Tuerie homophobe à Orlando

27 Mai 2016
11
89
2 174
32
@TheMadTink Oui il représente le monde du foot mais il n'est pas le monde du foot :cretin: Un représentant peut être un gros bourrin raciste et homophobe sans que ça soit le cas de la totalité des personnes qu'il représente. Mais bon, j'ai mieux compris ton message, ce qui me dérangeait c'était la généralisation "tous les footeux sont homophobes" alors que d'après ton second message ce n'est pas ton opinion :) Sur le fond, sur la décision prise on est d'accord.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Mais je pense qu'il faudrait plutôt l'appeler une tuerie homophobe et terroriste prcq le gars était quand même affilié à l'EI et ne pas en parler c'est nier une partie du problème... Selon moi, ces deux qualitatifs sont importants pour qu'on puisse en tirer des leçons et la comprendre...
En fait c'est très révélateur de voir cette querelle sur "est-ce un acte terroriste ou un acte homophobe" parce que ça montre vraiment le glissement du mot "terrorisme" qu'on utilise maintenant UNIQUEMENT pour parler du terrorisme islamiste. Je ne suis pas allée chercher une définition précise mais le terrorisme, ça désigne tout acte de violence perpétué pour appuyer une cause politique ou idéologique. La tuerie d'Anders Breivik, au nom d'une idéologie d'extrême droite, c'était du terrorisme. À partir de là, un massacre homophobe C'EST NÉCESSAIREMENT DU TERRORISME, parce que c'est un acte violent destiné à installer un climat de terreur et porteur d'une signification idéologique claire (et atroce). Cette tuerie relève du terrorisme, que le mec se revendique de l'EI ou du catholicisme ou de l'extrême droite.
Et pour l'instant, pour moi c'est la seule chose "lisible" dans son acte. On ne connaît pas encore exactement ses liens avec l'État Islamique, s'il avait des contacts avec eux avant son "allégeance", on nous a dit qu'il n'était pas vraiment religieux. La seule chose qu'on sait c'est qu'il est entré dans une boite de nuit gay et qu'il a exécuté tout le monde. C'est un acte terroriste d'abord parce que c'est un acte homophobe.
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Croquemitaine @Giogio
et aux autres
merci pour vos réponses

J'ai cogité cet après-midi et dans mes réflexions je me suis souvenue de l'hyper casher. Les victimes étaient juives ET victimes de terrorisme et il n'y a eu aucune gêne ni aucun problème pour reconnaître que c'était un acte explicitement antisémite. Je pense qu'à Orlando on est dans le même genre d'acte terroriste, et au lieu d'être antisémite il est homophobe.

Voilà voilà. J'ai toujours du mal à intervenir sur ces sujets car je crains d'être maladroite ou de blesser des personnes sans le vouloir.

Et pour rebondir sur un autre thème abordé par @Angela2309 : oui à mon avis il s'agit clairement d'ethnocentrisme car quand les gays se font massacrer au moyen / proche orient ou en Afrique on en entend tout de suite moins parler. Mais c'est un travers classique du journalisme et je ne pense pas que ce soit du cynisme, plus du réalisme sur ce qui va plus ou moins choquer le public. Les situations ou les gens s'identifient le plus aux victimes sont celles qui frapperont plus les esprit et donc que l'on retrouvera plus dans les media.
 
11 Mars 2016
7
34
14
30
En fait c'est très révélateur de voir cette querelle sur "est-ce un acte terroriste ou un acte homophobe" parce que ça montre vraiment le glissement du mot "terrorisme" qu'on utilise maintenant UNIQUEMENT pour parler du terrorisme islamiste. Je ne suis pas allée chercher une définition précise mais le terrorisme, ça désigne tout acte de violence perpétué pour appuyer une cause politique ou idéologique. La tuerie d'Anders Breivik, au nom d'une idéologie d'extrême droite, c'était du terrorisme. À partir de là, un massacre homophobe C'EST NÉCESSAIREMENT DU TERRORISME, parce que c'est un acte violent destiné à installer un climat de terreur et porteur d'une signification idéologique claire (et atroce). Cette tuerie relève du terrorisme, que le mec se revendique de l'EI ou du catholicisme ou de l'extrême droite.
Et pour l'instant, pour moi c'est la seule chose "lisible" dans son acte. On ne connaît pas encore exactement ses liens avec l'État Islamique, s'il avait des contacts avec eux avant son "allégeance", on nous a dit qu'il n'était pas vraiment religieux. La seule chose qu'on sait c'est qu'il est entré dans une boite de nuit gay et qu'il a exécuté tout le monde. C'est un acte terroriste d'abord parce que c'est un acte homophobe.


C'est pas une opposition que je suggère mais une addition, les deux phénomènes ont amenés à ce qu'il a fait... C'était un acte homophobe ET terroriste. Puisque son geste n'a pas instauré de la terreur que dans la communauté gay aux US mais dans tous les US. (Je sais pas si ma nuance est claire ? )
 
  • Big up !
Réactions : Leronira et Maurivie
25 Mars 2015
446
3 102
824
J'ai cogité cet après-midi et dans mes réflexions je me suis souvenue de l'hyper casher. Les victimes étaient juives ET victimes de terrorisme et il n'y a eu aucune gêne ni aucun problème pour reconnaître que c'était un acte explicitement antisémite. Je pense qu'à Orlando on est dans le même genre d'acte terroriste, et au lieu d'être antisémite il est homophobe.

Je me demande si c'est parce que les non-juifs voulait se détacher des victimes de l'Hypercasher, pour rationaliser, pour ne pas avoir à se dire "ça aurait pu être nous". Depuis, y'a eu le Bataclan et Bruxelles, et je crois bien que certains ont adoré se faire les victimes des islamistes, comme une façon de décomplexer leur islamophobie et de dire "je vous l'avais bien dit".
Aujourd'hui, ça touche clairement la communauté LGBT, mais "ce sont d'abord les américains qui sont touchés", puisqu'il faut bien ramener la couverture à soi pour être légitime à se plaindre et être réconforté... Ou plutôt conforté dans sa position de victime.
(Je peux pas m'empêcher de rapporter cette réaction à des male tears - "mais nous aussi, on souffre !" :goth:)

Vraie question, je ne sais pas, c'est juste mon ressenti et mon analyse de ce déluge d'inepties qu'on entend. N'hésitez pas à me dire si vous ne trouvez pas ça pertinent :fleur:
 
11 Mars 2016
7
34
14
30
@Angela2309 : Concernant ton dernier paragraphe, je pense ça s'explique de plusieurs manières. Mais en journalisme, il y a un truc qu'on appelle la loi de proximité. http://glossaire.infowebmaster.fr/loi-de-proximite/

Ah merci pour le lien, l'article était vraiment intéressant :) Mais malheureusement j'en arrive toujours à la même conclusion c'est de l'ethnocentrisme théorisée en journalisme pour vendre plus. Ça ne change pas le fond du problème : l'empathie à géométrie variable
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
C'est pas une opposition que je suggère mais une addition, les deux phénomènes ont amenés à ce qu'il a fait... C'était un acte homophobe ET terroriste. Puisque son geste n'a pas instauré de la terreur que dans la communauté gay aux US mais dans tous les US. (Je sais pas si ma nuance est claire ? )

J'ai peut-être pas été claire : mon post c'était surtout une distinction de vocabulaire plutôt qu'une prise de position sur cette affaire. Je voulais juste rappeler qu'un acte terroriste, ça ne voulait pas forcément dire "djihadisme" ou "avec des motifs religieux", mais un acte violent avec une signification idéologique. Tu peux ranger dans le terrorisme des attentats antisémites, pro-palestinien, raciste (comme la tuerie dans une église noire l'année dernière aux US ou comme Breivik en Norvège), l'attaque contre un planning familial il y a quelques mois... Tout ça c'est du terrorisme. Or l'homophobie c'est une prise de position idéologique, donc c'est de toute façon du terrorisme, que le tueur se revendique de l'État Islamique, de la Westboro Baptist Church ou des lapins crétins. Dire "c'est un acte homophobe", ce n'est donc pas dire "ce n'est pas du terrorisme", mais au contraire "c'est du terrorisme, dirigé contre les LGBT+"
Du coup, pour reprendre ton post avec mon vocabulaire (qui n'est pas forcément le bon, hein, si quelqu'un veut me corriger) je dirais que c'est un acte terroriste homophobe et anti-américain ? (je sais pas si c'est la bonne formule honnêtement je suis un peu paumée)

Ce à quoi je répondrai que c'est peut-être le cas (à voir quels étaient ces liens avec l'EI, si il avait des revendications autres que l'homophobie, j'ai entendu à la radio qu'il demandait l'arrêt des frappes en Syrie mais j'en sais pas plus). Mais ces revendications ne peuvent pas annuler le fait que l'acte est d'abord et avant tout homophobe, tout simplement parce que les victimes sont homosexuelles et qu'elles ont été abattues pour cette raison. Exactement comme quelqu'un l'a dit plus haut, l'attentat de l'Hyper-Casher était d'abord un attentat antisémite, et même si le terroriste avait des revendications sur la politique internationale, et que toute la France a été terrifiée, il ne faut pas oublier que les victimes ont été tuées pour leur religion.
Encore une fois je voulais juste préciser une question de vocabulaire, je ne crois pas qu'il y ait une divergence de fonds entre nous?

Edit: j'ai oublié de préciser que je ne mentionnais pas "l'opposition entre terrorisme et homophobie" en référence en ton post en particulier, plutôt par rapport aux articles en général et aux vidéos du débat télévisé postées plus haut !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes