« Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
34
Nice
twitter.com
Je trouve que dans l'extrémisme, on oublie aussi les racines.

En quoi est-ce grave d'être typé et reconnu par notre apparence et notre accent, grâce à notre origine.
On est sur la défensive à cause du racisme. Mais le racisme qu'on revienne aux bases, c'est faire une hiérarchie des races. A plus petite échelle c'est dire "parce que tu es de telle origine, alors tu es forcément comme ça.".

Le message devrait être "tout le monde est pareil tout va bien", mais non on le met en avant et le dramatise au point que ça devienne "grave", des fois l’extrémisme pousse à dire que c'est "grave" que ce soit en bien ou en mal. C'est à dire qu'on en arrive au point où si on confond par exemple l'origine de quelqu'un, de deux pays voisins qui ont pour la majorité des habitants certaines similitudes physiques ou d'accent, ou de tradition etc... on juge la personne en face comme quelqu'un de haineux, de raciste, de crétin, de bête. Alors qu'elle au contraire à juste voulu s’intéresser et s'intégrer auprès de la personne, elle n'a surement dans son esprit pas la moindre once de racisme.

On a le même schéma parfois avec la communauté LGTB. C'est la communauté "je veux pas d'étiquette" avec le plus d'étiquette au monde.
Dans mon cœur depuis très jeune j'aime toutes les sexes. Et du coup je ne peux que "soutenir" évidement ceux qui pensent pareil.
Mais c'est devenu pour beaucoup extrémisme, au point de rejeter le reste des gens qui ne font pas "parti" à leurs yeux de ce mouvement. (Qui pour moi ne devrait pas être un mouvement mais juste, la vie classique, aimer qui tu veux, être qui tu veux, c'est tout c'est ça la base).
Et moi maintenant ça commence à me sortir par les yeux, vraiment, ça fait club privé de gens qui de toute façon te mettrons dans l'erreur.

J'ai une amie qui est brésilienne, dans son sang elle est brésilienne, ça se sent à 10.000km, elle adore le brésil, elle a un accent qui pourrait venir de plusieurs pays latino. La première fois qu'on s'est parlé, elle m'a parlé avec des phrases où se mélanger de l'espagnol, du français et de l'anglais, je lui ai demandé d'où elle venait.
Est-ce que ça a défini ce qu'elle est pour moi ? Non, c'est le temps, son caractère, etc etc.

Des fois au lieu de tous nous intégrer en se comportant normalement, on se rejette car parfois certains au lieu de juste s'intégrer, s'exclue en voulant proclamé une différence "HEIN HEIN JE SUIS LA JE SUIS NORMALE LALALALA JE SUIS NORMALE LALALA JE SUIS DIFFERENT PAS COMME VOUS QUI NE COMPRENNEZ RIEN LALALA PAR CONTRE DIS SURTOUT PAS QUE JE SUIS DIFFERENTE FAUT QUE TU ME RESPECTES JE SUIS NORMALE.".

On veut avoir ses origines, les proclamés, mais les cachés, que les gens savent mais surtout qu'ils nous demandent pas, qu'on comprenne ses traditions mais surtout pas faire d'amalgame, être comme les autres mais différents. Fiuuu.

Je comprend qu'on puisse être saoulée, je comprend qu'il y ai de la lourdeur, et le racisme évidement que c'est un très gros problème, mais y'a de la nuance dans tout, et aussi des personnes qui ne sont pas mal intentionnées et qui parfois sont aussi agressées pour rien, gratuitement.
 
Dernière édition :
8 Février 2014
562
4 994
4 844
@Moufff : Je pense que dans l'ensemble, les gens sont assez compréhensifs et se doutent que le fond de la question n'est pas toujours raciste et peut venir d'une vraie curiosité ou d'une volonté de s'intéresser à la personne.

Maintenant, il est vrai aussi que lorsque la question survient uniquement pour des caractéristiques physiques ou en raison d'un accent, je peux comprendre que ça puisse fatiguer assez vite. Dans ce cas là, ce n'est pas comme si la personne avait choisi volontairement d'évoquer la question au détour de la conversation. Peut être qu'elle n'en a pas parlé parce que ça ne lui ai pas venu à l'esprit mais peut être aussi &(et plus probablement) qu'elle n'en a pas parlé parce que de toute façon elle se considère comme française et/ou peut être qu'elle ne veut pas évoquer ses origines car à chaque origine est associée une multitude de clichés et qu'elle ne veut pas qu'on lui en parle car même inconsciemment ça peut influencer l'attitude des gens. Sans parler des personnes trop contentes de rencontrer précisément quelqu'un de cette origine et qui commencent tout de suite à chercher des sujets de conversation parfois maladroit sur ce thème.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De façon générale, je classe la question des origines des gens dans le rang des sujets intimes. Même si je suis curieuse, j'évite de poser la question car je me dis que si la personne est suffisamment à l'aise avec moi, elle finira par aborder le sujet d'elle-même si ça lui tient à cœur, et si elle n'en parle pas c'est que ce n'est pas intéressant pour elle ou qu'elle ne souhaite pas d'ouvrir à ce propos.
Il y a beaucoup de sujets que l'on peut aborder avec les gens pour apprendre à les connaître sans forcément commencer tout de suite par ça. C'est comme pour tous les sujets intimes, si on est suffisamment proches des gens, ça viendra forcément à un moment ou un autre. Si ça ne vient jamais dans la conversation, c'est que ce n'était pas si important ou que l'on n'était pas si proches et dans les deux cas la curiosité est un peu déplacée du coup.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
pas toujours J'ai pu constater, à force de fréquenter des gens de plein de nationalités différentes, assez souvent des morphotypes récurrents (comme je le disais dans un de mes posts précédents). Alors certes, ça matche pas toujours, mais difficile de ne pas y penser quand notre impression sur la nationalité de quelqu'un se confirme dans la majorité des situations (en tout cas dans mon expérience).
Par contre, de ce que je lis de vos témoignages, ce qui me semble également toxique, c'est aussi l'idée de ne pas démordre qu'on s'est trompé.e parce que certaines personnes sont trop aveuglées par ce qu'elles croient savoir, au point de traiter la personne concernée de menteuse.
J'y rajouterais le fait de vouloir "confirmer" rapidement son hypothèse en posant la question... pour être content d'avoir pu "deviner". Bien sûr qu'on peut "deviner" certaines origines mais je trouve ça un peu gênant, quand on en connait pas la personne, de faire de ses origines le sujet d'une devinette... :shifty:
Ca m'est déjà arrivé dans ma tête de me dire "han cette personne doit être de telle origine!" mais j'aurais trouvé ça gênant de lui poser la question. Parfois l'hypothèse est confirmée (ou infirmée) parce que la personne en parle d'elle-même (ou alors tout simplement parce que ce n'est plus des inconnus et le sujet est un sujet parmi d'autres après que les personnes se connaissent bien) mais je vois pas trop ce que ça apporte à part satisfaire à tout prix son égo (j'ai bien deviné!) au prix de poser la question de but en blanc à des inconnus, sans penser à eux, et comment ils reçoivent la question (et la récurrence des questions...).
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@PrincessMey
C'est bien ce que je demandais, si on pouvait parler de racisme si on te demandait si t'étais espagnole.

Par contre si t'es maghrébine par exemple et qu'on te demande si t'es espagnole ça entre dans quelle catégorie?
La question a bien été posée à une personne racisée mais elle a été identifiée comme blanche du sud.

Ou carrément un maghrébin roux à qui on demanderait s'il est irlandais.

Est-ce qu'il subit du racisme?

(Juste au cas où, je ne pose pas la question pour pouvoir ensuite la poser librement l'air de rien, c'est juste une volonté de savoir. De toutes façons je ne pose jamais cette question à froid).
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@Lady Stardust c'est pas faux, c'était pas forcément un truc auquel je pensais sur le moment...

Les mots, les vécus et les réalités qui sont derrière n'ont pas du tout le même poids, et on ne peut pas parler du racisme envers les espagnols, envers les polonais, envers les irlandais ou toute autre nationalité occidentale (et en fait, envers toutes les personnes blanches), ça n'existe pas. Qu'on demande à une personne rousse si elle est irlandaise c'est juste du cliché relou. Mais ça n'a aucun lien avec le racisme.
Je dirais que ça se discute. La France est pas mal raciste envers les pays du sud (italie espagne portugal), notamment, de ce que j'en sais, depuis l'immigration de ces populations après la guerre pour reconstruire le pays. Ces gens là étaient traités comme des arabes au point qu'il y avait les mêmes clichés (voleurs).
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je dirais que ça se discute. La France est pas mal raciste envers les pays du sud (italie espagne portugal), notamment, de ce que j'en sais, depuis l'immigration de ces populations après la guerre pour reconstruire le pays. Ces gens là étaient traités comme des arabes au point qu'il y avait les mêmes clichés (voleurs).

Mais dans ce cas on parle plutôt de xénophobie que de racisme, non ? ça peut sembler être chipoter sur les mots, mais de mon point de vue, la distinction est importante, d'autant que les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Il y a sûrement des clichés que vivent certaines populations racisées aujourd'hui que vivaient les italiens et les espagnols hier, mais il a quand mêmes des formes d'oppression qui visent spécifiquement les racisés (les théories du grand remplacement et ce genre de conneries pour commencer) dont je ne pense pas qu'aucune population blanche, aussi étrangère soit-elle, ai jamais subi.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Mais dans ce cas on parle plutôt de xénophobie que de racisme, non ? ça peut sembler être chipoter sur les mots, mais de mon point de vue, la distinction est importante, d'autant que les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Il y a sûrement des clichés que vivent certaines populations racisées aujourd'hui que vivaient les italiens et les espagnols hier, mais il a quand mêmes des formes d'oppression qui visent spécifiquement les racisés (les théories du grand remplacement et ce genre de conneries pour commencer) dont je ne pense pas qu'aucune population blanche, aussi étrangère soit-elle, ai jamais subi.
En fait il me semble que ces populations n'étaient pas vraiment considérées comme les égales des Français. Les blagues sur les poils des portugais ou sur les métiers de carreleur.
La xénophobie, à mon sens, n'est pas centrée sur des populations particulières, mais sur l'étranger en général. D'ailleurs, si il y a ici des madz qui ont une expérience de près ou de loin par rapport à ça, ça serait intéressant.
Alors ça ne vaut peut-être pas le racisme subi par les racisés, mais à mes yeux, ça reste du racisme (et en plus ça pose la question "y a t il plusieurs ethnies chez les occidentaux ?" car aux yeux de certaines personnes, visiblement oui.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
En fait il me semble que ces populations n'étaient pas vraiment considérées comme les égales des Français. Les blagues sur les poils des portugais ou sur les métiers de carreleur.
La xénophobie, à mon sens, n'est pas centrée sur des populations particulières, mais sur l'étranger en général. D'ailleurs, si il y a ici des madz qui ont une expérience de près ou de loin par rapport à ça, ça serait intéressant.
Alors ça ne vaut peut-être pas le racisme subi par les racisés, mais à mes yeux, ça reste du racisme (et en plus ça pose la question "y a t il plusieurs ethnies chez les occidentaux ?" car aux yeux de certaines personnes, visiblement oui.

Je ne comprends pas la distinction que tu opères. Personne n'est jamais discriminé parce qu'il est "étranger" de façon générale, mais bien en fonction de la nationalité ou des origines étrangères qu'il possède. Et la xénophobie, c'est précisément la discrimination basée sur la nationalité, donc ça marche pour les populations "particulières", comme tu dis. Quand tu es discriminé parce que tu es espagnol, c'est parce que tu as la nationalité espagnole, pas parce que tu es de race espagnole, ça n'a pas de sens. Donc c'est bien de la xénophobie et non du racisme. ça ne veut pas dire que la xénophobie n'est pas grave. Mais que la discrimination ne s'opère pas selon le même axe.

@MissMachine Tu parles de quoi exactement ? D'accès à l'emploi ? Au logement ? D'agressions spécifiques ? De mise à l'écart par le reste de la société ?
Parce que si, c'est arrivé (et ça arrive encore) aux populations blanches étrangères ou d'origines étrangères

Mais où est-ce que j'ai dit le contraire ? Par-contre, oui, vous m'excuserez de penser que ça ne prend pas forcément les mêmes proportions quand il s'agit de race. Même s'ils elles sont victimes de clichés, je ne pense pas que les italiennes et les espagnoles subissent la fétichisation ultra-réifiante que subissent les femmes asiatiques ou noires, par exemple.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Personne n'est jamais discriminé parce qu'il est "étranger" de façon générale, mais bien en fonction de la nationalité ou des origines étrangères qu'il possède.
C'est pourtant ce que disent les définitions de la xénophobie que ce soit le larousse ou le fameux CNRTL pour qui c'est bien l'étranger, sans distinction de nationalité qui fait la xénophobie, comme peut l'être la Chine d'ailleurs (pays où je constate la haine de l'étranger régulièrement- pas que anti occidentale mais aussi anti africaine, anti inde, anti Japon....). C'est d'ailleurs un pendant du patriotisme exacerbé.
Des gens qui ciblent une nationalité particulière ne sont pas forcément xénophobes, sinon les anti américains le seraient aussi, or techniquement ce n'est pas le cas. Si on a une dent contre un pays particulier, c'est avec des raisons particulières. Le xénophobe ne s'occupe pas de tout ça, pour lui c'est l'étranger qui est une menace, quel qu'il soit. Et si cela s'accompagne de sentiments de supériorité ethniques alors c'est du racisme. (et effectivement c'est souvent le cas).
Être anti espagnol, c'est probablement parce qu'on a une dent contre ce pays. Être anti espagnol , et comme par hasard anti portugais et anti italien, c'est aussi être contre ce que certaines personnes considèrent comme une ethnie grecolatine / méditerranéenne, considérée comme inférieure par ces gens par rapport àcce qu'ils considèrent comme des ethnies anglo-saxonnes/germaniques. Leur argument phare est d'ailleurs que comme par hasard le sud est pauvre et le nord est riche,où comme un certain nombre de gens dans certains pays nordiques méprisent les pays du sud de l'Europe. Avec le stéréotype du latin paresseux et laxiste contrairement a langlosaxon/germanique travailleur et sérieux. Pour moi, impossible de ne pas y voir du racisme...
Édit 2 = pareil pour l'antislavisme, envers les slaves, pourtant blancs mais que Hitler voulait exterminer également car il les considérait comme ethniquement inférieurs.

Édit = quand je dis "population particulière", c'est dans le sens "une population en particulier". Inutile de m'agresser.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LadyOscar et Asilentio
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
En fait en gros, quand on me demande d'où je viens, nan mais je veux dire, d'où, j'ai toujours envie de poser la question nah mais c'est quoi ta sexualité? Nah, mais je veux dire en vrai. C'est nier l'autre dans les deux cas. Et stigmatisant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes