« Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder

19 Avril 2020
22
53
14
21
Je ne comprend pas cette violence mais je vais ignorer ça.

@Cynwale je vais partir du principe que tu n'es pas un troll mais un enfant de 12 ans qui soit n'a pas lu le texte de Kalindi avant de commenter, soit n'a rien compris : si je te marche sur le pied, que tu me dis que ça fait mal et que je te dis d'arrêter ton cinéma, que d'abord j'ai pas fait exprès et que de toute façon je ne suis pas si lourde donc ça ne peut pas t'avoir fait mal... qui peut dire si tu as mal ou pas, toi qui as eu le pied écrasé ou moi qui t'ai marché dessus ? Si en plus de ça je suis un mec et je te dis de te calmer, tu as tes règles ou quoi? , est-ce que c'est moins misogyne si je réponds par ça va, je rigole, on peut plus rien dire quand tu t'énerves ?

Pour le racisme c'est pareil, si une personne racisée est offensée et dit qu'un propos est raciste... il y a de très bonnes chances que le propos soit raciste. Ici plusieurs personnes ont confirmé ce que dit Kalindi, que cette question est une micro-agression raciste, perçue comme telle par les personnes racisées. Donc le racisme est dans toutes leurs têtes ? ou peut être que le racisme est dans le sous-entendu de la question ?
Quand on pose cette question à quelqu'un c'est où parce qu'on est dans une situation où c'est "normal", il y a un contexte qui fait que c'est naturel dans la conversation de demander d'ou vient quelqu'un, ou quelles sont ses origines (par exemple si la personne elle-même parle de ses origines, ou que c'est la rentrée dans une ville étudiante et la plupart des étudiants ne sont pas originaires de cette ville, ou une soirée dans une auberge de jeunesse avec que des touristes...), ou sinon parce quelque chose dans l'apparence de cette personne te fait penser qu'elle ne vient pas d'ici. Ce raisonnement implique qu'il y a une "vraie" façon d'être français (c'est-à-dire : blanc) et que une personne qui a une caractéristique différente est forcément étrangère, moins française que les autres.

Je comprends que ça peut être choquant en tant que personne blanche quand on nous reproche un comportement raciste, et j'imagine que c'est ça qui se passe. Que tu as vu cet article, que tu as eu l'impression qu'on te traitait de raciste parce que t'avais demandé une fois les origines de ta camarade de TP de SVT et que tu t'es dit que n'importe quoi, je suis pas raciste ! Je suis une personne blanche aussi, je suis passée par là, mais ce qu'il faut que tu comprennes est que nous avons toutes grandi dans des sociétés racistes (enfin, sauf si t'as grandi ailleurs qu'en France et des pays que je connais, j'en sais rien, peut être que ça se passe mieux dans d'autres pays que je ne connais pas), que l'éducation qu'on a reçue et la culture dans laquelle on a baigné est souvent raciste aussi. Donc quelque part c'est inévitable de reproduire des comportements racistes souvent de façon involontaire, par habitude et ignorance. Qu'est-ce qu'on peut faire par rapport à ça en tant que personnes non-racisées ? Écouter ce que les personnes racisées ont à dire. Apprendre. S'informer. Devenir anti-racistes. Arrêter nos comportements racistes involontaires. Apprendre à notre entourage ce que nous avons appris, pour que eux aussi puissent se rendre compte qu'ils peuvent être racistes sans le vouloir et qu'ils puissent eux aussi entamer une démarche de déconstruction.

Le fait que tu aies possiblement eu un comportement raciste une fois de façon involontaire ne fait pas de toi forcément une personne raciste. Mais maintenant que tu as lu cet article et que tu as lu tous ces commentaires de personnes concernées tu es un peu plus informée sur ce sujet tu as les clés en main pour ne pas/plus avoir un comportement raciste. Tu sais maintenant que cette question peut être très blessante pour certaines personnes et tu sais qu'il y a des façons bien meilleures de la formuler si tout ce que tu veux savoir est si la personne est née à Paris/Mulhouse/Gif-sur-Yvette même. Cet article n'a pas été écrit pour dire que tu es raciste, mais pour t'apprendre à comment ne plus perpétuer un comportement raciste.

Je pense avoir compris l'idée, mais je n'ai pas dit qu'ils mentaient, j'ai dit qu'ils se trompaient car j'avais pas encore compris ça.
Pour moi je posais cette question juste pour savoir, qu'importe la couleur de peau, je ne me disais a aucun moment que ça pouvait blesser les gens. (Je n'y pensais même pas.)
Si mes messages peuvent sembler négatifs c'est tout simplement par ce que je ne parle presque jamais aux gens, a part a mon moi du miroir, mes messages ne sont tout simplement pas adaptés aux autres car généralement la seule personne a qui je parle c'est moi, donc moi quand j'envoie mes messages je me dit c'est OK ils vont comprendre, et quand ils lisent mon message et qu'après ils répondent avec des insultes comme si ce que je viens de dire était quelque chose de grave, alors qu'a mes yeux ce n'était qu'un simple message.
J'espère que c'est compris.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Cynwale Je vais t'accorder le bénéfice du doute et partir du principe que tu es sincère quand tu dis ne pas comprendre ce qui dans tes messages a pu susciter ces réactions que tu trouves violentes (personnellement, je trouve que vu la teneur de tes propos, les madz qui t'ont répondu auraient pu être bien plus virulentes).

Tu es en train de dire à des personnes qui ont parlé de leurs expériences sur ce topic que le racisme qu'elles ont subi n'était que dans leur tête parce que toi tu ne vois pas les choses comme ça, parce que toi tu n'es pas raciste donc forcément les autres non plus (d'ailleurs, je pense qu'il est bon de rappeler que les choses sont rarement si simples et que ce n'est pas parce qu'on ne se pense pas raciste qu'on n'a jamais de comportements qui le sont. Mais @celacanto l'explique bien mieux que moi).

Imagine-toi lire un article sur un sujet qui te concerne et qui te touche particulièrement. Des expériences qui t'ont fait beaucoup souffrir et que tu as trouvées injustes. Par exemple, le harcèlement scolaire (je prends au pif hein). Mettons que tu aies été harcelée pendant toute la primaire par des élèves de ta classe : ils te faisaient toutes sortes de crasses, par exemple, ils pouvaient passer des heures en classe à donner des coups de pieds dans ta chaise. Dit comme ça, ça n'a pas l'air si grave, mais ça t'empêchait de te concentrer sur ton travail, et surtout ça arrivait très fréquemment. Et des comportements de ce genre, tu as dû y faire face pendant des années, sans que personne n'intervienne pour te venir en aide. Les adultes ne voyaient pas le problème, ils te disaient que ce n'était que des taquineries ou qu'il fallait apprendre à te défendre.

Du coup, tu viens en parler dans les commentaires de l'article, et tu reçois des réponses qui mettent en doute ton expérience, de la part de personnes qui n'ont pas la plus petite idée de ce que tu as pu vivre. Et ils te disent des choses comme "non, tu te trompes" ou "t'es sûre que c'était pas dans ta tête ?" ou "je trouve ça bizarre que des gamins se comportent de la sorte, moi j'étais pas comme ça en primaire". Ils ont peut-être pas de mauvaises intentions, mais honnêtement tu arriverais à leur répondre patiemment ?

Tu es sur un forum, tu interagis avec des gens, du coup non tu n'es pas dans une conversation avec toi-même et tu dois faire des efforts pour adapter ton discours aux personnes à qui tu t'adresses. Sinon effectivement tu cours le risque d'être mal comprise.
 
Dernière édition :

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je trouve que dans l'extrémisme, on oublie aussi les racines.

En quoi est-ce grave d'être typé et reconnu par notre apparence et notre accent, grâce à notre origine.
On est sur la défensive à cause du racisme. Mais le racisme qu'on revienne aux bases, c'est faire une hiérarchie des races. A plus petite échelle c'est dire "parce que tu es de telle origine, alors tu es forcément comme ça.".

Le message devrait être "tout le monde est pareil tout va bien", mais non on le met en avant et le dramatise au point que ça devienne "grave", des fois l’extrémisme pousse à dire que c'est "grave" que ce soit en bien ou en mal. C'est à dire qu'on en arrive au point où si on confond par exemple l'origine de quelqu'un, de deux pays voisins qui ont pour la majorité des habitants certaines similitudes physiques ou d'accent, ou de tradition etc... on juge la personne en face comme quelqu'un de haineux, de raciste, de crétin, de bête. Alors qu'elle au contraire à juste voulu s’intéresser et s'intégrer auprès de la personne, elle n'a surement dans son esprit pas la moindre once de racisme.

On a le même schéma parfois avec la communauté LGTB. C'est la communauté "je veux pas d'étiquette" avec le plus d'étiquette au monde.
Dans mon cœur depuis très jeune j'aime toutes les sexes. Et du coup je ne peux que "soutenir" évidement ceux qui pensent pareil.
Mais c'est devenu pour beaucoup extrémisme, au point de rejeter le reste des gens qui ne font pas "parti" à leurs yeux de ce mouvement. (Qui pour moi ne devrait pas être un mouvement mais juste, la vie classique, aimer qui tu veux, être qui tu veux, c'est tout c'est ça la base).
Et moi maintenant ça commence à me sortir par les yeux, vraiment, ça fait club privé de gens qui de toute façon te mettrons dans l'erreur.

J'ai une amie qui est brésilienne, dans son sang elle est brésilienne, ça se sent à 10.000km, elle adore le brésil, elle a un accent qui pourrait venir de plusieurs pays latino. La première fois qu'on s'est parlé, elle m'a parlé avec des phrases où se mélanger de l'espagnol, du français et de l'anglais, je lui ai demandé d'où elle venait.
Est-ce que ça a défini ce qu'elle est pour moi ? Non, c'est le temps, son caractère, etc etc.

Des fois au lieu de tous nous intégrer en se comportant normalement, on se rejette car parfois certains au lieu de juste s'intégrer, s'exclue en voulant proclamé une différence "HEIN HEIN JE SUIS LA JE SUIS NORMALE LALALALA JE SUIS NORMALE LALALA JE SUIS DIFFERENT PAS COMME VOUS QUI NE COMPRENNEZ RIEN LALALA PAR CONTRE DIS SURTOUT PAS QUE JE SUIS DIFFERENTE FAUT QUE TU ME RESPECTES JE SUIS NORMALE.".

On veut avoir ses origines, les proclamés, mais les cachés, que les gens savent mais surtout qu'ils nous demandent pas, qu'on comprenne ses traditions mais surtout pas faire d'amalgame, être comme les autres mais différents. Fiuuu.

Je comprend qu'on puisse être saoulée, je comprend qu'il y ai de la lourdeur, et le racisme évidement que c'est un très gros problème, mais y'a de la nuance dans tout, et aussi des personnes qui ne sont pas mal intentionnées et qui parfois sont aussi agressées pour rien, gratuitement.
 
Dernière édition :
8 Février 2014
527
4 710
4 844
@Moufff : Je pense que dans l'ensemble, les gens sont assez compréhensifs et se doutent que le fond de la question n'est pas toujours raciste et peut venir d'une vraie curiosité ou d'une volonté de s'intéresser à la personne.

Maintenant, il est vrai aussi que lorsque la question survient uniquement pour des caractéristiques physiques ou en raison d'un accent, je peux comprendre que ça puisse fatiguer assez vite. Dans ce cas là, ce n'est pas comme si la personne avait choisi volontairement d'évoquer la question au détour de la conversation. Peut être qu'elle n'en a pas parlé parce que ça ne lui ai pas venu à l'esprit mais peut être aussi &(et plus probablement) qu'elle n'en a pas parlé parce que de toute façon elle se considère comme française et/ou peut être qu'elle ne veut pas évoquer ses origines car à chaque origine est associée une multitude de clichés et qu'elle ne veut pas qu'on lui en parle car même inconsciemment ça peut influencer l'attitude des gens. Sans parler des personnes trop contentes de rencontrer précisément quelqu'un de cette origine et qui commencent tout de suite à chercher des sujets de conversation parfois maladroit sur ce thème.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De façon générale, je classe la question des origines des gens dans le rang des sujets intimes. Même si je suis curieuse, j'évite de poser la question car je me dis que si la personne est suffisamment à l'aise avec moi, elle finira par aborder le sujet d'elle-même si ça lui tient à cœur, et si elle n'en parle pas c'est que ce n'est pas intéressant pour elle ou qu'elle ne souhaite pas d'ouvrir à ce propos.
Il y a beaucoup de sujets que l'on peut aborder avec les gens pour apprendre à les connaître sans forcément commencer tout de suite par ça. C'est comme pour tous les sujets intimes, si on est suffisamment proches des gens, ça viendra forcément à un moment ou un autre. Si ça ne vient jamais dans la conversation, c'est que ce n'était pas si important ou que l'on n'était pas si proches et dans les deux cas la curiosité est un peu déplacée du coup.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
pas toujours J'ai pu constater, à force de fréquenter des gens de plein de nationalités différentes, assez souvent des morphotypes récurrents (comme je le disais dans un de mes posts précédents). Alors certes, ça matche pas toujours, mais difficile de ne pas y penser quand notre impression sur la nationalité de quelqu'un se confirme dans la majorité des situations (en tout cas dans mon expérience).
Par contre, de ce que je lis de vos témoignages, ce qui me semble également toxique, c'est aussi l'idée de ne pas démordre qu'on s'est trompé.e parce que certaines personnes sont trop aveuglées par ce qu'elles croient savoir, au point de traiter la personne concernée de menteuse.
J'y rajouterais le fait de vouloir "confirmer" rapidement son hypothèse en posant la question... pour être content d'avoir pu "deviner". Bien sûr qu'on peut "deviner" certaines origines mais je trouve ça un peu gênant, quand on en connait pas la personne, de faire de ses origines le sujet d'une devinette... :shifty:
Ca m'est déjà arrivé dans ma tête de me dire "han cette personne doit être de telle origine!" mais j'aurais trouvé ça gênant de lui poser la question. Parfois l'hypothèse est confirmée (ou infirmée) parce que la personne en parle d'elle-même (ou alors tout simplement parce que ce n'est plus des inconnus et le sujet est un sujet parmi d'autres après que les personnes se connaissent bien) mais je vois pas trop ce que ça apporte à part satisfaire à tout prix son égo (j'ai bien deviné!) au prix de poser la question de but en blanc à des inconnus, sans penser à eux, et comment ils reçoivent la question (et la récurrence des questions...).
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 070
4 594
@Cynwale Là où je veux en venir, c'est que c'est ultra déplacé et totalement inapproprié comme remarque, et encore plus sur un sujet pareil.
En disant que "oh là là tout devient raciste ces temps-ci" tu minimises d'une façon assez insultante le vécu des personnes qui s'expriment, en faisant passer ça comme un phénomène, une lubie passagère des medias, bref un truc qui n'a pas de fondement et qui repose sur du vent, limite que les gens s'inventeraient.
Pour un sujet AUSSI SÉRIEUX que celui du racisme, qui est lié à un traumatisme immense au sein de plusieurs sociétés entières et dont les victimes continuent à souffrir encore aujourd'hui, partout dans le monde. Et tu balances en plus ta remarque sur un sujet où les gens viennent dire à quel point c'est dur/chiant pour eux.

Venir dire que "oh là là tout devient raciste ces temps-ci", c'est aussi défendre l'idée qu'on vit dans un monde totalement égalitaire et là il y a trois options pour penser un truc pareil : Soit on est aveugle, soit très naïf, soit très privilégié. Et dans tous les cas, totalement à côté de la plaque.
Bien sûr qu'il y a pas mort d'homme qu'on demande à quelqu'un ses origines. Bien sûr que personne ne va péter un câble absolu, non on va soit répondre poliment soit refuser de répondre, mais globalement on est beaucoup à répondre par lassitude tout en sachant pertinemment que le fond est raciste. Pourquoi ? Parce que demander à quelqu'un de racisé "Tu viens d'où ?" juste à cause de sa tête/couleur de peau, c'est le renvoyer au fait qu'on le voit comme différent et autre que soi (en occultant totalement le fait qu'il vive peut-être juste ici comme toi). Dans une société où chaque jour on te rappelle que t'as pas la même couleur de peau que les autres, et où tu passes littéralement ta vie à essuyer le fait que les gens fassent une différence sur ta simple apparence et te renvoient à tes origines, H24. Quand tu veux te faire des potes, quand tu cherches du boulot, quand tu cherches un appart, quand tu cherches un mec/une copine, quand tu vas dans une infrastructure publique, quand tu croises des figures d'autorité malveillantes, et au final même quand tu te contentes de discuter, ce qu'on regarde c'est ta couleur de peau et ce qui intéresse c'est ta soi-disant origine. C'est pas forcément malveillant, mais c'est raciste. Tout ce qu'on demande c'est d'arrêter d'être vu comme "autre" et d'être renvoyé à sa couleur de peau. Parce que c'est ça qui est raciste dans la question.
Il y a des combats plus graves dans la lutte contre le racisme, mais comme dans toutes les luttes égalitaires, chaque détail compte, les petits comme les plus graves, parce que c'est l'idée derrière qui est combattue.
Je peux difficilement faire plus clair. (Et je mentionne @Moufff parce que ça répond aussi à son message je pense)

Les messages envers toi étaient sûrement violents parce que ton propos l'est également.

----

Et je voulais rebondir aussi sur les messages qui évoquent le fait de demander si la personne est espagnole ou autre.. Pour moi ça n'a pas de lien avec le sujet. Le racisme est à considérer envers les personnes racisées, pas les origines étrangères de façon générale. Ce ne sont pas non plus des gens qui subissent le racisme en soi dans leur quotidien (mais parfois la xénophobie selon les nationalités, oui). Les mots, les vécus et les réalités qui sont derrière n'ont pas du tout le même poids, et on ne peut pas parler du racisme envers les espagnols, envers les polonais, envers les irlandais ou toute autre nationalité occidentale (et en fait, envers toutes les personnes blanches), ça n'existe pas. Qu'on demande à une personne rousse si elle est irlandaise c'est juste du cliché relou. Mais ça n'a aucun lien avec le racisme. :hesite:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@PrincessMey
C'est bien ce que je demandais, si on pouvait parler de racisme si on te demandait si t'étais espagnole.

Par contre si t'es maghrébine par exemple et qu'on te demande si t'es espagnole ça entre dans quelle catégorie?
La question a bien été posée à une personne racisée mais elle a été identifiée comme blanche du sud.

Ou carrément un maghrébin roux à qui on demanderait s'il est irlandais.

Est-ce qu'il subit du racisme?

(Juste au cas où, je ne pose pas la question pour pouvoir ensuite la poser librement l'air de rien, c'est juste une volonté de savoir. De toutes façons je ne pose jamais cette question à froid).
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
@Lady Stardust c'est pas faux, c'était pas forcément un truc auquel je pensais sur le moment...

Les mots, les vécus et les réalités qui sont derrière n'ont pas du tout le même poids, et on ne peut pas parler du racisme envers les espagnols, envers les polonais, envers les irlandais ou toute autre nationalité occidentale (et en fait, envers toutes les personnes blanches), ça n'existe pas. Qu'on demande à une personne rousse si elle est irlandaise c'est juste du cliché relou. Mais ça n'a aucun lien avec le racisme.
Je dirais que ça se discute. La France est pas mal raciste envers les pays du sud (italie espagne portugal), notamment, de ce que j'en sais, depuis l'immigration de ces populations après la guerre pour reconstruire le pays. Ces gens là étaient traités comme des arabes au point qu'il y avait les mêmes clichés (voleurs).
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je dirais que ça se discute. La France est pas mal raciste envers les pays du sud (italie espagne portugal), notamment, de ce que j'en sais, depuis l'immigration de ces populations après la guerre pour reconstruire le pays. Ces gens là étaient traités comme des arabes au point qu'il y avait les mêmes clichés (voleurs).

Mais dans ce cas on parle plutôt de xénophobie que de racisme, non ? ça peut sembler être chipoter sur les mots, mais de mon point de vue, la distinction est importante, d'autant que les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Il y a sûrement des clichés que vivent certaines populations racisées aujourd'hui que vivaient les italiens et les espagnols hier, mais il a quand mêmes des formes d'oppression qui visent spécifiquement les racisés (les théories du grand remplacement et ce genre de conneries pour commencer) dont je ne pense pas qu'aucune population blanche, aussi étrangère soit-elle, ai jamais subi.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Mais dans ce cas on parle plutôt de xénophobie que de racisme, non ? ça peut sembler être chipoter sur les mots, mais de mon point de vue, la distinction est importante, d'autant que les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Il y a sûrement des clichés que vivent certaines populations racisées aujourd'hui que vivaient les italiens et les espagnols hier, mais il a quand mêmes des formes d'oppression qui visent spécifiquement les racisés (les théories du grand remplacement et ce genre de conneries pour commencer) dont je ne pense pas qu'aucune population blanche, aussi étrangère soit-elle, ai jamais subi.
En fait il me semble que ces populations n'étaient pas vraiment considérées comme les égales des Français. Les blagues sur les poils des portugais ou sur les métiers de carreleur.
La xénophobie, à mon sens, n'est pas centrée sur des populations particulières, mais sur l'étranger en général. D'ailleurs, si il y a ici des madz qui ont une expérience de près ou de loin par rapport à ça, ça serait intéressant.
Alors ça ne vaut peut-être pas le racisme subi par les racisés, mais à mes yeux, ça reste du racisme (et en plus ça pose la question "y a t il plusieurs ethnies chez les occidentaux ?" car aux yeux de certaines personnes, visiblement oui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes