(Ne pas me citer svp, ça ne restera pas
)
De mon côté, je suis dans une sorte de juste milieu où je n'ai pas décidé d'arrêter complètement l'avion, mais je prends la majeure partie du temps des alternatives si je vais dans un endroit où je peux, par exemple, prendre le train.
Je fais très souvent des trajets depuis paris vers le sud et vice-versa, et c'est soit train, soit covoiturage (oui, c'est très long) quand le train est trop cher.
Après, on ne va pas se mentir: c'est surtout pour des raisons économiques: contrairement à ce que j'ai pu lire ici, moi, quand je prends mes billets, je trouve toujours des tarifs improbables en avion et c'est ça qui me pousse à prendre le train, car ma situation financière actuelle m'oblige à opter pour le transport le moins cher au moment où je dois me déplacer.
J'ai des troubles sensoriels qui font qu'un trajet en train de cinq/six heures est psychologiquement très angoissant, et si je pouvais le réduire en une heure 30 d'avion, honnêtement, je crois que je le ferais (mais j'estime que c'est une raison médicale, pas juste "j'ai la flemme de voyager des heures en train alors que l'avion est plus rapide").
Cela dit, j'ai appris récemment l'existence d'un abonnement air france qui permet de voyager pour bien moins cher, et j'ai quand même décidé d'y renoncer car bien que ce soit plus rentable et plus facile psychologiquement pour moi (à cause de mes troubles), je fais paris/le sud environ une fois par mois ou tous les deux mois (parfois moins, parfois plus) et il est hors de question que je prenne l'avion aussi souvent pour un trajet interne.
Je connais beaucoup de provinciaux qui habitent à paris et prennent l'avion environ une fois toutes les deux semaines, aller-retour, donc, et pour des trajets faisables en train, et je dois dire que ça me choque -je précise qu'il s'agit de personnes qui n'ont ni problème médical (handicap physique ou psychologique), ni souci financier-.
Après, je parle d'un "juste milieu" car si je salue les personnes qui estiment que l'on peut se passer de faire des grands voyages (et je suis tout à fait d'accord), et qui ont donc décidé d'arrêter complètement, complètement l'avion, c'est un choix que je ne pense pas faire.
Parce que (même si ça fait très cliché), on a qu'une vie et qu'on a la chance de vivre à une époque où le monde entier nous est accessible.
Bien entendu, tout le monde n'est pas passionné de voyages et ne rêve pas de parcourir le monde (et/ou n'en a pas les moyens), mais voyager et/ou habiter à différents endroits sur terre, ça fait partie de mes projets de vie (et un premier départ est d'ailleurs déjà prévu) et j'ai pas envie de me retrouver sur mon lit de mort avec des regrets, et voir certaines zones du globe fait partie de mes rêves.
Je prends beaucoup moins fréquemment l'avion qu'avant, que ce soit pour des raisons écologiques (enfant et ado, j'ai pas mal voyagé et c'est des questions qu'on se posait beaucoup moins) ou financières, pour autant je ne compte pas faire une croix sur un rêve que j'aurai la chance de pouvoir réaliser dans le futur.
D'ailleurs, me dire que certaines zones du globe qui me font rêver depuis enfant, et que je rêve de voir, sont en train d'être défigurées par le réchauffement climatique me donne justement envie de réaliser mon rêve et de parcourir ces endroits "tant qu'il est encore temps".
Mais je précise que je parle de longs voyages voire d'expatriation, je ne parle pas d'aller à l'autre bout de la terre pour quatre jours...
Dans la même veine, j'entends tout à fait les personnes qui renoncent à leur désir d'enfant par souci écologique, mais si faire un enfant est un projet qui me tient à coeur (ce n'est pas dans mes projets pour l'instant mais c'est pour l'exemple), je ne me vois pas renoncer à quelque chose de si important pour la planète.
Et je ne crois pas que cela fasse des personnes qui choisissent d'avoir un enfant, ou de partir voyager, des monstres.
Je crois qu'il est possible de changer (radicalement ou non) son mode de vie, adopter de nouveaux gestes (et c'est mon cas depuis plusieurs années) tout simplement parce qu'on n'a plus le choix vu la situation, sans pour autant sacrifier les projets d'une vie.
A mes yeux, il y a un juste milieu entre se dire "après moi, le déluge" et n'en avoir absolument rien à carrer de la planète, en ne triant pas ses déchets, en surconsommant à outrance, en prenant l'avion tous les 3 jours pour un paris/marseille, en s'achetant des fringues de fast fashion tous les jours, en ayant une alimentation qui va à l'encontre du bon sens, etc etc, et renoncer à tous ses projets de vie pour des raisons écologiques.
Tout cela est, encore une fois, mon avis!