Au fait, autre personnes racisees ici, est ce que, dans une conversation, la personne en face qui avant vous vouvoiyait se mettaient d'un coup a vous tutoyer une fois qu'il apprenait que vous etes racisees?
Je me posais la question, on a déjà insisté lourdement (surtout en soirées et venant des mecs...) pour savoir si j'étais irlandaise avec mes cheveux, si je m'appelais Eileen (prénom populaire en Irlande askip), on m'a même traité de "sale Polonaise" (?) parce que je ne répondais pas à des avances ou dès que je disais mes origines (écossaises/espagnoles), on appuyait sur le fait que c'était super visible avec les cheveux, ahah, bref, je me posais la question de savoir où est la limite edit: orthographe et syntaxeMême chose pour les filles typées "nordiques". Du coup est-ce que demander à une grande blonde aux yeux bleus avec des pommettes saillantes si elle est Suédoise ou Russe c'est considéré comme une remarque raciste ? Par exemple une blonde aux yeux bleus aux pommettes saillantes qui serait d'Azerbaïdjan.
pas toujours J'ai pu constater, à force de fréquenter des gens de plein de nationalités différentes, assez souvent des morphotypes récurrents (comme je le disais dans un de mes posts précédents). Alors certes, ça matche pas toujours, mais difficile de ne pas y penser quand notre impression sur la nationalité de quelqu'un se confirme dans la majorité des situations (en tout cas dans mon expérience).assumer la nationalité de quelqu'un selon son physique, on se base sur des clichés et des stéréotypes finalement
@Cynwale je vais partir du principe que tu n'es pas un troll mais un enfant de 12 ans qui soit n'a pas lu le texte de Kalindi avant de commenter, soit n'a rien compris : si je te marche sur le pied, que tu me dis que ça fait mal et que je te dis d'arrêter ton cinéma, que d'abord j'ai pas fait exprès et que de toute façon je ne suis pas si lourde donc ça ne peut pas t'avoir fait mal... qui peut dire si tu as mal ou pas, toi qui as eu le pied écrasé ou moi qui t'ai marché dessus ? Si en plus de ça je suis un mec et je te dis de te calmer, tu as tes règles ou quoi? , est-ce que c'est moins misogyne si je réponds par ça va, je rigole, on peut plus rien dire quand tu t'énerves ?
Pour le racisme c'est pareil, si une personne racisée est offensée et dit qu'un propos est raciste... il y a de très bonnes chances que le propos soit raciste. Ici plusieurs personnes ont confirmé ce que dit Kalindi, que cette question est une micro-agression raciste, perçue comme telle par les personnes racisées. Donc le racisme est dans toutes leurs têtes ? ou peut être que le racisme est dans le sous-entendu de la question ?
Quand on pose cette question à quelqu'un c'est où parce qu'on est dans une situation où c'est "normal", il y a un contexte qui fait que c'est naturel dans la conversation de demander d'ou vient quelqu'un, ou quelles sont ses origines (par exemple si la personne elle-même parle de ses origines, ou que c'est la rentrée dans une ville étudiante et la plupart des étudiants ne sont pas originaires de cette ville, ou une soirée dans une auberge de jeunesse avec que des touristes...), ou sinon parce quelque chose dans l'apparence de cette personne te fait penser qu'elle ne vient pas d'ici. Ce raisonnement implique qu'il y a une "vraie" façon d'être français (c'est-à-dire : blanc) et que une personne qui a une caractéristique différente est forcément étrangère, moins française que les autres.
Je comprends que ça peut être choquant en tant que personne blanche quand on nous reproche un comportement raciste, et j'imagine que c'est ça qui se passe. Que tu as vu cet article, que tu as eu l'impression qu'on te traitait de raciste parce que t'avais demandé une fois les origines de ta camarade de TP de SVT et que tu t'es dit que n'importe quoi, je suis pas raciste ! Je suis une personne blanche aussi, je suis passée par là, mais ce qu'il faut que tu comprennes est que nous avons toutes grandi dans des sociétés racistes (enfin, sauf si t'as grandi ailleurs qu'en France et des pays que je connais, j'en sais rien, peut être que ça se passe mieux dans d'autres pays que je ne connais pas), que l'éducation qu'on a reçue et la culture dans laquelle on a baigné est souvent raciste aussi. Donc quelque part c'est inévitable de reproduire des comportements racistes souvent de façon involontaire, par habitude et ignorance. Qu'est-ce qu'on peut faire par rapport à ça en tant que personnes non-racisées ? Écouter ce que les personnes racisées ont à dire. Apprendre. S'informer. Devenir anti-racistes. Arrêter nos comportements racistes involontaires. Apprendre à notre entourage ce que nous avons appris, pour que eux aussi puissent se rendre compte qu'ils peuvent être racistes sans le vouloir et qu'ils puissent eux aussi entamer une démarche de déconstruction.
Le fait que tu aies possiblement eu un comportement raciste une fois de façon involontaire ne fait pas de toi forcément une personne raciste. Mais maintenant que tu as lu cet article et que tu as lu tous ces commentaires de personnes concernées tu es un peu plus informée sur ce sujet tu as les clés en main pour ne pas/plus avoir un comportement raciste. Tu sais maintenant que cette question peut être très blessante pour certaines personnes et tu sais qu'il y a des façons bien meilleures de la formuler si tout ce que tu veux savoir est si la personne est née à Paris/Mulhouse/Gif-sur-Yvette même. Cet article n'a pas été écrit pour dire que tu es raciste, mais pour t'apprendre à comment ne plus perpétuer un comportement raciste.
Ca m arrive oui mais plus de la part d hommesAu fait, autre personnes racisees ici, est ce que, dans une conversation, la personne en face qui avant vous vouvoiyait se mettaient d'un coup a vous tutoyer une fois qu'il apprenait que vous etes racisees?