est quand même glaçant).

Pour la plupart d'entre nous, on habite en France, on a la chance de vivre dans un pays juste magnifique, et entouré d'autres pays tout aussi magnifiques (Espagne, Italie, Allemagne, Europe de l'Est). Pourquoi ne pas rester sur place plutôt que de vouloir à tout prix prendre l'avion?

Après, je suis super d'accord pour dire que le train est mille fois trop cher. Le rendre moins cher et faire des trains de nuit européens règlerait nombre de nos problèmes.
Par contre, pour les trajets intérieurs, pour moi l'avion devrait être interdit (avec des billets de train accessible). Mais ne pas prendre le train parce que c'est "trop long" (donc à l'exclusion de problèmes de santé, on est bien d'accord) ... ouahou. Faut peut-être que nos sociétés se remettent en question sur cette volonté de rentabiliser toujours le temps des trajets, aller toujours plus vite, plus haut... on est en train de se suicider collectivement en fait.

Par rapport au véganisme @Khyra je pense que les personnes que tu as rencontrées n'ont pas su t'expliquer.
En fait, manger de la viande 3 fois par mois ça implique accepter que des animaux meurent juste pour ton plaisir gustatif..
Donc en fait oui, le véganisme/antispécisme c'est pas de meurtre, point barre.
Après, on peut être dans une démarche où on chercher à encourager les efforts (c'est une approche que je privilégie personnellement mais ça dépend des personnes) et donc on va dire à la personne "ah mais c'est trop bien que tu aies réduit" mais dans tous les cas, on préférera toujours qu'il n'y ait plus de meurtres d'animaux non humains..

Et sur l'avion du coup, je rejoins @skippy01 pour les raisons développées plus haut. Et en fait, pourquoi ne pas inverser la balance et se demander "qu'est-ce qu'il se passait si tout le monde arrêtait de prendre l'avion?".
En fait, on voit que les multinationales ne font rien, que les États les aident à ne rien faire et on se dit.. bon allez tant pis.

Désolé mais je n'adhère pas du tout mais alors pas du tout. J'ai trop de respect pour la planète et ses habitants...

Au lieu de passer du temps à se déculpabiliser je pense qu'il faudrait songer à faire des pressions sur les pouvoirs publics et la SNCF pour qu'elle baisse ses billets de trains, ce serait quand même l'option la plus viable pour les voyages internes et européens.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes