Tu mangerais du cochon, si tu devais le tuer toi-même ?

27 Août 2009
784
1 400
3 944
@courgette Le problème c'est que tu généralise tout là.
Des élevages respectueux du bien être animal il y en a plein.
Forcément les vidéos et images qui font scandales et vont donc tourner en boucles c'est des images chocs de cas extrêmes, c'est ce dont vont se souvenir les gens mais c'est pas du tout représentatif de l'élevage en France.

La seule solution c'est de manger moins de viande mais de meilleure qualité : choisir du local et du bio (ou label, ou élevage dont vous connaissez les pratiques).

23 Juin 2017
41
185
1 099
En tant que végétarienne, je n'ai pas de problème avec les personnes qui mangent de la viande, mais je peux trouver ça agaçant de voir des personnes dans le déni total de ce qui se trouve dans leurs assiettes. Pour moi, il faut juste être conscient de ce que l'on mange, et l'assumer. Du coup ça rejoint les vêtements au niveau de l'éthique (en quelque sorte).

21 Janvier 2013
133
756
1 674
@candyclown en fait ce que je veux dire c'est que oui, c'est moralisateur, comment faire autrement? Si tu parle végétarisme, sois la personne s'en fout, sois ça la touche, et donc elle culpabilise, et peux te trouver moralisatrice.
On ne peux pas le reprocher a la vidéo.

Sans compter qu'il est question de moral, et que parler de valeur morale avec une position tranchée (ce qui est très souvent le cas, il est difficile de parler de morale en étant totalement neutre, par définition), il est difficile de ne pas être moralisateur.

Après trouver les animaux cro mimi et ne plus y penser quand on les bouffe, c'est normal, c'est le cerveau qui se protège d'une dissonance cognitive. On le fait tous. Je veux sauver les tortues mais j'utilise du plastique. Je trouve que ma boîte est mauvaise avec ses salariés, mais je veux mon salaire. Je suis contre le travail des enfants, mais j'adore ce petit haut pas cher dans une boutique de grande marque pas cher.
Ouvrir les yeux et vivre en accord ses valeurs sans dissonance cognitive est très difficile dans notre société actuelle. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas blâmer les carnivores ou qui que ce soit. On essaie, on échou, on fait ce qu'on peut, c'est la vie, même si souvent c'est un peu moche.

27 Août 2009
784
1 400
3 944
Non mais STOP, arrêtez de croire qu'on culpabilise de manger de la viande ou que c'est notre cerveau qui se protège d'une dissonance cognitive sérieux !
Vous êtes tellement certains de détenir la vérité que vous n'entendez même pas les arguments qu'on peux vous poser là !

"Tuer un animal c'est cruel" mais on est tous d'accord là dessus, ca veut pas dire que d'arreter de le faire soit une solution, enfin je sais pas ouvrez les yeux, c'est clairement plus compliqué que cela !

21 Janvier 2013
133
756
1 674
@courgette Le problème c'est que tu généralise tout là.
Des élevages respectueux du bien être animal il y en a plein.
Forcément les vidéos et images qui font scandales et vont donc tourner en boucles c'est des images chocs de cas extrêmes, c'est ce dont vont se souvenir les gens mais c'est pas du tout représentatif de l'élevage en France.

La seule solution c'est de manger moins de viande mais de meilleure qualité : choisir du local et du bio (ou label, ou élevage dont vous connaissez les pratiques).

Sur le fond et l'aspect le plus "rationnel" j'ai tendance a être d'accord avec toi.

Après je ne sais pas s'il y a beaucoup d'elevage "respectueux", quel pourcentage de la production, a quel point c'est respectueux de l'animal ect. Là dessus, je te crois, car je n'en sais rien ^^

Ce que je sais, c'est que je ne veux pas tuer lorsque ça ne sert a rien. C'est aussi pour moi quelques chose qui vient du cœur. Impossible pour moi de manger du quelqu'un mort. C'est comme ça que je le ressens. C'est pour ça que je pense que c'est personnel.
Même la vache la plus heureuse du monde, je ne voudrais pas la manger, parce que je ne veux pas tuer.
La souffrance animale, pour moi, c'est la cerise sur le gâteau du "nope" ;)

En quoi trouve tu que je mélange ? Je connais mal le monde de l'élevage et de l'agriculture.

21 Janvier 2013
133
756
1 674
Non mais STOP, arrêtez de croire qu'on culpabilise de manger de la viande ou que c'est notre cerveau qui se protège d'une dissonance cognitive sérieux !
Vous êtes tellement certains de détenir la vérité que vous n'entendez même pas les arguments qu'on peux vous poser là !

"Tuer un animal c'est cruel" mais on est tous d'accord là dessus, ca veut pas dire que d'arreter de le faire soit une solution, enfin je sais pas ouvrez les yeux, c'est clairement plus compliqué que cela !
Tu penses a quoi quand tu dis que c'est plus compliqué ?

27 Août 2009
784
1 400
3 944
@courgette Je bosse comme technicienne agricole en bio, des élevages j'en vois tous les jours.
J'ai aussi bossé en "traditionnel" (donc pas de label particulier) et même sur des élevages non bio, j'ai rarement vu des situations où les animaux étaient en état "critique" (en tout cas rien à voir avec les vidéos qu'on a pu voir tourner).

J'ai des éleveurs qui pleurent à chaque fois qu'ils doivent envoyer une vache à la réforme (abattoir) car ils ont passé leur temps à s'en occuper, à soigner, à faire en sorte que l'animal soit bien et ils savent bien que l'abattoir c'est du stress pour l'animal.

Donc enfaite pour moi le vrai problème dans le bien être animal c'est l'abattage via l'abattoir, sinon il y a tout à fait moyen de tenir des élevages en total adéquation avec le respect du bien être animal.

Moi aussi un jour je vais mourir peut être que ce sera de facon atroce et stressante aussi... mais ca veut pas dire que "juste" à cause de ma mort, ma vie n'aura pas compté quoi ! Je vois exactement la même chose pour les bêtes d'élevages extensif et bio en gros.

22 Janvier 2013
2 978
16 587
5 684
J'ai l'impression de lire que la moitié des commentaires dit que "les omnivores sont totalement coupé.e.s de la réalité de la production de viande et ne font pas le lien entre leur steak pré-emballé et une vache bien vivante, d'où dissonance cognitive et sentiment de culpabilité quand on les met face à ça"; et que l'autre moitié dit "mon grand-père tuait le cochon en famille quand c'était encore autorisé, je mange les poules élevées par ma grand-mère, chez nous (jusqu'à récemment) ça a toujours fait partie du quotidien d'élever et d'abattre des animaux".

Moi c'est là que je la vois, la dissonance cognitive...

27 Août 2009
784
1 400
3 944
Tu penses a quoi quand tu dis que c'est plus compliqué ?

Comme je l'ai dis précedemment : plus de consommation viande donc plus d'élevage, ce qui veut dire plus d'animaux d'élevage à part peut être en zoo ou structure du genre.
Ce qui veut dire aussi plus de paturage (le paturage des herbivores entretiennent les prairies naturelles qui sont des refuges et zones de vies pour une multitudes d'especes animales) donc dégradation de l'écosystème et de la biodiversité.
Plus d'élevage en France ca veut aussi dire que pour toute l'industrie du cuir il faudrait importer des peaux d'autres pays où clairement les conditions animales peuvent être clairement bien moins respectées donc au final c'est le serpent qui se mord la queue.
Et bien sur je ne parle pas des conséquences pour les éleveurs, les bouchers et autres

Donc oui ne plus manger du tout de viande ce serait catastrophique d'un point de vue écologique, sociétale, économique et j'en passe...

21 Janvier 2013
133
756
1 674
@courgette Je bosse comme technicienne agricole en bio, des élevages j'en vois tous les jours.
J'ai aussi bossé en "traditionnel" (donc pas de label particulier) et même sur des élevages non bio, j'ai rarement vu des situations où les animaux étaient en état "critique" (en tout cas rien à voir avec les vidéos qu'on a pu voir tourner).

J'ai des éleveurs qui pleurent à chaque fois qu'ils doivent envoyer une vache à la réforme (abattoir) car ils ont passé leur temps à s'en occuper, à soigner, à faire en sorte que l'animal soit bien et ils savent bien que l'abattoir c'est du stress pour l'animal.

Donc enfaite pour moi le vrai problème dans le bien être animal c'est l'abattage via l'abattoir, sinon il y a tout à fait moyen de tenir des élevages en total adéquation avec le respect du bien être animal.

Moi aussi un jour je vais mourir peut être que ce sera de facon atroce et stressante aussi... mais ca veut pas dire que "juste" à cause de ma mort, ma vie n'aura pas compté quoi ! Je vois exactement la même chose pour les bêtes d'élevages extensif et bio en gros.

C'est vrai qu'en tans que citadine, je vois très peu d'élevage, et on ne se rend pas compte des conditions de production de la viande.
Tu pense que c'est possible d'avoir des abattoirs sans stress et sans souffrance ? (Vrai question, pas rethorique ^^)

Même si perso je pense que je pourrais quand même pas.

Mais ça serait bien que les éleveurs puisse faire leur métiers sans pleurer quand meme.

21 Janvier 2013
133
756
1 674
J'ai l'impression de lire que la moitié des commentaires dit que "les omnivores sont totalement coupé.e.s de la réalité de la production de viande et ne font pas le lien entre leur steak pré-emballé et une vache bien vivante, d'où dissonance cognitive et sentiment de culpabilité quand on les met face à ça"; et que l'autre moitié dit "mon grand-père tuait le cochon en famille quand c'était encore autorisé, je mange les poules élevées par ma grand-mère, chez nous (jusqu'à récemment) ça a toujours fait partie du quotidien d'élever et d'abattre des animaux".

Moi c'est là que je la vois, la dissonance cognitive...

Peut être aussi que le seules qui commentent sont ceux qui ont l'avis le plus tranché, ça biaise ^^

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Bon ben on a au moins appris une chose : quand on veut convaincre, mieux vaut éviter de paraître accusateur/de juger les comportements de la personne qu'on souhaite convaincre.

J'ai l'impression que le problème c'est avant tout la manière actuelle de "produire" de la viande. C'est l'organisation en industrie de la production de viande. Les animaux en batterie, les mauvaises conditions, y compris pour les salariés qui font le job. C'est un des pires boulot de France, de travailler dans un abattoir. Mal aux mains, outils durs à manipuler, gros risques de coupures, le froid des frigos, les cadences à tenir malgré la douleur physique, et bien sûr la détresse des bestiaux, insupportable. Je mets ici un texte de François Ruffin, Plaidoyer pour les poulets. J'ai trouvé que c'était assez intéressant, notamment son point de vue sur les vidéos des abattoirs (la "traque au salarié méchant"), alors que le problème est systémique (le texte n'est pas particulièrement (trop) choquant, pas d'images violentes, mais des descriptions factuelles qui peuvent être choquantes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un truc qui m'a toujours posé question : il me semble que lors de la chasse à courre, les "chasseurs" ont (normalement) interdiction de manger la viande de l'animal qu'ils viennent d'abattre/torturer, parce que celui-ci secrète des toxines en raison du stress qu'il a vécu dans ses derniers instants. D'où mon interrogation : est-ce que les conditions d'abattage actuelles ne feraient pas secréter le même type de toxine aux animaux d'élevage, qui ferait que leur consommation n'est pas bonne pour la santé ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes