Je suis mitigée par cet article et ce film, car comme souvent, je trouve qu'ils ne s'attaquent pas au vrai problème.
Le rapport de nos sociétés avec la viande.
Manger de la viande reflète souvent la réussite sociale, et comme tout attribut de richesse, on le consomme sans vraiment réfléchir et à outrance.
Résultat, la demande de viande est forte et cela a des conséquences délétères sur la vie des animaux en élevage, l'abattage, la qualité de la viande.
Et surtout, le plus important, sur notre santé (la viande à excès est cancérigène) et sur l'environnement (forte consommation d'eau, destruction de forêts pour implanter des champs, etc.). Tout cela en plus pour qu'une grande partie de cette viande soit gaspillée
Et de mon point de vue c'est plus logique de réduire, voire d'arrêter sa consommation de viande pour ces raisons, que pour éviter la souffrance des animaux. Parce que c'est nuisible avant tout à l'humanité. Je que c'est absurde de mettre le bien-être des animaux au centre de cette lutte, parce que ce ne sont pas des animaux avec lesquels on crée un lien. On les a conçus, ces animaux d'élevage, pour les manger.
Sous peine d'être taxée de spéciste, la souffrance des travailleurs me touche beaucoup plus parce qu'on ne les a pas conçu pour être exploités.
Il y a des gens qui vont dans des mines de cobalt dans des conditions épouvantables pour récupérer la matière première de vos téléphones/ordinateurs avec lesquels vous nous demander de mettre un terme à la souffrance des animaux, des enfants qui s'intoxiquent avec les produits chimiques que l'on utilise pour traiter les jeans. En fait, un peu près tout ce que l'on consomme est le fruit de l'exploitation et de la souffrance d'humains avant tout.
Ca m'émeut beaucoup plus que la mort d'un porc.
Et puis, si on ne mange plus les animaux d'élevage, qu'est-ce qu'on va en faire ? A long terme, la gestion d'un écosystème d'élevage inutile peut poser problème.
Bref pour conclure, fondamentalement, il est important de réfléchir sur notre consommation de viande, mais l'argument de la sensibilité est inefficace, car si on en arrivé à un modèle d'industrie de la viande, c'est bien parce qu'une minorité de personnes insensibles fait le sale boulot pour une majorité de sensibles comme moi-même qui veulent juste manger de la viande.