Tu mangerais du cochon, si tu devais le tuer toi-même ?

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu mangerais du cochon, si tu devais le tuer toi-même ?
court-metrage-tuer-cochon.jpg
 
Dernière édition :
20 Août 2016
17
329
699
33
Si je peux me permettre, le fait de "déléguer" certaines tâches à d'autres est aussi le concept de la vie en société.
Je trouve cette "métaphore" aussi stupide que de demander "tu mettrais des vêtements si tu devais les coudre toi même?". Personnellement la réponse est non, je déteste coudre, je préférerai me balader emmailloté dans une couverture et basta. "Tu te soignerais si tu devais fabriquer tes médicaments toi même?" sans doute que non, je n'en aurais pas les compétences... (je ne parle pas de soigner un rhume avec 3 gouttes d'huiles essentielles, je pense à soigner un cancer par exemple).
Donc déléguer l'abattage du cochon à son voisin que ça ne dérange pas, et en échange lui préparer du pain, parce qu'il déteste faire ça, ça ne me semble pas illogique.
Il faut simplement qu'une personne qui mange du bacon, ait conscience du fait que ça a impliqué la mort d'un animal. Il n'a pas besoin de le faire.
 
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
Mais du coup je dois plus jeter mes ordures parce que je voudrais pas les trier moi même ?
Ceux qui seraient pas prêts à nettoyer le caca de quelqu'un ont pas le droit d'avoir une place en maison de retraite ? C'est hypocrite aussi ?

Je comprends pas trop le raisonnement. Oui, je mangerais sûrement pas/moins de viande si je devais tuer l'animal moi même ..et donc ? Mon dressing serait aussi moins fourni si je devais créer mes fringues moi même, c'est pour ça qu'il y a des gens dont c'est le métier qui le font pour moi ? :ninja:

Édit : grillée ! Youpi, je me ferai pas lapider seule :cretin:
Mais pas pour les memes raisons. Demander a quelqu'un d'autre de nettoyer du caca pour toi ou de te faire des vêtements, c'est pas pareil que de demander a quelqu'un de tuer un animal (surtout dans les conditions dans lesquelles c'est fait). Le but c'est de montrer que meme si ca te saoulerais de te tricoter des vêtements, tu aurais pas forcement de problèmes avec ca. Ou bien tu aurais du mal a nettoyer du caca, mais les gens qui le font font peut être ce metier pour aider les personnes âgées. Par contre tuer un animal toi-meme tu en serais peut-être par capable, mais en plus de ca ca te mettrais mal a l'aise et tu te rendrais compte de ce que ca represente vraiment. Mais en fait c'est un peu pareil si tu achètes des vêtements qui sont pas faits dans des conditions de travail correctes, si tu étais confrontée a la réalité du terrain tu serais surement mal a l'aise, et c'est different d'aimer/de savoir faire des vêtements ou pas. Donner a quelqu'un la responsabilité d'égorger un animal et de le tuer dans des conditions déplorables c'est un autre degré.
 
J

JAK-STAT

Guest
Mes parents ont tué des cochons, des poulets ect quand ils étaient petits, comme tous les autres enfants de la campagne (ou presque) à leur époque. Ils en ont pas été traumatisés et les ont mangés après. Donc est ce qu'on peut manger du cochon en le tuant soi même ? bah ouais. Pas tout le monde en est capable, mais tout le monde en est pas incapable non plus.
 
20 Août 2016
17
329
699
33
Je complète ma première réponse :
Le vrai problème c'est que les gens ont oublié d'où vient la viande, ils voient la tranche rose sous vide au magasin et ils ne voient pas le cheminement pour en arriver là.
C'est comme quand on tuait le cochon à la campagne, tout le monde ne s'occupait pas du geste de tuer l'animal, mais tout le monde savait d'où venait le pâté !
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@JAK-STAT et @Rinosaoul ont été plus rapides que moi sur les gens de la campagne :) Après, d'avoir des conditions d'abattage sans souffrance me parait une nécessité malheureusement trop peu appliquée.

Par rapport à la chasse, je ne comprends pas comment on peut être contre. C'est une question d'équilibre de l'écosystème, on a éliminé les prédateurs naturels, il faut les remplacer. C'est aussi un moment où on fait un comptage des populations. Je ne chasserai pas moi-même, parce que me demander de viser c'est pas une bonne idée, mais faut pas confondre la chasse et les safaris où on tue pour le plaisir de mettre à mort un animal.
C'est un peu la même chose avec les chats en Australie : j'adore ces bestioles, mais elles n'ont rien à faire là, elles déséquilibrent le reste de la population animale, n'ont pas de prédateurs et se reproduisent à gogo, donc euthanasier les chats errants ne me parait pas choquant. Même si idéalement, on ne laisse pas de chat errant et on stérilise tous les chats adoptés pour éviter la situation, hein, mais vu déjà en France la surpopulation féline... Bref c'est un autre sujet.
 
25 Janvier 2018
47
522
229
32
L'utilisation du mot "sang froid" me laisse perplexe.
Si je devais tuer un animal pour le manger, je pense que je le ferai (comme mes grand-mères le faisaient avec les poules et les lapins). En revanche, ce ne serait ni de sang froid ni de bon coeur. Ce n'est pas une question d'émotions, lorsqu'on veut manger de la viande ou du poisson, l'animal doit mourir (enfin d'après mes connaissances). Soit dit en passant, manger des céréales provoque aussi la mort d'un certain nombre d'animaux à cause de l'utilisation des machines actuelles (et de certains pesticides).
Je pense que c'est une bonne chose de rappeler régulièrement à quoi ressemble les animaux avant de finir conditionnés dans une barquette sous blister au supermarché. C'est vrai qu'il y a une véritable boite noire entre l'animal sensé gambader paisiblement dans un champs (ce qui n'arrive pas souvent d'ailleurs malheureusement) et le morceau de viande comestible découpé, préparé, aseptisé que l'on retrouve au supermarché.
 
15 Mai 2018
48
423
209
Pour ma part je tournerais la question autrement : Tu mangerais autant de viande si tu devais tuer les animaux toi-même ?
De mon point de vue c'est déjà ça le problème actuel. Dans la lignée de tout ce qu'on fait actuellement dans notre société, on consomme trop de viande, sans se soucier de sa qualité et on gaspille beaucoup trop également. Les mauvaises conditions d'abattage sont en partie le résultat de ce problème.

Pour le reste ce n'est selon moi qu'une question de sensibilité, de rapport aux animaux et à la mort. L'évolution de notre société sur ce dernier point est intéressante d'ailleurs.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Mels c'est pas hypocrite de l'acheter en barquette si tu sais comment c'est fait et que t'es ok avec; par contre si tu l'achètes et que tu pleures sur des vidéos d'élevages ou d'abattoirs maltraitants (et continue à en acheter) là oui c'est hypocrite.

@Tiael pour la chasse certains chasseurs sèment des glands pour que les sangliers les mangent et qu'il y ait plus (+) de sangliers pour qu'ils puissent en tuer, du coup la population est pas réduite du tout :/
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
J'ai grandi dans une ferme à la campagne, la majorité des bêtes mes parents (ou grand parents) les tuaient eux même, on les préparaient en famille et on les mangeaient aussi tous ensemble (sans compter qu'on en donnait aussi à nos voisins ou d'autres membres de ma famille.
Tous ces animaux ils vivaient en plein air avec des abris pour l'hiver, des céréales cultivées par mon grand père, ils étaient aimés et soignés, on leur laissait le temps de grandir sereinement et ils avaient une super vie, vraiment.

Sérieux j'en ai marre de la prise de position super sectaire de Madmoizelle sur le sujet de la viande et je trouve que vos arguments sont carrément limites limites... "Si tu peux pas tuer un cochon alors t'es hypocrite d'en manger"... ouais donc je suis incapable de me mettre à courir sérieusement donc je peux pas regarder un marathon ?

Je cite : Évidemment, si tu étais en train de mourir de faim sur une île, tu chasserais pour survivre. Mais dans notre société actuelle, tuer un animal pour survivre est rarement nécessaire… tu ne trouves pas ?

Effectivement dans notre société actuelle, tu peux vivre en ne mangeant pas de viande ou de produits animaux.
Sauf que si tout le monde devenait vegan, il n'y aurait plus d'élevage. Plus d'élevage ca veut dire plus d'animaux (on ira voir nos vaches et nos brebis dans des zoo ... super !). Plus d'élevage ca veut aussi dire plus de paturage et donc une biodiversité qui s'éffondre sur des milliers d'hectares de prairies naturelles (et qui seront également surement dénaturés et transformés en batiment quelconque)

Evidemment l'abattoir c'est glauque et d'ailleurs les instances commencent à envisager le fait de revenir à un abattage à la ferme légal (ou alors un développement des camions d’abattage qui permettront à l'animal de ne pas sortir de son lieu de vie et du coup de ne pas subir le stress du transport et de l'abattoir).

Si vous voulez vraiment militer pour le droit des animaux alors militer pour ca et pour le développement du bio mais le véganisme c'est pas DU TOUT profitable à nos animaux d'élevage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes