Tu mangerais du cochon, si tu devais le tuer toi-même ?

29 Août 2018
301
2 233
194
@Chat-au-Chocolat alors désolée mais si on peut passer un message sans prendre les gens pour des cons. Ce que tu sous entend finalement vu qu'ils sont trop bêtes pour se poser des questions sur ce qu'il y a dans leur assiette et que donc ça justifie d'être moralisateur et culpabilisant.
Alors que ... Non tellement pas !
L'article en lui même n'est pas neutre malheureusement et j'aurais d'ailleurs préféré qu'il n'y ait que des faits bruts. Il a un jugement clair envers les personnes qui mangent de la viande: hypocrites et stupides. Donc comment bien le prendre je me le demande?
En soit moi même je ne mange que peu de viande et j'ai changé de mode d'alimentation. J'adhère totalement à la cause je pense que c'est important d'être conscient de tout ça.
Je suis d'accord sur le fond, pas sur la forme !

M

Membre supprimé 159996

Guest
"Tu mangerais du cochon si tu devais le tuer toi même ?"
Bah à la limite, si on m'explique comment faire (parce que bon, tuer des grosses bestioles ça s'improvise pas comme ça) et que je décide d'être dans une démarche d'autonomie alimentaire, why not.

Bref, je sais ce qui se cache derrière mon steak et je ne suis pas choquée par le fait de tuer un animal dans le but de le manger (quand c'est juste pour le sport ou le trophée, j'ai plus de mal). Et je suis d'accord avec un passage de l'article : Y a pas mal de gens qui critique violemment la chasse, et la majorité est sûrement omnivore, c'est assez hypocrite de ce point de vue là je trouve.

16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
@Elya67

Tu n’es pas obligé’ de le mettre dans un clapier ! Un enclos assez grand ça fonctionne aussi très bien.
Sauf qu’en fait justement on en sait rien.
À l’etat sauvage, ils passent leur temps à être traqués et donc stressés, je suis pas sure que ce soit plus appréciable.
Concrètement on ne peut pas communiquer avec les animaux donc on en saura jamais rien.
Être libre comme tu dis ça implique aussi d’etre traqué de nombreuses heures par les renards, les loups, les aigles, les chiens et j’en passe.
Si on connait les besoins d'un lapin grâce à l'éthologie notamment.
Encore une fois, tu anthropomorphises et tu penses que la fuite constitue 95% de la journée du lapin... Soit. C'est juste de la malhonnêteté intellectuelle.

6 Septembre 2012
162
580
4 954
Je suis désolée, je ressors de mon sous-marin alors que je n'ai pas vue la vidéo/lu l'article, mais je me pose une question. A un moment, je discutais avec un économiste qui bosse sur la question végétarienne/végane, et il me racontait qu'à un moment, certaines marques de viande avait essayé de produire des labels "conditions éthiques" (vie & abattage), mais que les tests avaient montré que les consommateurs avaient juste tendance à acheter moins de viande tout court si ils voyaient ces labels (donc un peu le même postulat qu'ici, où penser à l'aspect éthique ferait que les gens en consomme moins). Du coup, j'ai 2 questions: est-ce que quelqu'une ici aurait entendue parler de ça aussi? et les omnis, quelle serait votre réaction à ce genre de label (je trouve ça assez étrange, parce que j'aurais vraiment imaginé que ça marcherait)?

• Big up !
Réactions : Meyko
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Elya67
Ce n’est pas de la malhonnêteté intellectuelle que de dire qu’on en sait rien.
Il a des besoins primaires mais il a aussi des capacités d’adaptation comme les chiens ou les chats.
Alors c’est sur dans un clapier de moins d’1m2 ça me paraît compliqué. Mais un grand enclos concrètement, je ne vois pas comment on pourrait savoir si il est malheureux.
Après tout il y a bien des lapins de compagnie vivant en appartement qui sont pas malheureux ou n’en ont pas l’air.
(un animal nerveux, seul etc il développe des comportements qui sont plus ou moins visibles).

11 Juin 2018
48
332
1 109
31
"tu utiliserais un smartphone si tu devais aller à 7ans dans des mines de cobalt"?
si on parle d'hypocrisie, alors dans ce cas là allons y....
je rejoins les commentaires qui mettent en avant les mauvaises conditions de vie et d'abatage.
Pour moi il y a une relation d'échange entre l'homme et l'animal (je vous invite à relire la fable de la Fontaine Le loup et le chien). L'homme fournit une protection nourriture et soins à l'animal , en contrepartie, l'animal le nourrit (oeufs, lait ) puis mangé en fin de vie. Quoi de choquant? l'animal mourra bien un jour..
tuer des agneaux ou des veaux par contre, cela est une autre problématique.

