Tu te reconvertis, tu te cherches ? C'est ici !

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Bon je risque le double-post :ninja:

Après plusieurs semaines de réflexion, ma décision est prise ! Fini le monde de l'art, moi je veux faire pousser des plantes et prendre soin du vivant. Je pourrais écrire des tartines sur toutes les raisons qui font que je quitte mon métier actuel et pourquoi je choisis l'horticulture, mais c'est pas trop le sujet (quoique ?). En revanche j'ai du mal à trouver des infos claires sur comment commencer une reconversion. Est-ce que quelqu'un ici sait vers quels interlocuteurs se tourner ? Est-ce qu'il y a des deadlines à ne pas louper ? Je me dis que peut-être les sessions de formation "pour adultes" sont calées comme les cursus scolaires habituels, et qu'il ne faut pas que je loupe le coche de septembre 2019... je ne sais pas et je ne sais pas à qui m'adresser, c'est mon plus gros problème actuel ! :halp:

Vraiment si certain.e.s ont des infos ou juste des témoignages sur comment amorcer une reconversion, je leur en serais hyper reconnaissant.e. :fleur: Merci !
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 118
5 894
@marlamarla : bravo pour la décision que tu as prise ! Tu peux te tourner vers Pôle Emploi pour avoir plus d'infos (notamment sur comment financer ta formation), et en parallèle te rapprocher des centres de formation de ta région pour leur demander quand commencent les prochaines sessions et quels sont les pré-requis pour y accéder. N'hésite pas à les contacter !

Après si tu as la possibilité de parler à des gens qui sont dans le milieu, c'est encore mieux. Ca te permettra d'avoir des infos objectives avant de te lancer (quel centre de formation éviter, quelle formation est la mieux reconnue par le secteur...) !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et marlamarla

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Endless Merci pour ta réponse ! :happy: C'est bien qu'il me semblait, le statut de demandeur d'emploi peut faciliter la demande de financements... mais je ne suis pas inscrite à Pôle Emploi (j'ai été radié.e l'été dernier, je crois qu'il y avait une période de 4 mois durant laquelle je ne pouvais pas me réinscrire, il faut que je me renseigne s'il y a des spécificités concernant une réinscription près une radiation :hesite:). Le truc aussi c'est que je pars environ 4 semaines consécutives cet été, et je n'ai pas envie de me faire cramer déjà 4 sur les 5 semaines d'absence qu'autorise Pôle Emploi ; je préférerais m'inscrire en rentrant - mais peut-être que c'est un peu tard par rapport à mon projet de reconversion, et que ce n'est pas le plus malin. Mais de toutes façons je veux me rendre au rendez-vous PE qui aura lieu suite à la réinscription avec un genre de dossier sur mon projet, qui montre que je me suis renseignée, que je suis motivée, que j'ai une idée des ou du diplôme(s) à obtenir, des organismes qui dispensent la formation dans mon domaine... Je me dis que je ne peux que mettre des chances de mon côté en arrivant informé.e et non comme une fleur en demandant un financement.

À propos des informations que j'ai trouvé jusque là (pas grand chose, mais je me dis que ça peut en intéresser d'autres) :
- Pôle Emploi a un site qui s'appelle "la bonne formation", où il est possible de faire des simulations de situations qui donnent une idée de combien on pourrait toucher
- Afpa propose une simulation similaire ; il faut choisir une formation, accéder à sa fiche, et cliquer sur "financer ma formation" afin d'être redirigé vers le questionnaire

(je peux ajouter des liens plus tard si ça en intéresse certain.e.s)
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Je viens aussi poser mes valises ici.
Ça fait 5 ans que je suis cadre en grande distribution et je commence à ne plus trouver de sens à ce que je fais. J ai de plus en plus de mal à supporter les clients et gérer des équipes de 40 personnes me fatigue à la longue. C est dommage car j ai un métier plutôt intéressant, multi casquette ou je n ai pas une seconde pour m ennuyer, et je ne ressens aucun stress. Mais voilà le sens de mon métier manque et je suis très fatiguée physiquement (horaires décalées : très tôt le matin ou très tard le soir, travail le week-end) et moralement (management de grosses équipes, gestion des clients). J aurais adoré faire une profession para médicale ou je vois beaucoup de personnes extérieures et où j ai l impression d’etre vraiment utile, de soulager les gens bref. mais à l époque de choisir mes études ce n était pas dans mes projets. Du coup voila je me retrouve dans cette branche en grande distribution et je ne peux pas du tout reprendre d étude (j ai déjà un bac +5, un crédit à payer et un enfant à charge) pour des raisons financières uniquement. Voilà je prospecte les annonces en ce moment pour essayer de trouver un projet qui me corresponde un peu mieux sans avoir à reprendre des études (autant dire que c est chaud)
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Bon je viens faire un point ! Désolé.e je n'ai toujours pas posté les liens dont je parle dans mon dernier post...

Alors : J'ai contacté un CFA près de chez moi qui propose plusieurs formations qui m'intéressent. J'ai attendu loooongtemps d'avoir une réponse... et finalement en les contactant via un autre biais, on m'a passé d'autres contacts qui eux m'ont répondu tout de suite, puis j'ai eu l'un.e d'eux au téléphone. Cette personne - très sympathique au demeurant - m'a expliqué la marche à suivre. Il y a un BPA qui correspond à ce que je cherche, et je rentre à priori dans leurs critères pour pouvoir y prétendre. Je dois donc me réinscrire à PE après la fin de mon contrat, expliquer mon projet de reconversion pro à mon ou ma conseillère.er, qui me demandera très certainement de faire un stage en immersion car je n'ai pas d'expérience dans le métier qui m'intéresse.

Comme je pense que ça va être sport niveau délais (la formation commence mi-septembre..), je suis en train de contacter des hôtes WWOOF pour passer une semaine ou deux dans leur pépinière, d'ici à ce que j'ai mon rendez-vous PE (comme je doute de l'avoir avant la fin de la 2ème moitié de juillet). Au mieux PE considère ça comme une expérience valable, au pire moi personnellement ça m'aura déjà apporté plein de choses et des éléments pour appuyer mon discours et mon projet.

Je flippe un peu, j'ai vraiment besoin que ce projet fonctionne...

Et vous, où en êtes-vous ?
 
2 Octobre 2010
297
530
4 784
montmarault
Bonjour tout le monde !
Voilà je me présente Audrey, 32 ans, infirmière psy et bien paumée dans sa vie pro.
Je suis diplômée depuis 2011, j aimais ce métier à la base, mais depuis 2 ans je n y suis plus. Je n arrive pas à m ancrer dans l instant présent, je trouve que cela a des conséquences sur les patients. Je suis moins patiente, moins douce.
Je vais dans le service avec un fond anxieux. Bref je traîne comme une âme en peine.

Je réféchis à une reconversion, j avais pensé au tourisme.

Certaines ont elle deja fais une reconversion dans ce domaine ?

Si oui je serais intéressée par des infos, vos démarches.

Bonne journée
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes