Tu mangerais du cochon, si tu devais le tuer toi-même ?

13 Avril 2016
2
15
1 054
@Rinosaoul comme toi je pense que le principal problème c'est que les gens n'ont pas le raisonnement viande=animal mort. Perso j'ai grandi a la campagne dans une famille qui élevait ses animaux et j'ai toujours connu la "traçabilité" de la viande chez ma grand-mère. Petite ça ne m'a jamais posé de problème. Je vis toujours a la campagne et énormément de monde autour de moi élève des animaux pour les consommer. Perso ce qui me dérange le plus c'est pas vraiment la mort de l'animal en soit c'est le respect (ou le manque de respect) qui s'ensuit. Si l'animal meurt pour une raison valable et que RIEN n'est gaspillé, un peu comme les inuits qui utilisent tous les tissus, ça me gêne un peu moins. Il est mort ok c'est triste mais il y a une raison. Et c'est ce qui manque dans l'industrialisation. Il manque un lien entre l'animal et le produit fini qu'on retrouve en supermarché. Le fait que les gens apprennent (ou réaprennent) d’où vient la viande peut les amener a reconsidérer leur alimentation mais pas forcément à arrêter de consommer de la viande.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@LaFlo Je plussoie tellement ce que tu dis !!! :top:
Perso, là où j'habite on élève des vaches à viande. Le bocage est particulier : les prés sont petits et ne font pas des milliers d'hectares comme les terres de culture. Surtout ils sont séparés par des haies et par conséquent abritent beaucoup d'autres animaux. Abandonner la viande pour tout mettre en culture... je trouve ça impensable. J'ai des amis qui aiment bien venir chez moi car ils entendent des oiseaux... alors qu'ils n'en ont pas chez eux (pays de culture).

J'ai toujours vu mes parents et mes grands-parents tuer des poulets et des lapins. Et l'hiver un cochon pour toute la famille avec les cousins, qu'on préparait nous mêmes. Voir ces scènes ne m'a jamais traumatisée, je connais ça depuis petite. Est-ce que je pourrais le faire ? Je ne sais pas car on ne m'a jamais proposé.
Non, clairement je suis fatiguée de ce genre d'argument et qu'on me dise que je ne pense pas à la planète car je mange de la viande. D'autant plus que j'ai la chance d'acheter en circuit court (quand c'est pas de la famille) et d'être au courant des conditions de vie de ces animaux.

Je condamne par contre totalement l'élevage industriel et je fais attention de ne pas faire profiter cette machine là.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 953
108 099
7 114
Je trouve cette vidéo d'une stupidité affligeante en plus d'être très moralisatrice.

Sérieusement ? Si la personne ne vient pas d'une famille de chasseurs et n'a jamais vu sa famille tuer un animal à quel moment elle va sortir "Oh bah oui pas de souci, aller passe moi le couteau". Et encore l'argument est limite, je viens d'une famille de chasseur, j'ai déjà plumé un canard et pourtant je serais incapable de prendre un fusil pour y tirer dessus.

Je pense qu'il y a franchement mieux comme message qu'un court métrage foireux à la Black Mirror.
 
15 Mai 2018
48
423
209
Au passage je trouve que cet article est plutôt mal écrit. En voyant le nom de sa rédactrice je ne pense pas qu'il partait d'une mauvaise intention mais il est un peu infantilisant et aurait gagné à plutôt questionner ses lecteurs. Parce que si en effet il se termine par une double question qui est supposée amener au débat, tout le reste de l'article est fermé à l'échange et au questionnement.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je trouve le ton de l’article très moralisateur et culpabilisant :neutral:

Je mange de la viande, assez peu mais j’en mange quand même.
Ma grand-mère et ses parents avant elle étaient agriculteurs et faisaient un peu d’élevage, essentiellement des lapins, des poules, des vaches (pour le lait) et un cochon par an. Je n’ai connu que les lapins, ma grand-mère avait stoppé les autres activités avant ma naissance. Mais du coup j’ai grandit avec la dizaine de lapins de ma grand-mère, elle en tuait quelques uns par an (elle a arrêté à cause de l’âge), et ça ne me choque pas que les gens tuent des animaux pour les consommer. Je ne saurais pas le faire (ma grand-mère a voulu m’apprendre mais :ninja: je n’ai pas voulu), je ne voudrais pas le faire, mais ça ne me choque pas que des gens le fassent.
Chez moi on ne consomme pas beaucoup de viande parce qu’on consomme essentiellement celle d’une ferme voisine. Trois fois par an environ, la gérante annonce que de la viande sera disponible et il faut réserver. On ne choisit pas les morceaux, ce n’est pas une grosse exploitation industrielle, les quantités sont limitées. Elle ne les tue pas elle-même, ce n’est pas légal. Mais idem ça ne me choque pas
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Tous ces articles me laissent penser que je dois être une personne horrible mais bah ouais, tuer un animal qui a été élevé pour ça, ça me choque pas plus que ça. Je suis bien consciente que le cochon dans mon assiette est mort, a été tué ... Mais ben ça m'empêche pas de le manger :dunno:

Personnellement, au delà du fait que je ne souhaites pas tuer, ni un homme, ni un cochon, au delà de l'acte de tuer, il y a deux autres choses qui m'en empeemp.

Deja c'est la souffrance. Abatre un animal qui vit sa vie dans la nature, et qui se fait tuer et souffre quelques minutes puis meure me semble déjà moins horrible. Manger un animal qui vit enfermé, rendu fou par la promiscuité, qui n'as pas vu le soleil de sa vie (ni les 72 générations precédentes), au corps déformé par les besoins de rentabilité, qui ne peut adopter aucun des comportements qu'il souhaite, je trouve ça abominable.

Et deuxièmement, c'est inutile. La seule raison pour laquelle il faudrait que je le fasse, c'est un quart d'heure de plaisir dans ma bouche (et encore. Les lardons de supermarche ou le steak haché surgelés c'est pas non plus le nirvana de la joie dans mon souvenir).

Donc la mise en balance (petit plaisir de courtes durées vs vies entière de souffrance total) fait que non merci la viande.

Mais après c'est une décision qui vient du cœur, je ne pense pas que manger de la via de fasse de qui que ce soit un monstre ou quoi. C'est juste une question dnempad'em et d'habitude ;) ça reste un choix personnel.
 
22 Janvier 2013
2 846
15 390
5 684
Effectivement dans notre société actuelle, tu peux vivre en ne mangeant pas de viande ou de produits animaux.
Sauf que si tout le monde devenait vegan, il n'y aurait plus d'élevage. Plus d'élevage ca veut dire plus d'animaux (on ira voir nos vaches et nos brebis dans des zoo ... super !). Plus d'élevage ca veut aussi dire plus de paturage et donc une biodiversité qui s'éffondre sur des milliers d'hectares de prairies naturelles (et qui seront également surement dénaturés et transformés en batiment quelconque)
Je te rejoins tellement là-dessus! Des pâturages bien gérés sont indispensables pour maintenir la bio-diversité européenne (sous d'autres latitudes, genre forêt tropicale, je dis pas...). J'ai lu une fois dans les arguments pour devenir végan que ça "économiserait" tellement de surfaces agricoles...
On perd l'équivalent d'un département de surface agricole par an tous les 10 ans en France, et c'est pas pour en faire des réserves de vie sauvage. C'est pour en faire des lotissements, des autoroutes, des center parcs et des zones d'activités commerciales. La dernière chose dont on a besoin est "d'économiser" des surfaces agricoles pour pouvoir bétonner plus, et je pèse mes mots sur le "dernière".

Et puis il faut rajouter qu'on n'a jamais vraiment trouvé mieux que le fumier animal pour faire pousser des légumes sans nécessiter d'engrais chimiques.

Je suis favorable à la consommation de viande. Est-ce que pour autant, si j'étais dans cette vidéo, je tuerais ce cochon pour le manger? Clairement pas non, parce qu'on ne tue pas un cochon en étant seule avec un couteau face à l'animal en liberté, pour nourrir une seule personne. :lol:
Par contre je pourrais tuer une poule pour la manger. J'ai déjà aidé à des abattages à l'ancienne, j'ai vu comment c'était fait, j'ai plumé et vidé des volailles, et ça ne me pose aucun problème moral. Je peux pas dire pour autant que j'adore faire ça, mais je peux le faire.
Quand à la question de tuer "de sang-froid"... ça me semble plus sain de tuer un animal "de sang-froid", parce qu'il a été élevé pour ça et que maintenant il faut le faire, que de le tuer pour passer ses nerfs un jour où on a eu une journée de merde, ou pour se venger parce que ce salaud de coq nous a réveillé à 4h du matin trois jours de suite, ou pour... je sais pas, quoi que ce soit qui expliquerait qu'on tue autrement que de sang-froid. Garder son sang-froid est d'ailleurs la meilleure façon de faire proprement et rapidement. Qu'on utilise ça comme argument pour faire passer pour des monstres les gens qui le feraient, ça me dépasse...
 
25 Mai 2018
35
291
1 109
44
J’espere vraiment que ceux qui s’indignent qu’on délègue la mort du cochon mais qui ne sont pas gênés de déléguer la confection de leurs vêtements n’achetent QUE des fringues ultra équitables produites par des adultes payés décemment dans des conditions sanitaires et sociales respectueuses des droits de l’homme. Car malheureusement, j’observe chez plusieurs vegans convaincus de mon entourage le remplacement des vêtements en cuir ou laine par des produits peu coûteux dont la provenance laisse craindre que déléguer la production de ses vêtements soit au moins aussi terrible d’un point de vue moral que déléguer celle de son steak. Et désolée, moi je mangerais du chien ou du chat. Je n’approuve pas la façon dont fonctionnent nos abattoirs, mais s’il fallait tuer le cochon, le lapin voire mes propres poules si surpopulation ( et pourtant je suis triste quand l’une meurt de sa belle mort), j’y vais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes