Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule

4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
@Poacée alors j'ai lu l'article sur Mignerot et c'était :ko: effectivement je suis bien d'accord que le fatalisme c'est du :caca: et que ce qu'il écrit est imbitable.

Et de fil en aiguille (me demandez pas comment, je ne sais pas moi même), j'ai atterrie sur le site de Deep Green Resistance et comme je viens de lire cela, j'avais envie de vous le partager :

Soyons clairs. Je ne dis pas que nous ne devrions pas vivre simplement. Je vis moi-même assez simplement, mais je ne prétends pas que ne pas acheter grand-chose (ou ne pas conduire beaucoup, ou ne pas avoir d’enfants) est un acte politique fort, ou profondément révolutionnaire. Ça ne l’est pas. Le changement personnel n’est pas égal au changement social.

Bref, je vais continuer mon tour sur leurs site, ça m'a l'air sympa :nerd:

20 Octobre 2017
2 344
41 695
3 164
Beaucoup de gens prennent l’avion (lignes intérieures) parce que l’avion est justement moins cher que le train... C’est plus le train qui est pour moi un moyen de transport de « privilégiés » (quand on voit le prix d’un AR Paris-Marseille sans carte de réduction... c’est délirant :fear:)
(d’ailleurs, j’ai lu dernièrement que les vols intérieurs étaient ceux qui présentaient une plus forte empreinte carbone :hesite:)

Même le prix des billets pour les destinations lointaines tend à baisser, et de nombreuses compagnies lowcost existent maintenant (Norwegian, Wow, XL Airways...), ce qui fait qu’on peut très bien faire un Paris-New York pour 300€ aller/retour. C’est aussi pour ça que le trafic aérien explose : voyager est de plus en plus accessible financièrement.
J’ai donc l’impression que, plus qu’une question de moyens, c’est surtout une question de capital culturel qui est en jeu. Les gens qui voyagent autour de moi n’ont pas forcément des gros moyens, mais soit ils ont grandi dans une famille où voyager de temps en temps est « la norme », soit ils se sont constitué eux-mêmes une sorte de « culture du voyage » (si on peut dire) en partant en Erasmus par exemple, puis en profitant des vols low-cost en Europe, etc. C’est clair que faire des longs-courriers régulièrement (ne serait-ce qu’une fois par an) ça reste un truc de privilégiés, mais le voyage s’est quand même beaucoup démocratisé ces dernières années. A l’époque de mes parents, partir à Bangkok pour les vacances était un pur truc de riche, aujourd’hui c’est accessible aux classes moyennes.

Et quand on voit à quel point faire des voyages « pour le boulot » est ancré dans la culture des grandes entreprises, avec des vols Paris-Toulouse ou Paris-Marseille à tire-larigot (quand ce ne sont pas des Paris-Shangai ou des Paris-Los Angeles pour 3 jours de réunion), bah je demeure très très pessimiste personnellement. Si on ne fait pas collectivement des efforts (et il n’y a actuellement aucune volonté politique sur ce sujet), les petites privations des un-es et des autres n’auront jamais aucun impact. Enfin perso je n’y crois pas.

Sinon, j’ai pris l’avion il y a quelques jours et je me suis fait la réflexion qu’au-delà du problème du kérosène, il y a aussi toute la pollution engendrée par la distribution de repas et de boissons pendant les vols. Le nombre de couverts en plastique à usage unique qui sont jetés est juste écoeurant. Tu descends ton verre en plastoc en 30 secondes et hop, juste après il est jeté et on t’en amène un autre 1h après.
Sur des gros vols avec 400 personnes, je me doute que ça serait compliqué de faire la vaisselle après :lol:, mais sur des petits vols, j’imagine que distribuer des « vraies » tasses et/ou cuillères serait déjà plus faisable...

4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
Pour ce que je comprend de l'article (profession de foi? je sais pas trop) il dit qu'il faut démanteler notre système actuel (infrastructure morale, économique et physique) en devenant résistant : s'opposer activement aux injustices qui nous entourent et ne pas simplement : " exhiber une certaine forme de pureté morale"

il donne ces exemples :
"comme voter ou ne pas voter, se présenter aux élections, distribuer des tracts d’information, boycotter, organiser, faire pression, protester et, quand un gouvernement en arrive à détruire la vie, la liberté, et la poursuite du bonheur, nous avons le droit de l’altérer ou de l’abolir. "

Plus facile à dire qu'à faire :hesite:

En même temps je me rappelle le thème de l'article/topic : @Mymy : c'est quoi être écolo?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Nastja @Nil Je pense qu'il y a vraiment une histoire de culture de classe, selon sa culture de classe (d'où on vient en fait pas ce qu'on gagne maintenant même si c'est trois cacahouètes) on aura pas du tout les mêmes habitudes de vacances et de voyages.
Beaucoup de gens ne partent pas en vacances.
D’autres prennent deux semaines dans le sud en camping, campings de plus en plus inaccessibles vu que les campings mobile-home/piscine/activité se multiplient et qu'ils élèvent tous leurs standings. C'est pas pour rien qu'il y a des bouchons de ouf sur l'autoroute du soleil tout les week-ends de l'été.
Je pense vraiment que ça a à voir avec les habitus de classe, et bien sur les salaires mais disons qu'on pense même pas que c'est accessible et au final, est-ce qu'on en a envie?
Ça dépends aussi du milieu dans lequel on a baigné ensuite, voir tout ses amis ou même son petit ami partir au bout du monde ça créé forcement des nouvelles envies, mais pour ça il a fallu s'extirper de son milieu d'origine.

4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
@Clematis je suis d'accord avec toi que ça fait super pessimiste! Je suis d'accord avec le fait que la seule personne qu'on peut changer c'est nous même. Et les autres ne changerons que lorsqu'ils seront prêts /"réceptif" aux messages. On peut pas forcer les autres à changer car cela créer plus de réactance qu'autre chose.

Après je préfère me dire qu'il parlent aux gens qui se "contente" de faire leurs truc dans leurs coin et en son satisfait, en s'auto-félicitant, et qui pensent avoir "fait leurs part"....

Et en y réfléchissant je m'inclus dedans, malgrès le fait que je regarde les rapports du GIEC ou se genre d'info. Je me contente de ce que je peux faire, mais je n'arrive pas à faire le premier pas pour aller vers des organisations déjà sur le pied de guerre. :red:

• Big up !
Réactions : Nil et Clematis
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@adita

Je pense perso qu’en ce qui concerne les voyages. Les désirs des différentes classes ont tendance à s’uniformiser. Surtout chez les jeunes, notamment grâce à internet.

« Ça dépends aussi du milieu dans lequel on a baigné ensuite, voir tout ses amis ou même son petit ami partir au bout du monde ça créé forcement des nouvelles envies, mais pour ça il a fallu s'extirper de son milieu d'origine. »

—> plus besoin d’avoir un pote d’un niveau aisé qui te parle de son voyage à Bali pour vouloir y aller. Tous les jeunes ou presque suivent des influenceurs sur instagram ou YT qui leur donnent envie et ça toute classe confondue.

D’ailleurs c’est ce que j’ai remarqué chez les gens que je connais (toutes les classes se mélangent comme je vis à la campagne), eh bien tous ces jeunes ont à peu près les mêmes envie niveau voyage.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Concernant l'idée que c'est un problème de riches (savoir si on peut être écolo et prendre l'avion) vs toutes les classes sociales tendent à uniformiser leurs pratiques de voyage.
Pour la France, le chiffre des gens qui ne partent pas du tout en vacances reste stable (environ 40% de la population). Source ici Et les modes de transports adoptés varient fortement en fonction de l'âge et du revenu. Source ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@adita
Ça peut avoir avec les habitus de classe mais avec internet les frontières des classes tendent à s'effacer et le low cost
/offres de dernière minute permettent de partir beaucoup plus facilement.

Maintenant je parlais de jeunes célibataires ou en couple. Pas des familles avec enfants. Dès que tu as des enfants ça devient plus cher, plus fatigant et moins "glamour". T'as envie d'un truc plus simple et plus près.
Pour moi le camping c'est typiquement les vacances familiales. Emmener ses gosses sur un autre continent là oui c'est un truc de riches (pour l'instant).

Nil

20 Octobre 2013
438
100 142
7 204
30
Rouen
@adita Oui je suis totalement d'accord ! Ça dépend beaucoup de la vision des vacances et de l'envie ! Au final, chacun-e sa manière de vivre ses vacances.

Et c'est vrai qu'au final les mêmes envies de voyage se voient de plus en plus. C'est dommage. Mais c'est le résultat des réseaux sociaux oui ..

• Big up !
Réactions : Fernanda et Vivise95
28 Avril 2017
145
1 404
2 304
35
Ce sujet est très sensible pour moi. Je trouve que j'ai déjà fait un pas dans ma compréhension le jour où j'ai calculé ce que représentait mon utilisation personnelle de l'avion dans mon bilan carbone (1 planète, pour 1 long courrier et un court-courrier par an - ça fait mal).
Je pense n'avoir jamais été donneuse de leçons en matière d'écologie (je connais tellement de monde meilleur que moi dans le domaine que ça me serait paru déplacé), et j'en suis soulagée.
Je ne cherche plus à justifier le fait que je prenne l'avion par rapport à ma conscience écolo. J'essaie désormais de l'éviter au maximum, mais je suis dans une posture "ok ma grande t'es pas cohérente et pas écolo. Deal with it". C'est personnel et c'est rapport à ma conscience. Ça n'empêche aps que j'essaie quand même de progresser dans les autres domaines.
Il y a quelques années une copine m'avait dit qu'elle s'était fixé un nombre max de voyages en avion à faire dans sa vie et j'avais halluciné : ça me paraissait inouï de faire ça : j'avais tellement soif de voyages ! (et à ma décharge je ne suis pas sectaire : je pars en amérique latine, mais aussi dans le cantal, je pars juste dès que je peux)
Maintenant j'ai grandi, j'ai fait de nouveaux voyages, et je pense que j'ai passé un cap dans ma vie : la soif de voyages n'est plus aussi inextinguible. Je rentre de voyage et je ne me dis plus "où est-ce que je pars après ?". Je me fais à l'idée que c'était peut-être mon dernier voyage au bout du monde avant longtemps. J'essaie aussi de sensibiliser mon partenaire à l'idée de faire un voyage slow et long (genre 6 mois au travers de l'Asie, en train et à vélo (encore que le train hors France c'est pas non plus ouf d'un point de vue carbone)).
Bref. Malgré toutes ces réflexions, renoncer au voyage est pour moi un déchirement (c'est ma passion dévorante depuis tellement longtemps que j'ai l'impression que c'est constitutif de ma personne. J'ai peu de passions qui me durent depuis si longtemps). Etant donné qu'il s'agit d'un sacrifice individuel, je comprends qu'on ne soit pas toujours prêt à le faire (j'ai voyagé beaucoup ces 10 dernières années, ce qui explique que ma soif se soit un peu assagie. Ce n'est pas le cas de tout le monde et je sais très bien ce que peut être cette soif).
Je trouve aussi que la réflexion individuelle sur l'avion doit forcément se coupler d'une réflexion collective sur la place du voyage. Par exemple une flexibilité des temps de travail : il est beaucoup plus facile pour moi de prendre le train pour aller voir mes parents (6-7h de trajet) si je peux faire des week-ends prolongés ou télétravailler une semaine depuis chez mes parents. Généraliser la possibilité de grouper ses congés aussi, histoire de rendre faisable le slow voyage lointain. Il me paraît également particulièrement absurde qu'un train coûte plus cher qu'un avion.
Récemment un article de Slate a soutenu que l'idée "le train est plus cher que l'avion" était fausse : quelle belle réflexion de parisien. Si c'est sûrement vrai sur des Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux (je les crois sur parole, j'ai pas vérifié) qui sont des trajets cohérents en termes de kilométrages (SNCF chiffre ses prix grosso modo au kilomètre), un Bordeaux-Aix en Provence où tu fais la célèbre et absurde correspondance à Paris n'est jamais concurrentiel en train (pourtant j'ai une carte Fréquence, je ne paye que moitié prix).
Je ne pense pas que ce soit à la SNCF de faire un effort : c'est une entreprise, les pauvres, ils essaient déjà d'être rentables. Non, c'est à l'état de taxer l'avion et de subventionner le train. Certes d'un point de vue concurrence c'est pas top, mais c'est justement le but : le but est de favoriser un moyen de transport moins sale (du point de vue CO2), donc la concurrence peut aller se faire voir.
Quelque part, l'avion est un révélateur au trait grossissant de tout les autres thèmes de l'écologie : partout on peut faire mieux, dans tous les domaines, et à un moment on considère qu'on s'arrête. Bien sûr, ça serait chouette de ne pas prendre l'avion. Mais ceux qui essaient déjà de moins le prendre font déjà un effort. C'est pas assez, mais ça a le mérite d'exister.

26 Avril 2018
78
673
1 154
(Ne pas me citer svp, ça ne restera pas ;))

De mon côté, je suis dans une sorte de juste milieu où je n'ai pas décidé d'arrêter complètement l'avion, mais je prends la majeure partie du temps des alternatives si je vais dans un endroit où je peux, par exemple, prendre le train.

Je fais très souvent des trajets depuis paris vers le sud et vice-versa, et c'est soit train, soit covoiturage (oui, c'est très long) quand le train est trop cher.

Après, on ne va pas se mentir: c'est surtout pour des raisons économiques: contrairement à ce que j'ai pu lire ici, moi, quand je prends mes billets, je trouve toujours des tarifs improbables en avion et c'est ça qui me pousse à prendre le train, car ma situation financière actuelle m'oblige à opter pour le transport le moins cher au moment où je dois me déplacer.

J'ai des troubles sensoriels qui font qu'un trajet en train de cinq/six heures est psychologiquement très angoissant, et si je pouvais le réduire en une heure 30 d'avion, honnêtement, je crois que je le ferais (mais j'estime que c'est une raison médicale, pas juste "j'ai la flemme de voyager des heures en train alors que l'avion est plus rapide").

Cela dit, j'ai appris récemment l'existence d'un abonnement air france qui permet de voyager pour bien moins cher, et j'ai quand même décidé d'y renoncer car bien que ce soit plus rentable et plus facile psychologiquement pour moi (à cause de mes troubles), je fais paris/le sud environ une fois par mois ou tous les deux mois (parfois moins, parfois plus) et il est hors de question que je prenne l'avion aussi souvent pour un trajet interne.

Je connais beaucoup de provinciaux qui habitent à paris et prennent l'avion environ une fois toutes les deux semaines, aller-retour, donc, et pour des trajets faisables en train, et je dois dire que ça me choque -je précise qu'il s'agit de personnes qui n'ont ni problème médical (handicap physique ou psychologique), ni souci financier-.

Après, je parle d'un "juste milieu" car si je salue les personnes qui estiment que l'on peut se passer de faire des grands voyages (et je suis tout à fait d'accord), et qui ont donc décidé d'arrêter complètement, complètement l'avion, c'est un choix que je ne pense pas faire.

Parce que (même si ça fait très cliché), on a qu'une vie et qu'on a la chance de vivre à une époque où le monde entier nous est accessible.

Bien entendu, tout le monde n'est pas passionné de voyages et ne rêve pas de parcourir le monde (et/ou n'en a pas les moyens), mais voyager et/ou habiter à différents endroits sur terre, ça fait partie de mes projets de vie (et un premier départ est d'ailleurs déjà prévu) et j'ai pas envie de me retrouver sur mon lit de mort avec des regrets, et voir certaines zones du globe fait partie de mes rêves.

Je prends beaucoup moins fréquemment l'avion qu'avant, que ce soit pour des raisons écologiques (enfant et ado, j'ai pas mal voyagé et c'est des questions qu'on se posait beaucoup moins) ou financières, pour autant je ne compte pas faire une croix sur un rêve que j'aurai la chance de pouvoir réaliser dans le futur.

D'ailleurs, me dire que certaines zones du globe qui me font rêver depuis enfant, et que je rêve de voir, sont en train d'être défigurées par le réchauffement climatique me donne justement envie de réaliser mon rêve et de parcourir ces endroits "tant qu'il est encore temps".

Mais je précise que je parle de longs voyages voire d'expatriation, je ne parle pas d'aller à l'autre bout de la terre pour quatre jours...

Dans la même veine, j'entends tout à fait les personnes qui renoncent à leur désir d'enfant par souci écologique, mais si faire un enfant est un projet qui me tient à coeur (ce n'est pas dans mes projets pour l'instant mais c'est pour l'exemple), je ne me vois pas renoncer à quelque chose de si important pour la planète.

Et je ne crois pas que cela fasse des personnes qui choisissent d'avoir un enfant, ou de partir voyager, des monstres.

Je crois qu'il est possible de changer (radicalement ou non) son mode de vie, adopter de nouveaux gestes (et c'est mon cas depuis plusieurs années) tout simplement parce qu'on n'a plus le choix vu la situation, sans pour autant sacrifier les projets d'une vie.

A mes yeux, il y a un juste milieu entre se dire "après moi, le déluge" et n'en avoir absolument rien à carrer de la planète, en ne triant pas ses déchets, en surconsommant à outrance, en prenant l'avion tous les 3 jours pour un paris/marseille, en s'achetant des fringues de fast fashion tous les jours, en ayant une alimentation qui va à l'encontre du bon sens, etc etc, et renoncer à tous ses projets de vie pour des raisons écologiques.

Tout cela est, encore une fois, mon avis!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes