Effectivement dans notre société actuelle, tu peux vivre en ne mangeant pas de viande ou de produits animaux.
Sauf que si tout le monde devenait vegan, il n'y aurait plus d'élevage. Plus d'élevage ca veut dire plus d'animaux (on ira voir nos vaches et nos brebis dans des zoo ... super !). Plus d'élevage ca veut aussi dire plus de paturage et donc une biodiversité qui s'éffondre sur des milliers d'hectares de prairies naturelles (et qui seront également surement dénaturés et transformés en batiment quelconque)
Je te rejoins tellement là-dessus! Des pâturages bien gérés sont indispensables pour maintenir la bio-diversité européenne (sous d'autres latitudes, genre forêt tropicale, je dis pas...). J'ai lu une fois dans les arguments pour devenir végan que ça "économiserait" tellement de surfaces agricoles...
On perd l'équivalent d'un département de surface agricole par an tous les 10 ans en France, et c'est pas pour en faire des réserves de vie sauvage. C'est pour en faire des lotissements, des autoroutes, des center parcs et des zones d'activités commerciales. La
dernière chose dont on a besoin est "d'économiser" des surfaces agricoles pour pouvoir bétonner plus, et je pèse mes mots sur le "dernière".
Et puis il faut rajouter qu'on n'a jamais vraiment trouvé mieux que le fumier animal pour faire pousser des légumes sans nécessiter d'engrais chimiques.
Je suis favorable à la consommation de viande. Est-ce que pour autant, si j'étais dans cette vidéo, je tuerais ce cochon pour le manger? Clairement pas non, parce qu'on ne tue pas un cochon en étant seule avec un couteau face à l'animal en liberté, pour nourrir une seule personne.
Par contre je pourrais tuer une poule pour la manger. J'ai déjà aidé à des abattages à l'ancienne, j'ai vu comment c'était fait, j'ai plumé et vidé des volailles, et ça ne me pose aucun problème moral. Je peux pas dire pour autant que j'adore faire ça, mais je peux le faire.
Quand à la question de tuer "de sang-froid"... ça me semble plus sain de tuer un animal "de sang-froid", parce qu'il a été élevé pour ça et que maintenant il faut le faire, que de le tuer pour passer ses nerfs un jour où on a eu une journée de merde, ou pour se venger parce que ce salaud de coq nous a réveillé à 4h du matin trois jours de suite, ou pour... je sais pas, quoi que ce soit qui expliquerait qu'on tue autrement que de sang-froid. Garder son sang-froid est d'ailleurs la meilleure façon de faire proprement et rapidement. Qu'on utilise ça comme argument pour faire passer pour des monstres les gens qui le feraient, ça me dépasse...