Twitter s'amuse à coder les résultats du 1er tour

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Comment contourner la loi qui interdit de publier les résultats du premier tour de la présidentielle avant 20h sans prendre le risque d'écoper de l'amende de 75 000 euros promise aux fraudeurs ? En codant les messages répond twitter, jamais à cours d'imagination.

Si dimanche vers 18h30 ta TL affiche les températures aux Pays-Bas, en Hongrie, à Cuba, en Allemagne ou en Norvège, ne t'étonne pas s'il fait bien plus chaud à Amsterdam qu'à La Havane : tu auras sous les yeux les scores réalisés par Hollande, Sarkozy, Mélenchon, Le Pen et Joly.

Pas très subtil ? On est d'accord. Et surtout, il n'est pas sûr du tout que la commission de contrôle ferme les yeux sans broncher, car la loi est stricte. Elle prohibe la diffusion de tout résultat d'élection, "partiel ou définitif, par tout moyen de communication au public par voie électronique", avant 20h.

Reste que si les résultats ne viennent pas à toi, il te sera facile d'aller aux résultats en te connectant sur n'importe quel site d'information suisse ou belge.

Le feras-tu ? As-tu envie de connaître le verdict des urnes avant 20h ? Pourquoi ? Iras-tu jusqu'à voter après avoir pris connaissance des résultats ?
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
J'hésite encore, je suis impatiente et curieuse mais je trouve que c'est une atteinte à l'égalité devant le vote.
Mais je pense que si les gens cherchent des codes sur Twitter, c'est plus par défi et humour qu'autre chose !
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Mais pourquoi les réseaux sociaux (ou même les médias, je crois que Morandini voulait le faire) veulent donner les résultats avant ?
Je trouve ça hallucinant, on dirait des gamins qui comprennent rien aux règles, c'est interdit, et puis ça leur apporte quoi ?
C'est sérieux quand même une élection présidentielle non ?
J'ai vraiment l'impression que ces réseaux sont abrutis, vraiment, c'est peut-être exagéré comme réaction mais je ne comprends pas l'intérêt de faire ça, ça m'agace.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Lady Dylan;3105597 a dit :
Mais je pense que si les gens cherchent des codes sur Twitter, c'est plus par défi et humour qu'autre chose !

C'est clair !

Image-408.png


Image-409.png
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sword;3106115 a dit :
Mais en fait ce que je ne comprends pas c'est que quelqu'un puisse avoir accès à des estimations avant 20h.
Pourquoi est-ce que les chiffres ne sont pas tenus secrets ? Parce que forcément, du moment que l'information est accessible, elle va être divulguée. Sur internet, pour garder une information secrète, inutile de compter sur l'honnêteté des gens... Quant aux amendes, si elles effraient peut-être les médias, l'internaute moyen avec son petit compte twitter/facebook personnel se sent quand même moyennement en danger.
Un peu comme avec la loi Hadopi et tous ces trucs : sur internet, les gens se sentent (à tort) en situation de totale impunité...

Ces estimations existent depuis toujours. Elles sont construites sur la base du dépouillement des votes réels dans plusieurs centaines de bureaux tests. Elles sont réalisées par les instituts de sondage pour le compte des grands médias qui peuvent ainsi préparer la soirée électorale.

Ces instituts ont pour habitude de donner ces résultats au club vip de leurs clients privés (dirigeants de grandes entreprises, politiques etc...)

Il y a donc toujours eu quelques milliers de "privilégiés" informés dès 18h30 de la tournure du scrutin.

Le net est l'outil et seulement l'outil qui permet désormais à ces happy few de partager le résultat jusqu'à faire potentiellement boule de neige, à partir de sites belges, suisses ou autres non soumis à la loi française ou directement grâce à twitter ou facebook.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Epidaure;3106855 a dit :
-les neuf plus grands instituts de sondages se sont engagés à ne pas faire de sondage de sortie des urnes
- et les estimations des résultats des bureaux test ne seront communiqués qu'aux médias français sous embargo et non aux médias étrangers

Je suis peut-être naïve mais ça devrait sérieusement limiter les fuites, non?

A lire sur le sujet cet excellent papier publié sur le site d'Europe 1.

Extrait : "Contactés par Europe1.fr, les instituts de sondages français assurent tous la même chose : ils ne fourniront aucun chiffre aux médias belges. "Mais nous ne le faisons jamais !", a tenu à rappeler l?institut CSA."

En fait, les journalistes belges et suisses accèdent aux estimations en passant tout simplement un ptit coup de fil à leurs potes journalistes français qui bossent sur les soirées électorales.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Epidaure;3107586 a dit :
Je me doute bien que le seul intérêt des médias belges et suisses n'est pas la pseudo "transparence" mais de faire un maximum d'audience dimanche soir, enfin tout de même, je trouve très inélégant de leur part de jouer les trouble-fêtes de la sorte pour une élection qui ne les concerne même pas!

En tout cas, c'est l'occasion pour nos amis belges de se payer (légitimement selon moi) notre tronche. A voir sur le sujet la chronique vidéo de Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Ca m'agace cette histoire, pourquoi vouloir absolument diffuser les estimations puisque c'est interdit et passible d'une lourde peine?? De toutes façons qu'est ce que ça peut faire on va les connaître à 20h? Alors je comprends pas à quoi ça sert à part donner l'occasion à un candidat mauvais perdant (ne citons personne :stare: ) de faire annuler l'élection?!
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Plus sérieusement, je trouve ridicule de blâmer les réseaux sociaux... les instituts de sondage n'ont qu'à pas dévoiler leurs résultats à un "carré VIP" ! Et ça résoudrait aussi le problème des médias étrangers (aussi important que celui des réseaux sociaux ? de toutes façons les gens qui s'intéressent à la politique sur les réseaux sociaux iront d'abord voir les médias belges et suisses). Ou alors fermer tous les bureaux à 19h ! On dirait qu'ils n'ont rien anticipé, c'est un peu ridicule.

Autre question "loi électorale et Twitter" : on n'a plus le droit de parler politique sur les réseaux sociaux pendant 48h ? Est-ce que ça s'applique aux particuliers qui communiquent sur internet ? Certains tweets m'ont mis le doute...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Lady Dylan;3107637 a dit :
Autre question "loi électorale et Twitter" : on n'a plus le droit de parler politique sur les réseaux sociaux pendant 48h ? Est-ce que ça s'applique aux particuliers qui communiquent sur internet ? Certains tweets m'ont mis le doute...

Les candidats et tous ceux qui participent directement à leur campagne (membre des partis politiques, militants) sont condamnés au silence, y compris sur twitter.

Mais j'imagine mal qu'on puisse étendre une telle mesure aux particuliers (hormis cette affaire de publication de sondages et d'estimations) !

Je tombe sur ce tweet à l'instant. Visiblement, Besson ne connait pas l'existence de cette loi !
Image-411.png
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes