« Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Au fait, autre personnes racisees ici, est ce que, dans une conversation, la personne en face qui avant vous vouvoiyait se mettaient d'un coup a vous tutoyer une fois qu'il apprenait que vous etes racisees?
 
  • Big up !
Réactions : Let_Them_Eat_Cake
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Cynwale je vais partir du principe que tu n'es pas un troll mais un enfant de 12 ans qui soit n'a pas lu le texte de Kalindi avant de commenter, soit n'a rien compris : si je te marche sur le pied, que tu me dis que ça fait mal et que je te dis d'arrêter ton cinéma, que d'abord j'ai pas fait exprès et que de toute façon je ne suis pas si lourde donc ça ne peut pas t'avoir fait mal... qui peut dire si tu as mal ou pas, toi qui as eu le pied écrasé ou moi qui t'ai marché dessus ? Si en plus de ça je suis un mec et je te dis de te calmer, tu as tes règles ou quoi? , est-ce que c'est moins misogyne si je réponds par ça va, je rigole, on peut plus rien dire quand tu t'énerves ?

Pour le racisme c'est pareil, si une personne racisée est offensée et dit qu'un propos est raciste... il y a de très bonnes chances que le propos soit raciste. Ici plusieurs personnes ont confirmé ce que dit Kalindi, que cette question est une micro-agression raciste, perçue comme telle par les personnes racisées. Donc le racisme est dans toutes leurs têtes ? ou peut être que le racisme est dans le sous-entendu de la question ?
Quand on pose cette question à quelqu'un c'est où parce qu'on est dans une situation où c'est "normal", il y a un contexte qui fait que c'est naturel dans la conversation de demander d'ou vient quelqu'un, ou quelles sont ses origines (par exemple si la personne elle-même parle de ses origines, ou que c'est la rentrée dans une ville étudiante et la plupart des étudiants ne sont pas originaires de cette ville, ou une soirée dans une auberge de jeunesse avec que des touristes...), ou sinon parce quelque chose dans l'apparence de cette personne te fait penser qu'elle ne vient pas d'ici. Ce raisonnement implique qu'il y a une "vraie" façon d'être français (c'est-à-dire : blanc) et que une personne qui a une caractéristique différente est forcément étrangère, moins française que les autres.

Je comprends que ça peut être choquant en tant que personne blanche quand on nous reproche un comportement raciste, et j'imagine que c'est ça qui se passe. Que tu as vu cet article, que tu as eu l'impression qu'on te traitait de raciste parce que t'avais demandé une fois les origines de ta camarade de TP de SVT et que tu t'es dit que n'importe quoi, je suis pas raciste ! Je suis une personne blanche aussi, je suis passée par là, mais ce qu'il faut que tu comprennes est que nous avons toutes grandi dans des sociétés racistes (enfin, sauf si t'as grandi ailleurs qu'en France et des pays que je connais, j'en sais rien, peut être que ça se passe mieux dans d'autres pays que je ne connais pas), que l'éducation qu'on a reçue et la culture dans laquelle on a baigné est souvent raciste aussi. Donc quelque part c'est inévitable de reproduire des comportements racistes souvent de façon involontaire, par habitude et ignorance. Qu'est-ce qu'on peut faire par rapport à ça en tant que personnes non-racisées ? Écouter ce que les personnes racisées ont à dire. Apprendre. S'informer. Devenir anti-racistes. Arrêter nos comportements racistes involontaires. Apprendre à notre entourage ce que nous avons appris, pour que eux aussi puissent se rendre compte qu'ils peuvent être racistes sans le vouloir et qu'ils puissent eux aussi entamer une démarche de déconstruction.

Le fait que tu aies possiblement eu un comportement raciste une fois de façon involontaire ne fait pas de toi forcément une personne raciste. Mais maintenant que tu as lu cet article et que tu as lu tous ces commentaires de personnes concernées tu es un peu plus informée sur ce sujet tu as les clés en main pour ne pas/plus avoir un comportement raciste. Tu sais maintenant que cette question peut être très blessante pour certaines personnes et tu sais qu'il y a des façons bien meilleures de la formuler si tout ce que tu veux savoir est si la personne est née à Paris/Mulhouse/Gif-sur-Yvette même. Cet article n'a pas été écrit pour dire que tu es raciste, mais pour t'apprendre à comment ne plus perpétuer un comportement raciste.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je tique un peu sur le fait qu'on puisse appeler ça du "racisme" selon ce qui est dit à la personne.

Si on te demande d'où tu viens si tu es noire, c'est flagrant que c'est du racisme.

Mais si on te demande si t'es espagnole du coup c'est toujours du racisme? (je fais écho à une partie de l'article de Kalindi). Je vois bien que c'est un jugement fait sur le physique de la personne, essayer de déterminer des traits "non locaux" et deviner une autre origine mais du coup on est bien d'accord que les espagnols sont blancs, non?
Par conséquent, si quelqu'un te demande cash : "t'es espagnole?" on peut se dire : "ok il me juge au physique" mais peut-on réellement parler de racisme puisqu'il a cru t'identifier comme une autre nationalité blanche ? <-- c'est une vraie question

Je dis espagnole car c'était dans l'article mais je remarque la même variante pour "italienne". En gros y'a un "physique type" dans l'imaginaire des gens qui fait qu'ils vont tout de suite sortir ces deux pays pour des blanches méditerranéennes.
Même chose pour les filles typées "nordiques". Du coup est-ce que demander à une grande blonde aux yeux bleus avec des pommettes saillantes si elle est Suédoise ou Russe c'est considéré comme une remarque raciste ? Par exemple une blonde aux yeux bleus aux pommettes saillantes qui serait d'Azerbaïdjan.

Est-ce que ça devient raciste si tu es toi-même racisée mais avec un passing ? Par exemple tu es Nord Africaine et on te demande si t'es italienne ou espagnole. Est-ce que c'est mal pris parce que la personne à qui on pose la question sait que son apparence est la cause de la question mais que l'autre s'est gourée de pays ?
Idem pour une personne blanche à qui on demanderait si elle est russe ? Ou à qui on demanderait : "tu viens d'où ?" "Hein pardon?" "Est-ce que tu es russe?" "Ah ouh-là, non pas du tout ! Je viens du Médoc, toute ma famille est née là-bas !" "T'as pas d'origines russes?" "Pas que je sache mais on me pose souvent la question."

(J'espère que mon message ne sera pas pris de travers. En fait j'avais été surprise en lisant l'article que certaines personnes supposaient que Kalindi était espagnole et je me disais "du coup en quoi c'est raciste?"
Bien sûr, j'ai vu ensuite qu'il y avait d'autres nationalités incluses dans le panel de nationalités proposées donc effectivement il y a un effet "je tente tous les pays de la méditerranée, y'en a bien un qui va ressortir" et on comprend bien que la personne identifiait Kalindi comme "fille à la peau mate et aux cheveux foncés = pas française, ce qui est effectivement raciste).
 
30 Octobre 2016
635
3 886
3 064
Même chose pour les filles typées "nordiques". Du coup est-ce que demander à une grande blonde aux yeux bleus avec des pommettes saillantes si elle est Suédoise ou Russe c'est considéré comme une remarque raciste ? Par exemple une blonde aux yeux bleus aux pommettes saillantes qui serait d'Azerbaïdjan.
Je me posais la question, on a déjà insisté lourdement (surtout en soirées et venant des mecs...) pour savoir si j'étais irlandaise avec mes cheveux, si je m'appelais Eileen (prénom populaire en Irlande askip), on m'a même traité de "sale Polonaise" (?) parce que je ne répondais pas à des avances ou dès que je disais mes origines (écossaises/espagnoles), on appuyait sur le fait que c'était super visible avec les cheveux, ahah, bref, je me posais la question de savoir où est la limite :dunno: edit: orthographe et syntaxe
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Nastja Il y a sans doute plusieurs réponses possibles, mais j'aurais tendance à dire que oui c'est raciste (ou du moins discriminant) quand on assume qu'une personne appartient à une nationalité /origine (ou n'y appartient pas !) en se basant uniquement sur son apparence physique.
J'ai vécu plusieurs années en Italie, fréquenté beaucoup un milieu "cosmopolite" (avec des italiens amateurs de langues étrangères et des gens d'autres pays en gros) et dans ce contexte là je ne n'ai jamais mal pris le fait de demander aux personnes d'où elles viennent, ou qu'on me pose cette question, qu'on interprète mon accent... Parce que c'était un milieu où le fait de venir d'ailleurs était hyper courant et plutôt "cool", valorisé. Ça donnait d'ailleurs lieu à des situations marrantes où une personne me disait que j'avais tellement l'air d'une française et trois minutes après une autre me disait que je n'avais pas eu tout l'air française XD Mais hors de ce contexte là, d'échange de langues/meet-up entre étrangers et locaux, il ne me vient absolument pas à l'idée de demander à quelqu'un d'où "il/elle" vient, quelque soit son apparence, son accent...
(Sauf si cette personne m'a clairement fait entendre dans la conversation qu'elle vient d'arriver en France par exemple.)
Bon ceci dit, ça ne me dérangeait pas qu'on me demande si j'étais française dans la vie quotidienne, parce que j'avais un accent qui me trahissait et que ça pouvait donner lieu à des conversations sympas... Mais je ne le ferais pas à quelqu'un d'autre, à plus forte raison à une personne racisee, mais aussi tout simplement parce que recevoir ce genre de remarque de manière récurrente ça peut être agaçant voire blessant. Comme si notre dimension "étrangère" qui parfois n'existe que dans l'esprit de nos interlocuteurs était sans cesse renvoyée à notre figure.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 828
118 706
7 134
J'ignorais totalement que des gens pouvaient poser cette question dans le sens "vu ta tête, tu n'es pas Français.e/Belge/etc",:facepalm: C'est affreux de se dire que ce genre de comportements existent.
J'admets que je suis tombée des nues.
Notamment parce que c'est une question qui est souvent posée en Belgique mais plus dans un sens "tu es parti d'où ce matin pour venir?", surtout à Bruxelles où la moitié des emplois sont occupés par des non-Bruxellois.
J'imagine à peine à quel point cela doit être pénible de voir sa nationalité sans cesse remise en cause.
Je rejoins aussi le questionnement de @Nastja
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je me pose une question générale : est-ce que juger ou supposer la nationalité de quelqu'un selon son physique ne participe pas à une mécanique raciste ?
 
23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par contre, désolée HS mais je vais faire ma vieille : "to assume" c'est de l'anglais :cretin: En français, on dit "présumer, supposer", désolée c'est un faux ami très courant sur Internet et qui m'irite beaucoup car en français, assumer ça veut dire "prendre à son compte", "prendre sur soi" et ça donne un sens différent du coup :cretin:
@Nienke c'est pas spécialement pour te viser hein, je l'ai vu passer plein de fois avant toi sur ce topic :cretin:, mais par ex, "assumer la nationalité de quelqu'un", ça veut plutôt dire qu'on lui pique sa nationalité, qu'on essayerait de se faire passer pour quelqu'un de cette nationalité et pas tellement qu'on fait des suppositions sur la nationalité présumée :cretin:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 828
118 706
7 134
@Nienke Tu as assez bien résumé mon idée. Rester dans l'idée que "tel trait physique = telle nationalité" me semble participer à une dynamique malsaine et entretenir une forme de racisme, ou du moins des stéréotypes.

@MorganeGirly Il y a de fait le franglais, un emprunt malheureux auquel nous devrions faire plus attention.

Anecdote qui me fait penser
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
assumer la nationalité de quelqu'un selon son physique, on se base sur des clichés et des stéréotypes finalement
pas toujours J'ai pu constater, à force de fréquenter des gens de plein de nationalités différentes, assez souvent des morphotypes récurrents (comme je le disais dans un de mes posts précédents). Alors certes, ça matche pas toujours, mais difficile de ne pas y penser quand notre impression sur la nationalité de quelqu'un se confirme dans la majorité des situations (en tout cas dans mon expérience).
Par contre, de ce que je lis de vos témoignages, ce qui me semble également toxique, c'est aussi l'idée de ne pas démordre qu'on s'est trompé.e parce que certaines personnes sont trop aveuglées par ce qu'elles croient savoir, au point de traiter la personne concernée de menteuse.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Elliana
19 Avril 2020
22
53
14
22
Je ne comprend pas cette violence mais je vais ignorer ça.

@Cynwale je vais partir du principe que tu n'es pas un troll mais un enfant de 12 ans qui soit n'a pas lu le texte de Kalindi avant de commenter, soit n'a rien compris : si je te marche sur le pied, que tu me dis que ça fait mal et que je te dis d'arrêter ton cinéma, que d'abord j'ai pas fait exprès et que de toute façon je ne suis pas si lourde donc ça ne peut pas t'avoir fait mal... qui peut dire si tu as mal ou pas, toi qui as eu le pied écrasé ou moi qui t'ai marché dessus ? Si en plus de ça je suis un mec et je te dis de te calmer, tu as tes règles ou quoi? , est-ce que c'est moins misogyne si je réponds par ça va, je rigole, on peut plus rien dire quand tu t'énerves ?

Pour le racisme c'est pareil, si une personne racisée est offensée et dit qu'un propos est raciste... il y a de très bonnes chances que le propos soit raciste. Ici plusieurs personnes ont confirmé ce que dit Kalindi, que cette question est une micro-agression raciste, perçue comme telle par les personnes racisées. Donc le racisme est dans toutes leurs têtes ? ou peut être que le racisme est dans le sous-entendu de la question ?
Quand on pose cette question à quelqu'un c'est où parce qu'on est dans une situation où c'est "normal", il y a un contexte qui fait que c'est naturel dans la conversation de demander d'ou vient quelqu'un, ou quelles sont ses origines (par exemple si la personne elle-même parle de ses origines, ou que c'est la rentrée dans une ville étudiante et la plupart des étudiants ne sont pas originaires de cette ville, ou une soirée dans une auberge de jeunesse avec que des touristes...), ou sinon parce quelque chose dans l'apparence de cette personne te fait penser qu'elle ne vient pas d'ici. Ce raisonnement implique qu'il y a une "vraie" façon d'être français (c'est-à-dire : blanc) et que une personne qui a une caractéristique différente est forcément étrangère, moins française que les autres.

Je comprends que ça peut être choquant en tant que personne blanche quand on nous reproche un comportement raciste, et j'imagine que c'est ça qui se passe. Que tu as vu cet article, que tu as eu l'impression qu'on te traitait de raciste parce que t'avais demandé une fois les origines de ta camarade de TP de SVT et que tu t'es dit que n'importe quoi, je suis pas raciste ! Je suis une personne blanche aussi, je suis passée par là, mais ce qu'il faut que tu comprennes est que nous avons toutes grandi dans des sociétés racistes (enfin, sauf si t'as grandi ailleurs qu'en France et des pays que je connais, j'en sais rien, peut être que ça se passe mieux dans d'autres pays que je ne connais pas), que l'éducation qu'on a reçue et la culture dans laquelle on a baigné est souvent raciste aussi. Donc quelque part c'est inévitable de reproduire des comportements racistes souvent de façon involontaire, par habitude et ignorance. Qu'est-ce qu'on peut faire par rapport à ça en tant que personnes non-racisées ? Écouter ce que les personnes racisées ont à dire. Apprendre. S'informer. Devenir anti-racistes. Arrêter nos comportements racistes involontaires. Apprendre à notre entourage ce que nous avons appris, pour que eux aussi puissent se rendre compte qu'ils peuvent être racistes sans le vouloir et qu'ils puissent eux aussi entamer une démarche de déconstruction.

Le fait que tu aies possiblement eu un comportement raciste une fois de façon involontaire ne fait pas de toi forcément une personne raciste. Mais maintenant que tu as lu cet article et que tu as lu tous ces commentaires de personnes concernées tu es un peu plus informée sur ce sujet tu as les clés en main pour ne pas/plus avoir un comportement raciste. Tu sais maintenant que cette question peut être très blessante pour certaines personnes et tu sais qu'il y a des façons bien meilleures de la formuler si tout ce que tu veux savoir est si la personne est née à Paris/Mulhouse/Gif-sur-Yvette même. Cet article n'a pas été écrit pour dire que tu es raciste, mais pour t'apprendre à comment ne plus perpétuer un comportement raciste.

Je pense avoir compris l'idée, mais je n'ai pas dit qu'ils mentaient, j'ai dit qu'ils se trompaient car j'avais pas encore compris ça.
Pour moi je posais cette question juste pour savoir, qu'importe la couleur de peau, je ne me disais a aucun moment que ça pouvait blesser les gens. (Je n'y pensais même pas.)
Si mes messages peuvent sembler négatifs c'est tout simplement par ce que je ne parle presque jamais aux gens, a part a mon moi du miroir, mes messages ne sont tout simplement pas adaptés aux autres car généralement la seule personne a qui je parle c'est moi, donc moi quand j'envoie mes messages je me dit c'est OK ils vont comprendre, et quand ils lisent mon message et qu'après ils répondent avec des insultes comme si ce que je viens de dire était quelque chose de grave, alors qu'a mes yeux ce n'était qu'un simple message.
J'espère que c'est compris.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 168
20 114
2 564
31
@Cynwale Je vais t'accorder le bénéfice du doute et partir du principe que tu es sincère quand tu dis ne pas comprendre ce qui dans tes messages a pu susciter ces réactions que tu trouves violentes (personnellement, je trouve que vu la teneur de tes propos, les madz qui t'ont répondu auraient pu être bien plus virulentes).

Tu es en train de dire à des personnes qui ont parlé de leurs expériences sur ce topic que le racisme qu'elles ont subi n'était que dans leur tête parce que toi tu ne vois pas les choses comme ça, parce que toi tu n'es pas raciste donc forcément les autres non plus (d'ailleurs, je pense qu'il est bon de rappeler que les choses sont rarement si simples et que ce n'est pas parce qu'on ne se pense pas raciste qu'on n'a jamais de comportements qui le sont. Mais @celacanto l'explique bien mieux que moi).

Imagine-toi lire un article sur un sujet qui te concerne et qui te touche particulièrement. Des expériences qui t'ont fait beaucoup souffrir et que tu as trouvées injustes. Par exemple, le harcèlement scolaire (je prends au pif hein). Mettons que tu aies été harcelée pendant toute la primaire par des élèves de ta classe : ils te faisaient toutes sortes de crasses, par exemple, ils pouvaient passer des heures en classe à donner des coups de pieds dans ta chaise. Dit comme ça, ça n'a pas l'air si grave, mais ça t'empêchait de te concentrer sur ton travail, et surtout ça arrivait très fréquemment. Et des comportements de ce genre, tu as dû y faire face pendant des années, sans que personne n'intervienne pour te venir en aide. Les adultes ne voyaient pas le problème, ils te disaient que ce n'était que des taquineries ou qu'il fallait apprendre à te défendre.

Du coup, tu viens en parler dans les commentaires de l'article, et tu reçois des réponses qui mettent en doute ton expérience, de la part de personnes qui n'ont pas la plus petite idée de ce que tu as pu vivre. Et ils te disent des choses comme "non, tu te trompes" ou "t'es sûre que c'était pas dans ta tête ?" ou "je trouve ça bizarre que des gamins se comportent de la sorte, moi j'étais pas comme ça en primaire". Ils ont peut-être pas de mauvaises intentions, mais honnêtement tu arriverais à leur répondre patiemment ?

Tu es sur un forum, tu interagis avec des gens, du coup non tu n'es pas dans une conversation avec toi-même et tu dois faire des efforts pour adapter ton discours aux personnes à qui tu t'adresses. Sinon effectivement tu cours le risque d'être mal comprise.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes