@Nienke @HellaSlytherin Alors d'une part, j'ai l'impression que ça vous gêne que les éleveurs pratiquent des inséminations artificielles sur les vaches, mais ils ne font pas ça gratuitement.
Si j'ai bien compris, les éleveurs font ça entre autre pour pouvoir sélectionner le bon géniteur, pour éviter trop de consanguinités, et aussi pour faire en sorte que le veau ne soit pas trop gros et que la vache vêle plus facilement...et sans doute d'autres raisons. Après il arrive que ça ne prenne pas, et dans ce cas on leur amène le taureau. Mais le mieux c'est de se renseigner sur la question auprès de gens qui s'y connaissent ^^ sachant que selon l'élevage ça ne se fera pas forcément de la même manière.
Et je voudrais aussi réagir sur le fait que boire du lait ce serait "Voler le lait des veaux", c'est un chouilla plus complexe à mon sens, pour deux raisons:
1) Les vaches actuelles (en tout cas la plupart des races laitières existantes) ont été sélectionnées pour produire bien plus de lait que ce dont le veau à besoin pour se nourrir, donc même si on la trait, il restera toujours du lait pour son veau.
2) Je sais que dans la grande majorité des élevages laitiers, les veaux sont séparés de leur mère (et je vous rassure, les éleveurs ne font pas ça par pur sadisme, si j'ai bien compris je crois que c'est surtout pour des raisons logistiques, j'ai oublié les détails, en plus visiblement ça dépend des éleveurs). Mais bref, le temps qu'ils grandissent, les veaux sont nourris...avec du lait, soit celui de leur mère, soit celui d'une autre vache de l'exploitation, soit avec du lait en poudre (pour apparemment éviter les diarrhées, qui peuvent être mortelles pour les veaux). Mais dans tout les cas, un veau boira du lait.
Bref, je dis ça, mais buvez du lait de vache/de chèvre/de jument ou du lait de soja/amande/avoine/riz, c'est selon vos préférences et sensibilités ^^