29 Juillet 2016
73
260
414
Je suis mitigée par cet article et ce film, car comme souvent, je trouve qu'ils ne s'attaquent pas au vrai problème.
Le rapport de nos sociétés avec la viande.
Manger de la viande reflète souvent la réussite sociale, et comme tout attribut de richesse, on le consomme sans vraiment réfléchir et à outrance.
Résultat, la demande de viande est forte et cela a des conséquences délétères sur la vie des animaux en élevage, l'abattage, la qualité de la viande.
Et surtout, le plus important, sur notre santé (la viande à excès est cancérigène) et sur l'environnement (forte consommation d'eau, destruction de forêts pour implanter des champs, etc.). Tout cela en plus pour qu'une grande partie de cette viande soit gaspillée
Et de mon point de vue c'est plus logique de réduire, voire d'arrêter sa consommation de viande pour ces raisons, que pour éviter la souffrance des animaux. Parce que c'est nuisible avant tout à l'humanité. Je que c'est absurde de mettre le bien-être des animaux au centre de cette lutte, parce que ce ne sont pas des animaux avec lesquels on crée un lien. On les a conçus, ces animaux d'élevage, pour les manger.
Sous peine d'être taxée de spéciste, la souffrance des travailleurs me touche beaucoup plus parce qu'on ne les a pas conçu pour être exploités.
Il y a des gens qui vont dans des mines de cobalt dans des conditions épouvantables pour récupérer la matière première de vos téléphones/ordinateurs avec lesquels vous nous demander de mettre un terme à la souffrance des animaux, des enfants qui s'intoxiquent avec les produits chimiques que l'on utilise pour traiter les jeans. En fait, un peu près tout ce que l'on consomme est le fruit de l'exploitation et de la souffrance d'humains avant tout.
Ca m'émeut beaucoup plus que la mort d'un porc.
Et puis, si on ne mange plus les animaux d'élevage, qu'est-ce qu'on va en faire ? A long terme, la gestion d'un écosystème d'élevage inutile peut poser problème.

Bref pour conclure, fondamentalement, il est important de réfléchir sur notre consommation de viande, mais l'argument de la sensibilité est inefficace, car si on en arrivé à un modèle d'industrie de la viande, c'est bien parce qu'une minorité de personnes insensibles fait le sale boulot pour une majorité de sensibles comme moi-même qui veulent juste manger de la viande.

M

Membre supprimé 332225

Guest
@morgwen Notre estomac est essentiellement frugivore. Et même s'il possède des enzymes pour digérer la viande, ça ne signifie pas qu'il FAILLE en manger. La "nature", faut pas lui faire dire ce qu'on veut, elle n'a pas de finalité.

@orangecheatee On peut arrêter un peu avec le cliché du bobo vegan parisien ? Les banlieusard.e.s comptent de très nombreux végétariens et vegans aussi. Et la grande majorité de ce qu'on appelle des "parisiens" vient d'ailleurs que Paris. C'est donc une entité qui n'existe pas réellement.
De plus, ça m'étonnerait que ceux qui font pas le lien entre "poulet" et "nuggets" soient vegans, ces derniers ayant généralement une conscience élevée de la souffrance animale et faisant particulièrement attention à leur alimentation.
De plus le terme "flexitarien" ne veut rien dire. C'est de l'omnivorisme, ni plus ni moins.

• Big up !
Réactions : Svenska
11 Juin 2018
48
332
1 109
31
@Mels c'est pourquoi j'ai précisé que c'était un autre problème pour les agneaux et veaux.
Pour les autres il me semble aussi avoir précisé que tout etait une question d'élevage. Quand j'achète mon poulet fermier (pas fermier marketing mais qui vient vraiment d'une ferme où il y a passé sa vie....) je ne me sens pas coupable.

Par contre il est important de recentrer sur la mort de l'animale, et de remercier notre terre nourricière pour ce qu'elle nous donne. Et ce donc sans être dans l'accès je suis d'accord qu'il ne faut pas manger de la viande 3 fois par jour.
Mais axons le débat plutôt sur les conditions d'élevage et la consommation que sur la supression de la viande.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Pour un humain, il est objectivement utile de favoriser les êtres les plus proches, parce qu'ils sont humains aussi, et donc ont eux aussi ce même type d'instinct, et auront donc une plus grande propension à l'aider en retour. Je sais qu'à force de voir des Walking Dead où les humains sont plus dangereux que les zombie on intègre inconsciemment cette notion "le vrai danger est les autres humains", mais les ressorts dramatiques ne fonctionnent pas sur les mêmes principes que les systèmes de survie réels :cretin:
Bien entendu, la motivation de ce choix rationnel se fait de manière émotionnelle, ce qui peut un peu brouiller les cartes (la plupart du temps, si on saute dans un incendie pour sauver quelqu'un, c'est par empathie, pas par calcul).

Je dirais que, dans le contexte qui nous intéresse, je ne vois pas la différence notable qu'il y aurait entre ces deux mots.

La question qui me vient spontanément serait surtout : qu'est-ce que veut dire "supérieur" dans ce contexte ? Ton raisonnement se base beaucoup sur cette notion, mais elle n'est pas expliquée.

Tout à fait d'accord avec @Poacée. La notion de supériorité ou de hiérarchie en terme de valeur n'a pas lieu d'être dans la Nature, c'est une construction, un jugement et un repère humain.

L'utilité ne definit pas l'objectivité.
Pragmatisme=Efficacité concrète. La rationalité se fiche de l'utilité ou non, et de l'efficacité, elle décrit.

Et je continue de penser que même avec cette théorie sous le bras, on va dans le mur. De la même façon qu'on est pas sur Koh Lanta à devoir éliminer les plus faibles, et qu'il semblerait terrible de sacrifier la frange de population la plus fragile pour perpétuer l'espèce, si la situation nous offre ce choix, je ne comprends pas pourquoi on choisit de se permettre un tel traitement et une telle réification des animaux. (Surtout quand on constate que plus les scientifiques avancent dans leurs recherches, plus on découvre aux animaux une sensibilité qu'on ignorait totalement jusqu'à maintenant)

D'ailleurs si on veut rester dans cette notion de supériorité, on peut aussi rappeler que l'espèce humaine est une de celles qui s'auto-détruit le mieux (guerres, suicides), et qui avec ses conneries va probablement mener à la destruction de nombreuses espèces (déjà fait en fait), de son écosystème, et d'elle-même donc en terme de supériorité "intellectuelle de survie", il semblerait qu'on soit pas si malins. :lol:

Ensuite, contrairement à ce qui a été lu ici le but n'est pas de "sauver tous les animaux", mais bien de préserver au maximum l'environnement naturel. Ce qu'on peut gérer ensuite c'est notre relation aux animaux (diminuer la surconsommation, améliorer le traitement, les conditions de vie de ceux que nous élevons etc.). Tout ce qui est en relation avec l'humain est interrogé intellectuellement et éthiquement donc pourquoi pas ça ? Nous ne sommes pas dans la situation de survie dont nous parlions, donc interrogeons-nous comme des êtres humains sur le traitement que nous réservons aux autres êtres vivants, puisque nous sommes libres de le faire.

Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Valentina- Pourtant on sacrifie des franges entières de population humaine. Et c'est très dur à faire changer manifestement. Pour le bien-être et la perpétuation de certains, on sacrifie d'autres.

J'ai l'impression que tant que les systèmes humains seront injustes pour les humains eux-mêmes, on aura du mal à instaurer une égalité humain-animal.

Disons que oui si les gens (pas les madz) ont déjà du mal avec le respect entre humains, le combat pour les animaux risque de prendre du temps.

Je ne suis pas végétarienne mais je considère les anti-spécistes comme "en avance" pour cette raison. :hesite: (de la même façon que les féministes passaient et passent encore pour des chieuses et que les écolos étaient considérés comme perchés, on s'en mord les doigts aujourd'hui...)

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Curiously j'ai vu un tel label sur du poulet récemment, j'ai été vérifier en ligne ce que ça signifiait ( un certain espace minimum par bête, de l'élevage en extérieur, un abattage proche pour éviter du stress de mémoire), et en plus la viande a bon goût, je ne vais pas acheter plus de viande pour autant mais quand j'en achète je prendrai celle là, du coup sur moi ça marche:dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes