Article très intéressant. Pour ma part, je n'avais jamais pris l'avion avant mon année Erasmus, puis je suis allée en Inde (pour 1 mois), en Espagne souvent (parce que en relation à distance). J'étais totalement ignorante sur l'impact désastreux de l'avion sur l'écologie. Puis un ami m'en a fait part et j'étais un peu interloquée. J'ai pris l'avion une ou deux fois après pour voyager en Europe, puis j'ai décidé d'arrêter en mars de cette année, en revenant de Suède. Je suis toujours en relation à distance et ça implique donc que je réfléchisse à une organisation propre (pour l'instant c'est le bus parce que le train est trop cher, puis je vais réfléchir à me rapprocher).
Je rejoins nombre de contributions qui disent que les arguments du style "les lobbies font pire", "non mais c'est mon plaisir égoïste" ne sont juste pas tenables.
En fait, il y en a marre que les gens qui soient en train de détruire l'environnement trouvent toujours des moyens de s'en dédouaner. On est juste en train de tous.tes se tirer vers le bas là.
Eh oui, arrêter de prendre l'avion, c'est un acte citoyen qui peut montrer aux autres que c'est possible...
Pour les personnes qui ne sont pas convaincues de cela, je pense qu'il faut revenir sur un argument cité plus haut : - On est qu'une minorité dans le monde à pouvoir prendre l'avion !
Et ce acte de prendre l'avion contribue à détériorer la planète et ceux qui en paient le prix le plus sont les plus pauvres de cette planète, qu'on se targue parfois d'aller "découvrir"... (ex de l'Inde, pays très populaire et qui est un pays hyper pollué, et surtout où il y a eu une crise de l'eau récemment, ce qui a conduit des gens à se poignarder, s'entretuer... c'est quand même glaçant).
Pour la plupart d'entre nous, on habite en France, on a la chance de vivre dans un pays juste magnifique, et entouré d'autres pays tout aussi magnifiques (Espagne, Italie, Allemagne, Europe de l'Est). Pourquoi ne pas rester sur place plutôt que de vouloir à tout prix prendre l'avion?
Après, je suis super d'accord pour dire que le train est mille fois trop cher. Le rendre moins cher et faire des trains de nuit européens règlerait nombre de nos problèmes.
Par contre, pour les trajets intérieurs, pour moi l'avion devrait être interdit (avec des billets de train accessible). Mais ne pas prendre le train parce que c'est "trop long" (donc à l'exclusion de problèmes de santé, on est bien d'accord) ... ouahou. Faut peut-être que nos sociétés se remettent en question sur cette volonté de rentabiliser toujours le temps des trajets, aller toujours plus vite, plus haut... on est en train de se suicider collectivement en fait.
Par rapport au véganisme
@Khyra je pense que les personnes que tu as rencontrées n'ont pas su t'expliquer.
En fait, manger de la viande 3 fois par mois ça implique accepter que des animaux meurent juste pour ton plaisir gustatif..
Donc en fait oui, le véganisme/antispécisme c'est pas de meurtre, point barre.
Après, on peut être dans une démarche où on chercher à encourager les efforts (c'est une approche que je privilégie personnellement mais ça dépend des personnes) et donc on va dire à la personne "ah mais c'est trop bien que tu aies réduit" mais dans tous les cas, on préférera toujours qu'il n'y ait plus de meurtres d'animaux non humains..
Et sur l'avion du coup, je rejoins
@skippy01 pour les raisons développées plus haut. Et en fait, pourquoi ne pas inverser la balance et se demander "qu'est-ce qu'il se passait si tout le monde arrêtait de prendre l'avion?".
En fait, on voit que les multinationales ne font rien, que les États les aident à ne rien faire et on se dit.. bon allez tant pis.
Désolé mais je n'adhère pas du tout mais alors pas du tout. J'ai trop de respect pour la planète et ses habitants...
Au lieu de passer du temps à se déculpabiliser je pense qu'il faudrait songer à faire des pressions sur les pouvoirs publics et la SNCF pour qu'elle baisse ses billets de trains, ce serait quand même l'option la plus viable pour les voyages internes et européens.