« Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder

M

Membre supprimé 44459

Guest
D'ailleurs comme l'a fait remarqué une autre personne, ce sont aussi des personnes "racisées" qui posent la question, les accuseriez-vous de racisme ?

Et de nombreuses personnes "racisées" de mon entourage, qu'elles soient nées en France ou à l'étranger revendiquent sans problème leur origine.

Le problème, c'est que même si tu es tombé sur une majorité de personnes qui ont aucun soucis de parler de leur origines, pourquoi celles et ceux (dont moi) peut importe la raison, qui n'aime pas spécialement ce genre de question qui reste (privé, personnel), nous devons nous sentir obligés (voire être forcer de peur d'être mal jugé(e))à y répondre en fait?
Pourquoi cette obsession et cette insistance (parfois fort pénible) de vouloir absolument savoir cette information qui ne regarde que nous en fait... (sauf cadre plus privé et selon la personne par rapport à l'affinité,etc) Surtout que j'avais fait un "test" assez édifiant (pour ma part).

J'en étais à juste dire que je suis "née à Paris, j'ai vécu tout le temps en France hexagonale) mais tu avais quand même une bonne majorité de mec à ne pas vouloir se contenter de ceci, que sa soil I.R.L ou sur le net....
Avec souvent le racisme décomplexé sans gêne.... Genre "à bon!? mais t'es noire!?" (Retenez bien hélas pour une grande majorité de mecs peu importe l'ethnie, (vraie)fille française = fille forcément blanche, rien qu'à voir les scandales lorsqu'une Miss France non blanche est élue...fin bref) aussi les "tu es sure que t'es française?? et sans parler d'une grand majorité (même des mecs racisés) ne m'adressant plus la parole brusquement...(quand c'était via des tchat anonymes.... et si ce n'était pas parfois des insultes racistes postées sans gêne... J'ai étais effroyablement surprise du racisme monstre même chez des mecs plus jeune qui ont "un ami ou meilleur pote "noir", quand tu n'es pas à leur "goût" ils s'ont foutent si en plus ils peuvent te "blesser/détruite" sans être inquiétés....et pas besoin de tomber sur une caricature des mecs d'un certain forum pour ça....)

Et IRL j'ai des anecdotes "malaisantes", les quelques rares personnes racisées, c'est devinette direct des origines (souvent de "relous", aussi bien d'hommes racisés que d'hommes blancs, je déteste cette manie de te jauger selon les origines que tu as) puis aussi une fois, chez le genre d'homme blanc au comportant assez cringe (comportement qu'il aurait jamais vis à vis d'une femme blanche hein). Il y en avait un en m'abordant, qui m'avait sorti alors que je lui faisait comprendre gentillement que je n'aimais pas ce genre d'insistance, que je parle de mes origines à qui je veux! Il m'a dit :
"pour moi c'est important et intéressant de connaitre le pedigree (!)" un truc dans le genre....

Donc je sais que pour certain(e)s, iels ne vont pas réalisés le prisme du "racisme" qu'il peut avoir derrière mais essayer de ne pas "minimiser" une sorte de sentiment "d'oppression' que certaines personnes (dont moi) peuvent avoir par rapport au vécu.... :erf:

(J'oubliais mais j'en parle seulement au contexte, d'être née en France et d'avoir toujours vécu en grande partie en région parisienne :fleur: )
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Nienke
Je suis blanche (teint moyen clair quoi) et française et c'est la question qu'on me pose le plus souvent quand je rencontre des gens (pas super polis, on va dire des mecs généralement). :rire:

Mais on m'a déjà posé la question même à la fac, alors qu'on attendait pour passer un oral pour un concours d'entrée.

J'entends cette question plusieurs fois par an sans plaisanter. Je ne le prends pas mal cela dit. J'ai pas l'impression qu'on remette ma nationalité française en question. J'ai plus l'impression que c'est soit un compliment, soit de la curiosité pour un physique qui leur semble typé.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 978
5 674
Aha, ca me rappelle deux anecdotes:
* une ou je marche tranquillou dans la rue et un mec random que je connais ABSOLUMENT pas m’arrête et me demande “excusez moi, est ce que vous êtes indienne ?” :eh:. J’ai été tellement surprise que j’ai juste dis non.
* une autre ou on me demande d’où je viens, je réponds “Avignon” et il insiste, “ Non mais en vrai ?”
- “Non, vraiment , je suis NÉE à l’hôpital d’Avignon, ma mère a toujours les certificats et le photos si tu veux”
Leur réponse ressemble à :oo::oo::oo::oo::eh::eh:

Ca m’a plus fais marrer qu’autre chose sur le coup.

@Alexy Ah, moi aussi on me fais souvent le coup d’essayer de deviner mes origines, j’ai eu droit à tous les pays d’Afrique du Nord. Maintenant je dis juste “Île Maurice” du côté de mon paternel, mais vu que presque personne que rencontré ne sais ou c’est, il faut que je leur fasse de la géographie en plus.
Et une ex amie toxique aussi m’a accusée d’être une Bounty, une Noix de coco car je n’agissais pas assez comme une noire et trop comme une blanche et de délaisser ma culture. En même temps, je passe que quelques semaines à Maurice tous les 10ans, donc connaître et être proche de ma culture, eh....:dunno:
 
Dernière édition :
25 Mai 2016
100
752
2 264
Étant belgo-haïtienne, j'ai eu cette question taaaaaaaant de fois.
Mais le pire, c'est quand on me sort des "Non attends, je sais ! Tu es mauricienne ? Égyptienne ? Espagnole ? Roumaine ? Russe (à cause de mes pommettes, soit disant) et qu´après avoir pu répondre on me dit (au choix) :
1) Aaaaaaaaah bon ?? Mais t'es trop blanche pour ce mélange (WTF) ou
2) Hein, c'est où ce pays ... Ah ... Ok *blanc* (Bein ouais ok, maintenant que tu as ta réponse, tu vas en faire quoi ? Jouer à ce jeux avec un autre piéton ?)
:facepalm::facepalm::facepalm:

Le fait de me déranger, parfois sans même un "bonjour", uniquement à cause d'une pulsion égoïste, c'est pas possible.
 
Dernière édition :
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Je dois avouer que la première fois que j'ai entendu ça je suis un peux tombée des nues (ça devais être sur le podcast de Kiffe Ta Race ou Le Tchip). J'avais jamais réalise avant ça que certaines personnes pouvaient poser cette question en partant du principe que la personne en face d'eux n’était pas française. Autour de moi demander aux gens d'ou iels viennent c'est presque la base pour démarrer une conversation. Petite précision: je vis a Londres, donc quand je rencontre quelqu'un il y a de grandes chances que cette personnes ne soit pas originaire de Londres et viennent soit d'une autre région du Royaume Unis soit, comme moi, d'un autre pays. Donc oui, c'est une question que je pose souvent et qu'on me pose souvent... Même si en vrai les gens me demandent directement de quelle partie de la France je viens #paietonaccent:yawn: Et même avant ça, j’étais dans une école dont les élèves venaient du quatre coins de la France, et c’était limite la tradition quand on se présentait le premier jour de dire son nom et sa région ou ville d'origine. Du coup maintenant je fais attention.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@PrincessMey les pays asiatiques sont souvent (surtout en extrême orient) TRES racistes/xénophobes, malheureusement, encore plus qu'ici. La politique de rapprochement de la Chine vers l'Afrique - certes forcément intéressée - est d'ailleurs parfois gênée par les réactions horriblement racistes de certains Chinois (encore récemment).

Alors moi j'avoue que quelques petites fois j'ai eu la curiosité de demander. Travaillant avec des étrangers constamment, on finit par repérer effectivement des morphotypes particuliers (mais effectivement ça matche pas à chaque fois). Du coup, quand je croyais reconnaître des albanais, je leur demandais si effectivement ils étaient albanais (leur visage est souvent très creusé et ils sont souvent blonds). Ou scandinaves (paumettes saillantes). Ou soudanais (très différents de l'afrique de l'ouest).
Dans ma tête c'était vraiment pour deviner la nationalité, car y'avait pas mal de possibilités pour que j'aie déjà travaillé avec des gens de ces pays. Mais c'était assez rare que je pose la question, en fait.

Après, je peux aussi comprendre que la question soit malvenue et c'est une chose qui ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit, j'avoue. Du coup, je ferai attention s'il me reprend l'envie...
 
19 Avril 2020
22
53
14
21
Je pose cette question, personne ne prend jamais la mouche pour ça.
J'ai l'impression que tout devient raciste ces temps ci.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
@Cynwale "Tout devient raciste" c'est pas comme si la société ne l'était pas depuis des siècles :lol:
Welcome dans la vie des racisés hein, c'est peut-être trop difficile à comprendre que tout n'est pas rose (ou blanc :lol:) pour tout le monde. Peut-être que "tout devient raciste" parce qu'enfin on peut s'exprimer sur ce qu'on vit au lieu de se faire passer sous silence par les médias ? C'est sûr c'est tellement mieux quand les discriminés se taisent pour préserver la petite tranquillité d'esprit des privilégiés. :rolleyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
"D'où tu viens" en parlant de la ville / région n'est pas raciste @Coco.lalie :) par contre, quand tu es racisée et qu'on te demande ça depuis que tu es en âge de répondre aux questions, tu sais très bien que dans 90% des cas les gens ne te demandent pas ta ville de naissance XD
Il y a quelques temps, j'ai justement demandé à une collègue racisée d'où elle venait (sous-entendu en ile de France (on était en train de parler des différents coins d'île de France)), et elle m'a répondu en me donnant son pays d'origine. Je sais pas ce qu'elle en a pensé mais moi j'étais super gênée et j'ai pas osé reformuler ma question par peur de m'enfoncer :lunette:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@maijuinjuillet un malentendu, ça arrive écoute :)
Dans le doute, je formule toujours "tu es né à [insert ville dans laquelle nous nous trouvons] ou bien tu es d'un autre département?" ou variante. Mais même ça ce n'est pas une science exacte, quand tu parles à une personne dont la famille a émigré à un moment de son histoire: tu auras toujours un quota résiduel pour répondre par le pays de naissance des parents voire grands-parents :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes